Tout savoir sur les Champs-Élysées

Célèbre dans le monde entier, l’avenue des Champs-Élysées est un incontournable lors d’une visite à Paris.

On ne présente plus l’avenue des Champs-Élysées. Figurant dans le hit-parade des sites les plus visités de Paris, elle accueille chaque jour près de 300 000 visiteurs ! On y vient pour admirer les grands monuments, faire du shopping, vibrer lors des grands événements… De jour comme de nuit, il se passe toujours quelque chose sur la plus belle avenue du monde.

Il était une fois les Champs-Élysées

L’avenue des Champs-Élysées est si belle… Un vrai décor de carte postale ! Sur près de 2 km, cet axe historique relie la place de la Concorde au monumental Arc de Triomphe. Mais avant de devenir la "plus belle avenue du monde", les Champs-Élysées étaient un marécage. C’est au XVIIe siècle que Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, en a posé "les premières pierres". Ensuite, elle n’a cessé de s'embellir. Un mythe était né !

Au paradis du shopping

Gap Champs Elysees - Facade, Paris © OTCP

Côté shopping, les Champs-Élysées comptent de très nombreuses enseignes. Mode, beauté, sports… Il y en a pour tous les goûts ! À vos marques, prêt… Shoppez !

Une promenade sur les "Champs", c’est l’occasion de (re)découvrir les produits iconiques des marques françaises : les mocassins de J.M. Weston, le polo au crocodile de Lacoste, le cultissime sac pliage de Longchamp, l’indémodable culotte en coton de Petit Bateau ou encore les pulls en cachemire d’Éric Bompard se sont donnez-rendez-vous sur la célèbre avenue pour le plaisir des fashionistas.

Prestige oblige, plusieurs maisons de luxe y ont élu domicile, comme le mythique parfumeur Guerlain installé depuis 1913 dans un immeuble classé ou encore Louis Vuitton dont le "magasin-cathédrale" surprend les visiteurs avec des mises en scène imaginées par des artistes contemporains. Le joaillier américain Tiffany & Co a lui aussi choisi la célèbre artère parisienne en écho à sa boutique de la 5e avenue à New York City. On serait presque tenté d’y rejouer la scène de Diamants sur Canapé avec Audrey Hepburn ! D’autres grands bijoutiers et horlogers de luxe sont d’ailleurs présents tels que Cartier ou Mauboussin.

Pour un shopping à prix tout doux, l’avenue abrite aussi les plus grandes marques de prêt-à-porter, de cosmétiques et de sport, telles que Gap, Zara, Sephora ou Nike, et même pour la Boutique Officielle du PSG, le célèbre club de football parisien. Et pour en prendre plein les yeux tout en faisant des emplettes, faites un détour par l’immense magasin Abercrombie & Fitch baigné par la pénombre d’où surgissent de troublantes peintures signées Mark Beard. Impressionnant !

Les Champs-Élysées jouent aussi la carte gourmande. On y trouve Ladurée et ses célèbres macarons, Kusmi Tea et ses délicieux thés, et pour une expérience sensorielle inédite, rendez-vous au 86 Champs, un concept store innovant né de la rencontre entre Pierre Hermé et L’Occitane.

Pause culture

Théâtre du Rond-Point, façade éclairée, Paris © OTCP - DR

Les Champs-Élysées sont un véritable bouillon de cultures. Cinémas, théâtres, salles d’expos… il y a l’embarras du choix !

Pour les amateurs de théâtre, rendez-vous au fameux Théâtre du Rond-Point qui fait la part belle à la création contemporaine, ou encore au Théâtre Marigny, l’Espace Pierre Cardin ou au Théâtre des Champs-Élysées, non loin de là.

Envie d’une expo ? À deux pas du rond-point des Champs-Élysées, ne manquez pas le monumental Grand Palais. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il accueille sous sa gigantesque nef tous les événements XXL… Et juste en face se trouve le Petit Palais avec son incroyable collection.

Pour un ciné, de nombreuses salles obscures vous attendent sur l’avenue, et c’est même l’artère parisienne qui en compte le plus ! Parmi elles, les cinémas "historiques" des années 30 comme l’UGC Normandie, l’UGC George V et le Gaumont Champs-Élysées. À proximité, on trouve aussi des salles art et essai, telles que L’Elysée-Lincoln ou Le Balzac. Et pour une expérience inédite, découvrez le très insolite MK2 niché dans le Grand Palais.

Pour sortir

 Lido paris merveilles

Les Champs-Élysées sont un hot spot des soirées parisiennes. Pour boire un verre, les bars et cafés ne manquent pas. Leur atout : leur gigantesque terrasse ! Un must pour profiter de ce cadre hors du commun.

À l’heure du dîner, il n’y a que l’embarras du choix. On trouve sur l’avenue plusieurs restaurants étoilés : Alléno Paris - Pavillon Ledoyen orchestré par Yannick Alléno, Laurent, L’Atelier Étoile de Joël Robuchon ou le nordique Copenhague. Côté brasseries mythiques, il y a le célèbre Fouquet’s bien sûr, ou bien le restaurant du Publicis Drugstore et son légendaire "club sandwich".

Certaines adresses font également voyager les papilles, comme le Flora Danica et ses spécialités scandinaves, Pizza Pino et ses saveurs d'Italie ou L’Alsace et ses délicieuses choucroutes de l’Est de la France. Et pour un repas qui sort de l’ordinaire, laissez-vous tenter par le 53, le restaurant de L’Atelier Renault et son menu aux couleurs de la F1.

Pour une soirée sous le signe du glamour à la française, rendez-vous au numéro 116 de la célèbre avenue. Le Lido et ses célèbres danseuses y offrent chaque soir un spectacle magique pour découvrir une envoûtante revue cabaret !

Pour clubber, bienvenue dans le QG de clubs select : la jeunesse dorée se retrouve aux Planches et au Duplex, tandis que la hype parisienne se retrouve au Raspoutine ou au Baron. Et si vous préférez l’ambiance poker, le Paris Élysées Club vous attend : c’est le seul casino de la capitale.

Agenda

Défilé du 14 juillet vue arc de triomphe | 630x405 | © DR

Tout au long de l’année, les Champs-Élysées vibrent au rythme de nombreux événements.

Pour la Fête Nationale, l’avenue est absolument incontournable car elle se pare aux couleurs de la France et accueille le fameux défilé du 14 juillet.

Côté sport, ils donnent le top départ du Marathon de Paris (en avril) et voient les cyclistes du tour de France franchir la ligne d’arrivée de la dernière étape (en juillet).

Au mois de juin, c’est le Champs-Elysées Film Festival qui investit l’avenue. Pendant 8 jours, le meilleur du cinéma indépendant français et américain est à l’honneur. Au programme : projections, rencontres, showcases… Une semaine placée sous le signe du 7e art. À cette occasion, le rooftop de l’immeuble Publicis est spécialement ouvert.

Pour les fêtes de fin d’année, les Champs Élysées brillent de mille feux et se redécouvrent illuminés de toute part. Le 31 décembre, ils accueillent la nouvelle année avec un décompte final projeté sur l'Arc de Triomphe.


Le saviez-vous ?Deux fois par an, le soleil vient se coucher sous l’Arc de Triomphe. Un spectacle inoubliable !

Promenons-nous sur les Champs

La nouvelle a fait le tour du monde : chaque 1er dimanche du mois, les Champs-Élysées sont interdits aux voitures. L’opération Champs-Élysées piétons connaît un immense succès. Flâner, faire du vélo et même pique-niquer… Laissez libre cours à vos envies ! Sans voiture, l’avenue est encore plus belle.

  Et pour dormir sur les Champs-Elysées