Bercy et le Bois de Vincennes

Le château de Vincennes, le viaduc des Arts, Bercy Village... Paris comme vous ne l'avez jamais vu !

Partez à la découverte d'un Paris insolite et original.

Cap au sud-est vers le vaste quartier des mutations et des reconversions. Les voies ferrées désaffectées sont semées de graines, parsemées de bancs et de rampes à roller. Le portique futuriste du Ministère des Finances, prolonge le quai pour se mirer dans l’eau. Les artistes créent et répètent aux Frigos, l'ancienne gare frigorifique de Paris-Ivry.

Des palissades de fleurs, des cités ouvrières à côté des gratte-ciel, des potagers bio dans les friches industrielles, des entrepôts adossés au verre fumé des barres de bureaux. Et pour aller de l’un à l’autre, passant la Seine, des tunnels de verdure, des ponts d’aciers fuselés, une passerelle ondulante entre les quatre tours du livre de la Bibliothèque nationale de France et le contemporain Palais du cinéma…

Depuis l’ère des tanneurs médiévaux des bords de Bièvre, rien ne se perd, tout se métamorphose !

1 La Butte-aux-Cailles

La Butte aux Cailles, Paris © OTCP - David Lefranc

La Butte-aux-Cailles culmine à 63m. Elle est plus haute que la Montagne Sainte Geneviève et la Butte Montmartre. A l’origine, la Butte était parsemée de moulins. On y trouvait des commerçants, des artisans, des chiffonniers, des marchands de charbon… Et même des pêcheurs d’écrevisses, attirés par la Bièvre et ses richesses. Aujourd’hui, le quartier compte nombre de restaurants et de bars animés et il y règne toujours une ambiance de village.

2 Mobilier National & Manufacture Nationale des Gobelins

Manufacture des Gobelins, Paris © OTCP

Jean Gobelin, “teinturier en écarlate”, s’installe vers 1440 sur les bords de la Bièvre. En 1667, Colbert regroupe des ateliers de tapisserie, d’ébénisterie, d’orfèvrerie pour former la manufacture royale des meubles de la couronne. Le nom des Gobelins rayonne alors dans toutes les cours d’Europe. Le site abrite également, outre les ateliers en activité de tapisserie de haute lisse des Gobelins, une partie de ceux de la manufacture de basse lisse de Beauvais, installée à Paris en 1940, et la manufacture de tapis de la Savonnerie, réunie aux Gobelins en 1825. À raison de 1 m2 de tapisserie par an et par métier de haute lice, on y tisse encore dans le respect de l’art.

3 Les Docks – Cité de la mode et du design, retour vers le futur

Cité de la Mode et du Design, Paris © OTCP - Amélie Dupont

À côté de la gare d’Austerlitz, en bordure de Seine, un édifice vert attire tous les regards : les Docks - Cité de la mode et du design. Inauguré en 2012, ce lieu est dédié à la création émergente. On a du mal à imaginer que se tenait là autrefois un bâtiment industriel construit en… 1907 ! Mais si l’on y regarde de plus près, l’édifice historique des anciens Magasins Généraux d’Austerlitz est encore là. Réalisant une prouesse architecturale qui conjugue ingénieusement réhabilitation et création, les architectes Jakob + MacFarlane ont décidé de conserver la structure en béton originelle pour la rhabiller d’une enveloppe en verre de couleur vert pomme, venue se greffer sur le bâtiment existant. Un procédé (nommé « plug over »), que le duo franco-néo-zélandais avait expérimenté au Restaurant Georges dans le Centre Pompidou. La nuit, le bâtiment brille de mille feux grâce à une mise en lumière réalisée par l’artiste Yann Kersalé.

4 Bibliothèque Nationale de France, la culture en majesté

Bibliothèque Nationale de France © OTCP - David Lefranc

Direction le sud-est de la capitale dans le quartier Tolbiac, en plein cœur du 13e arrondissement. C’est là que se dresse, depuis 1995, la majestueuse Bibliothèque Nationale François Mitterrand, qui accueille une partie des collections de la Bibliothèque Nationale « historique », rue de Richelieu. Imaginée par l’architecte français Dominique Perrault, cette grande dame vient de fêter ses vingt ans en mars dernier. L’édifice s’inscrit dans une esthétique épurée et minimaliste, surfant sur la tendance du « less is more » (« Moins, c’est plus ») du célèbre architecte allemand Mies van der Rohe. Le bâtiment consiste en quatre tours d’angle qui ont la forme de livres ouverts : un joli clin d’œil pour une bibliothèque ! Le vide y joue également un rôle significatif : non protégés par des murs ou des grilles, les tours, qui donnent directement sur une esplanade accessible à tous sont à portée de main. Le vide de l’espace intérieur est occupé par un magnifique jardin. Suite à l’édification de la Bnf, un nouveau quartier parisien s’est développé tout autour, d’un côté et de l’autre de la Seine grâce à la passerelle Simone de Beauvoir (Feichtinger, 2006).

5 Passerelle Simone de Beauvoir

Passerelle Simone de Beauvoir, Paris © OTCP - Amélie Dupont

A l’origine de ce pont –le 37e de Paris, un concours d’architecture est lancé dans le but de relier le nouveau quartier de la Bibliothèque François Mitterrand (XIIIe arrdt) à celui de Bercy (XIIe arrdt).

6 Parc de Bercy

Parc de Bercy, Paris © OTCP - Jacques Lebar

Construit à l’emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy (un chai et des rails sont toujours visibles), le parc est composé de trois jardins : le « Jardin romantique », avec bassins, poissons et Maison du Lac ; « les Parterres », qui accueillent une roseraie, une vigne, un potager et une Maison du Jardinage ; et la « Grande prairie », aux vastes pelouses idéales pour la détente. Pour les plus sportifs, le Roller parc est en accès libre entre le POPB et le grand escalier.

7 AccorHotels Arena

Palais Omnisports de Paris Bercy © OTCP - David Lefranc

Sous la pyramide couverte de gazon, shows de divas pop-rock, équitation, ski… : tout est possible ! La polyvalence du lieu lui permet toutes les transformations pour organiser 150 événements sportifs et culturels chaque saison.

8 Cinémathèque française

La Cinémathèque française, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Avec ses quelques 40 000 films, la Cinémathèque française est l'une des plus importantes archives internationales. Cette collection couvre quasiment tous les pays producteurs de films. Constituée depuis 1938, elle contient des pièces des XVIIIe et XIXe siècles (lanternes magiques, boîtes d'optique, etc.), de nombreux projecteurs, caméras, qui proviennent du monde entier qui permettent de retracer, presque pas à pas, l'évolution internationale de la technique cinématographique. En complément, la Cinémathèque conserve une collection de costumes, d'appareils, d'oeuvres plastiques (dessins, maquettes, affiches, etc.) dont la tête de mort du Psychose d'Alfred Hitchcock, une partie des engrenages des Temps modernes de Chaplin…

9 Bercy Village - Cour Saint Emilion

Bercy village, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Situé dans les anciens chais du XIXe entièrement rénovés et transformés en boutiques, le cour Saint Emilion accueille aussi bien les visiteurs en quête de shopping effréné que les Parisiens adeptes d’un tête à tête en terrasse. Avec tout le charme de son passé lié à l’histoire du vin parisienne, Bercy Village, centre commercial à ciel ouvert, permet aux visiteurs de prendre le temps et de goûter au plaisir du jardin de Bercy attenant.

10 Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée

Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Classé monument historique depuis 1987, le Palais de la Porte Dorée accueille en son sein la Cité nationale de l’immigration. Le musée abrite et propose au public des œuvres permettant de poser un regard sur les arts et les cultures de l’immigration.

11 Aquarium Tropical - Palais de la Porte Dorée

Discus, Aquarium tropical de la Porte Dorée, Paris © DR

L’Aquarium Tropical de la Porte Dorée est un aquarium public, le plus vieux de la capitale ! Il abrite une faune aquatique provenant de nombreuses zones exotiques. Tous les spécimens présentés ont un intérêt éducatif : poissons électriques, piranhas, invertébrés, requins…

12 Bois de Vincennes

Paris, Bois de Vincennes, balade en barque © OTCP - Amélie Dupont

Dénommé « Vilcena » à l'origine, le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. On peut découvrir ses multiples facettes en le parcourant à pieds, à cheval ou en bateau. Deux circuits sportifs balisés permettent de s’y entrainer en plein air.

13 Parc Floral de Paris / Jardin botanique de la Ville de Paris

Parc floral de Vincennes, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Aménagé en 1969, à l'occasion des Troisièmes Floralies Internationales, le parc Floral de Paris est un paysage sans cesse en mouvement, un lieu unique d'observation, mais surtout de détente pour les amateurs d'art floral et de promenade au vert. Il constitue, avec le parc de Bagatelle, l'Ecole Du Breuil et le Jardin des Serres d'Auteuil, le jardin botanique de Paris.

14 Château de Vincennes - Centre des Monuments Nationaux

Château de Vincennes © Thinkstock

Résidence royale du XIIème au XVIIIème siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, le donjon du XIVème siècle, la Sainte-Chapelle avec ses vitraux du XVIème siècle. De récentes fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges de la demeure où ont séjourné Philippe-Auguste et Saint Louis. Les pavillons du Roi et de la Reine, du XVIIème siècle, et les casemates du XIXème siècle abritent aujourd’hui le Service Historique de la Défense. Visites commentées du châtelet, du chemin de ronde, du Donjon, de la Sainte-Chapelle, des douves et des courtines.

15 Viaduc des Arts

Viaduc des Arts, Paris © OTCP - Amélie Dupont

A deux pas de la place de la Bastille, le Viaduc des Arts avec ses 52 artisans des métiers d’art est un lieu unique où se mélangent les dernières tendances, où de prestigieux créateurs se retrouvent pour créer l’élégance, le raffinement et le luxe. Des bijoux uniques, des fleurs éternelles aux couleurs subtiles, des décors de théâtre, des automates et poupées anciennes, de la restauration de tableaux, de tapisseries, du mobilier contemporain, des objets d’art, de la peinture sur porcelaine, des luminaires, des bronzes...

16 Promenade plantée

Promenade plantée, Paris © OTCP - David Lefranc

Créée en 1988 par Philippe Mathieux et Jacques Vergely à l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur, la promenade plantée mêle des espaces de végétation sauvage qui avaient envahi autrefois les abords de la ligne de chemin de fer aux aménagements paysagers les plus modernes.