Balade autour de la tour Eiffel

Tour Eiffel, Trocadéro, Invalides, pont Alexandre III... Balade placée sous le signe de la démesure.

De part et d’autre de la Seine, le quartier de la tour Eiffel est riche en musées, espaces verts et points d’observation pour des photos mémorables. Balade entre culture, architecture et démesure. Façonnés par les expositions universelles successives entre 1867 et 1937, les bords de Seine autour de la tour Eiffel ne sont que perspectives, palais et jardins. Aujourd’hui dédiés à la culture et à l’histoire, les bâtiments les plus emblématiques du quartier offrent tous un point de vue unique sur la tour Eiffel, le monument vers lequel tous les visiteurs convergent.

1/ Le musée Yves Saint Laurent Paris et le palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris

Distants de quelques minutes à pied l’un de l’autre, le musée Yves Saint Laurent Paris et le Palais Galliera sont deux des trois musées parisiens dédiés à la mode. Le musée Yves Saint Laurent Paris est installé dans la maison de couture qu’Yves Saint Laurent occupa pendant 30 ans. Il conserve précieusement toutes les archives, dont plus de 5 000 robes prototypes. Il abrite les salons qui accueillaient les défilés et les clientes et le fameux studio où Yves Saint Laurent créait toutes ses collections. Robes, accessoires, croquis, photos et vidéos sont présentés sous forme d’expositions temporaires, explorant non seulement la mode mais aussi tout un art de vivre de 1962 à 2002. Le Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris est riche d’une immense et précieuse collection. Il présente l’histoire de la mode et du vêtement en France du XVIIIe siècle à nos jours. Plus de 250 000 pièces sont conservées et présentées en alternance : 30 000 costumes, 35 000 accessoires, 55 000 documents d'arts graphiques, mais aussi des sous-vêtements, des poupées et des photographies. Derrière sa cour élégante, le bâtiment d’inspiration Renaissance cache un agréable jardin public.

Musée Yves Saint Laurent Paris - 5 avenue Marceau - Paris 16e

Plus d’infos sur le musée Yves Saint Laurent – Paris

Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - 10 avenue Pierre Ier de Serbie - Paris 16e

Plus d’infos sur le Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris

2/ Le musée d’Art moderne de Paris et le palais de Tokyo

Palais de Tokyo, extérieur de jour, 4, Paris © Florent Michel/11h45

L’immense palais de marbre blanc, aux lignes sobres et monumentales, est un témoignage de l’exposition internationale de 1937. Ses deux ailes sont respectivement occupées par le musée d’Art moderne de Paris d’un côté et par le Palais de Tokyo, de l’autre. Le péristyle et les bassins situés entre les deux ailes du bâtiment sont le repaire favori des skaters parisiens. Le musée d'Art moderne de Paris, le MAM, est dans l’aile est. Ses collections offrent un vaste panorama des courants artistiques du XXe siècle à nos jours. On y découvre notamment des œuvres de Pablo Picasso, Raoul Dufy, Amedeo Modigliani, Marc Chagall, Henri Matisse, Alberto Giacometti, Georges Braque ou encore de Christian Boltanski. A ne pas manquer : les deux premières versions de La Danse d’Henri Matisse et La Fée électricité de Raoul Dufy sont des œuvres phares du musée. Le Palais de Tokyo, dans l’aile ouest, est dédié à la création contemporaine. Les grandes expositions thématiques ou monographiques sont accompagnées de rencontres, projections, concerts et performances, dans le gigantesque espace de 22 000 m². Les restaurants sont à eux seuls une bonne raison d’entrer dans le Palais de Tokyo - la vue sur la tour Eiffel depuis le restaurant situé en contrebas est époustouflante !

Musée d'Art moderne de Paris - 11 avenue du Président Wilson – Paris 16e

Plus d’infos sur le musée d'Art moderne de Paris

Palais de Tokyo - 13 avenue du Président Wilson - Paris 16e

Plus d’infos sur le Palais de Tokyo

3/ Le musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée Guimet, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Au cœur de la colline de Passy, le musée Guimet est une invitation au voyage dans le temps : pas moins de 5 000 ans d’art y sont présentés, de l’Afghanistan à l’Asie du Sud-Est, d’Inde à la Corée, en passant par la Chine, le Japon, le Pakistan et l’Asie centrale. Depuis 1889, la collection riche de plus de 50 000 pièces ne cesse d’évoluer et de s’enrichir : statues, estampes textiles, bijoux, porcelaines et céramiques, peintures, laques, sabres et armures… l’inventaire est reconnu comme l’un des plus remarquables au monde. Occasionnellement, des artistes contemporains sont invités à créer des œuvres en dialogue avec les pièces les plus emblématiques du musée.

Musée national des Arts asiatiques - Guimet/MNAAG - 6 place d’Iéna - Paris 16e

Plus d’infos sur le Musée national des Arts asiatiques - Guimet/MNAAG

4/ La palais de Chaillot : musée de l'Homme, musée national de la Marine, Cité de l'architecture et du patrimoine, théâtre national de la danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse - Spectacle impromptu grand foyer 12, Paris

Bâti au sommet de la colline de Chaillot et bénéficiant d’une vue plongeante sur la Seine et sur la tour Eiffel, le Palais de Chaillot est un bâtiment gigantesque aux multiples fonctions : pas moins de trois musées et un théâtre y cohabitent ! Le musée de l’Homme, l’un des sites parisiens du Museum national d’histoire naturelle, conserve des collections remarquables d’anthropologie et de paléontologie. Il est consacré à l'Homme dans tous ses aspects : son évolution, sa diversité biologique mais aussi culturelle. Parmi les trésors qu’il conserve et expose, la fameuse Vénus de Lespugue, statuette du Paléolithique supérieur, et le crâne de René Descartes. Le musée national de la Marine(en travaux, la réouverture est prévue à la mi 2022), situé dans la même aile que le musée de l’Homme, est idéal pour les amoureux d’aventures maritimes : des milliers de maquettes, d’armes, d’outils scientifiques et techniques, de peintures et de photos relatent l’histoire de la conquête des mers depuis le XVIIe siècle. C’est un musée aux multiples facettes : sciences et techniques, histoire, civilisation et beaux-arts y sont présentés en une muséographie ultra-moderne. 

Dans l’aile opposée du Palais de Chaillot, la Cité de l’architecture et du patrimoine conserve d’inestimables traces du patrimoine architectural français du Moyen Âge à nos jours. Moulages, peintures murales, vitraux et maquettes rendent compte de l’évolution de l’architecture et du décor monumental peint et sculpté au fil des siècles. C’est ici que le public peut retrouver de nombreux objets et documents relatifs à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris : moulages, dessins, photos, et une superbe maquette de la flèche disparue. Parmi les moulages les plus célèbres, des éléments des abbayes de Conques ou de Vézelay, des cathédrales de Reims ou de Strasbourg, mais aussi l’Arc de triomphe de la place de l’Étoile. De Gustave Eiffel à Jean Nouvel en passant par Le Corbusier, les maquettes et projets présentés relatent l’évolution architecturale et démographique de la France, les crises économiques, l’urbanisation et l’industrialisation.

Chaillot - Théâtre national de la Danse a trouvé sa place sous le parvis du Palais de Chaillot, à l’emplacement exact où fut signée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le théâtre dispose de trois salles, soit plus de 1 600 places. Il propose une programmation exigeante, éclectique et internationale centrée sur la création chorégraphique contemporaine. Souvent utilisé pour le cinéma, son grand foyer dispose d’une vue spectaculaire sur la tour Eiffel.

Palais de Chaillot - 1 place du Trocadéro et du 11 novembre - Paris 16e

Plus d’infos sur le Palais de Chaillot

Musée de l’Homme - Muséum national d'histoire naturelle - Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre - Paris 16e

Plus d’infos sur le musée de l’Homme

Musée national de la Marine - Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre - Paris 16e

Plus d’infos sur le musée national de la Marine

Cité de l’architecture & du patrimoine - Palais de Chaillot - 1 place du Trocadéro et du 11 novembre - Paris 16e

Plus d’infos sur la Cité de l’architecture & du patrimoine

Chaillot - Théâtre national de la Danse - 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre - Paris 16e

Plus d’infos sur le Chaillot - Théâtre national de la Danse

5/ Le Trocadéro et son esplanade

esplanade du trocadéro avec vue sur la tour eiffel soleil couchant

C’est assurément le balcon le plus célèbre de Paris ! L’esplanade qui surplombe les jardins et la fontaine du Trocadéro est le meilleur point de vue sur la tour Eiffel… et le plus couru par les photographes. On y domine non seulement la Dame de Fer mais aussi la Seine et toute la Rive gauche. A toute heure du jour et de la nuit, la vue est à couper le souffle, et les millions de touristes, qui s’y pressent, ne s’y trompent pas. Une fois la vue admirée, les visiteurs sont immanquablement attirés par les escaliers qui descendent vers les jardins en pente et la gigantesque fontaine de Varsovie animée par 20 canons à eau, spectaculaires en été. Disséminés entre les arbres, les jeux d’enfants, les bosquets, les rocailles et le ruisseau composent un jardin éclectique et apaisant.

Le Trocadéro et son esplanade - Place du Trocadéro - Paris 16e

Plus d’infos sur le Trocadéro et son esplanade

6/ L'Aquarium de Paris

Aquarium de Paris - Enfants Bassin requins

Sous les jardins du Trocadéro, l’Aquarium de Paris est l’un des plus anciens du monde : il a été inauguré en 1867 à l’occasion de l’Exposition Universelle. Plus de 50 bassins accueillent près de 8 000 poissons, dont 50 requins, mais aussi 700 colonies de coraux et le plus grand médusarium d’Europe (2 500 méduses réparties dans 15 bassins). Pour le plus grand plaisir des enfants - et des parents - un bassin invite à caresser des carpes Koï. Les biotopes de toutes les littoraux français sont minutieusement reconstitués : Atlantique, Manche, Méditerranée mais aussi Tahiti, Caraïbes et Guyane. De nombreuses animations pédagogiques sont proposées chaque semaine, valorisant les actions de conservation et de reproduction assurées par l’aquarium. Plusieurs espèces de requin et de raie mais aussi des hippocampes sont en effet étudiés et se reproduisent à l’ombre de la tour Eiffel.

Aquarium de Paris - 5 avenue Albert de Mun - Jardins du Trocadéro - Paris 16e

Plus d’infos sur l’Aquarium de Paris

7/ Le musée du Vin - Paris

Musée du Vin Paris - Champagne © Musée du Vin

Le charmant musée du Vin - Paris est situé dans un square du 16e arrondissement. Les caves voutées du XVe siècle servent de cadre aux collections du musée composées de plus de 2 000 objets illustrant les traditions, le savoir-faire et la richesse du patrimoine viticole français. Il est possible d’agrémenter la visite d’une dégustation. Des cours de dégustation et un restaurant au cadre historique complètent l’offre de ce musée insolite.

Musée du Vin Paris - 5 square Charles Dickens - Paris 16e

Plus d’infos sur le musée du Vin Paris

8/ L'île aux Cygnes et Statue de la Liberté

On traverse la Seine en empruntant le pont de Bir-Hakeim. Avant d’accéder sur l’autre rive du fleuve parisien, il est possible de descendre - accès au milieu du pont - sur l’Île aux Cygnes. On se dirige à l’extrémité de cette île artificielle d’une dizaine de mètres de largeur et très arborée pour se retrouver au pied de la réplique parisienne de 16 mètres de haut de la Statue de la Liberté.

Île aux Cygnes - Entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim – Paris 15e

Plus d’infos sur l’Île aux Cygnes

9/ La maison de la Culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon,, Paris  © DR

Légèrement en retrait de la Seine, derrière une façade arrondie entièrement vitrée, se dresse la Maison de la Culture du Japon à Paris. Les architectes Masayuki Yamanaka et Kenneth Armstrong ont réussi à transcrire dans ce bâtiment l’essence même de la culture nippone, entre tradition et modernité. Ici, les visiteurs sont invités à découvrir et s’initier à la langue japonaise, à l’ikebana ou art floral, à la calligraphie, au jeu de go, à l’origami, au manga… Un pavillon de thé en bois accueille démonstrations et dégustations. Tout au long de l’année, expositions, conférences, spectacles et films sont présentés et ouverts à tous, renforçant ainsi les liens entre la France et le Japon.

Maison de la culture du Japon à Paris - 101 bis quai Branly - Paris 15e

Plus d’infos sur la Maison de la culture du Japon à Paris

10/ La tour Eiffel

Vue de la Tour Eiffel depuis le Champs de Mars © OTCP - David Lefranc

La Dame de Fer, symbole de Paris et même de la France, domine Paris depuis 1889 du haut de ses 324 mètres. La visite, incontournable, commence par le parvis d’où le visiteur est pris de tournis en voyant la tour Eiffel juste au-dessus de lui ! Au premier étage, le plancher de verre, sur lequel le public est invité à déambuler, est vertigineux… tandis que la salle de projection propose un spectacle immersif. Un parcours découverte, avec dalles tactiles et écrans, retrace l’épopée du monument depuis sa création. Au fil des saisons, le premier étage est aménagé avec des animations spéciales : expositions photos, patinoire... Au deuxième étage, la vue se fait encore plus spectaculaire, c’est de cette hauteur que les photos de Paris sont les plus réussies. Enfin, l’étroit sommet se dévoile, avec ses panneaux d’orientation qui relient Paris au monde, dans toutes les directions. Le bureau de Gustave Eiffel reconstitué est une surprise étonnante, à 276 mètres d’altitude ! Chaque étage dispose d’une offre de restauration, du snack au restaurant gastronomique le Jules Verne, en passant par le bar à champagne ou à macarons. Les deux premiers étages peuvent être atteints en ascenseur ou à pied, en gravissant 674 marches. Ouverte tous les jours de l’année, la tour Eiffel fascine et émerveille grâce à son scintillement toutes les heures - dès la tombée de la nuit - jusqu’à 1 heure du matin. Et c’est de la tour Eiffel qu’est tiré le feu d’artifice du 14 juillet.

La tour Eiffel - 5 avenue Anatole France - Champ-de-Mars - Paris 7e

Plus d’infos sur la tour Eiffel

11/ Parc du Champ-de-Mars

Parc du Champ-de-Mars, couple admirant la tour Eiffel, Paris © Fotolia - pixarno

Il est l’un des espaces verts les plus photographiés de Paris, puisque la tour Eiffel le ponctue ! Entre la Seine et l’École Militaire, les vastes pelouses du Champ-de-Mars sont le lieu de rendez-vous des touristes comme des Parisiens : jogging, pique-nique, théâtre de guignol, jeux d’enfants, point de vue imprenable pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet, marché de Noël en décembre… Il est aujourd’hui l’un des lieux de grands rassemblements populaires et accueillera, en 2024, plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Paris. Le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire de 10 000 m² dessiné par Jean-Michel Wilmotte, est installé sur le Champ-de-Mars, face à l’École Militaire, jusqu’après les JO de Paris 2024. Pendant la rénovation du Grand Palais, il accueille les événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans le Nef. Les épreuves de judo, de lutte et de para tennis de table des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s’y dérouleront.

Parc du Champ-de-Mars - Quai Branly - Avenue de la Motte Picquet - Paris 7e

Plus d’infos sur le parc du Champ-de-Mars

Grand Palais Éphémère - Place Joffre - Paris 7e

Plus d’infos sur le Grand Palais Éphémère

École Militaire - 21 place Joffre - Paris 7e

Plus d’infos sur l’École Militaire

12/ Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Musée du Quai Branly, Paris © OTCP - David Lefranc

Derrière une paroi de verre et au-dessus d’un jardin luxuriant se dresse le musée du quai Branly - Jacques Chirac : son architecture audacieuse, signée Jean Nouvel, épouse la courbe de la Seine et présente une longue façade posée sur 26 pilotis, ponctuée de cubes de couleur telles des cabanes dans les arbres. Face à la Seine, un gigantesque mur végétal de Patrick Blanc complète le jardin, autour et sous le musée. Le jardin est accessible librement et constitue une visite à part entière : 169 arbres et de nombreux bosquets illuminés par 1 200 joncs lumineux. Dans le musée, les 3 500 œuvres présentées ne sont qu’une infime partie de la collection de 350 000 pièces en provenance d'Afrique, d’Asie, d'Océanie et des Amériques dont sont présentés les arts et les civilisations : vêtements, bijoux, instruments de musique, peintures, sculptures mais aussi photographies, films et enregistrements sonores. Même sans visiter le musée, une œuvre monumentale est à voir absolument. Cette dernière est un détail de l’œuvre Écailles de barramundi de l’artiste aborigène australienne Lena Nyadbi, et n’est visible que depuis la tour Eiffel puisqu’elle est peinte sur le toit du musée !

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37 quai Branly - Paris 7e

Plus d’infos sur le musée du quai Branly - Jacques Chirac

13/ La passerelle Debilly

Passerelle Debilly, vue sur la tour Eiffel , Paris © Paris Tourist Office - Photographe : Jair Lanes

En chemin, il est possible de faire un rapide stop photo sur la passerelle Debilly, réservée à la circulation douce. Sa charpente métallique - datant du début du XXe siècle - décorée de carreaux de céramique vert foncé en fait sa singularité. La vue sur la tour Eiffel et les couchers de soleil y sont appréciés.

Passerelle Debilly - Quai Branly - Avenue New York - Paris 7e

Plus d’infos sur la passerelle Debilly

14/ La cathédrale de la Sainte-Trinité - Église Orthodoxe Russe

Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, vue du pont de l'Alma, Paris © Christophe Prévotat

Avant de regagner la rive droite par le pont de l’Alma, l’œil du promeneur est attiré par les cinq bulbes lisses recouverts de 90 000 feuilles d’or, coiffant la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité. Situé au début du quai Branly, le bâtiment est signé Wilmotte & Associés Architectes. En plus de la cathédrale, on y trouve un centre spirituel et culturel, deux salles d’exposition, une boutique…

Cathédrale de la Sainte-Trinité - Église Orthodoxe Russe - Diocèse de Chersonèse - 1 quai Branly – Paris 7e

Plus d’infos sur la cathédrale de la Sainte-Trinité

15/ Les égouts de Paris

Musée de égouts de Paris - Exposition permanente, Paris

Juste de l’autre côté de l’avenue, une visite insolite attend les curieux : celle des égouts de Paris. Cette ville sous la ville (2 600 kilomètres au total) se découvre en partie. On découvre l’histoire des canalisations sous la capitale, de Lutèce à nos jours.

Les égouts de Paris - Pont de l'Alma - Face au 93 quai d'Orsay - Paris 7e

Plus d’infos sur les égouts de Paris