Profiter de la Seine

Découvrez les lieux insolites le long de la Seine pour des moments inoubliables.

L’axe offert par la Seine entre Paris et Le Havre est l’occasion de toutes sortes d’activités. Découvrez les merveilles de cette grande vallée fluviale, les richesses du patrimoine des villes de Paris, Rouen et Le Havre et profitez pleinement de la Seine et de ses alentours.

A Paris

Profitez pleinement des alentours de la Seine au sein de la capitale. Ses balades sur ou le long du fleuve, ses ponts, ses passerelles, ses restaurants, ses bars et ses guinguettes n’auront plus aucun secret pour vous.

Les Croisières

Vous ne pourrez pas y échapper ! Les croisières font partie des incontournables lors d’un passage ou d’un séjour à Paris. Au fil de l’eau, frôlez les quais de Seine classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dépassez les ponts parisiens, du pont de Sully au pont de Bir-Hakeim en passant par le pont Alexandre III, et admirez les plus beaux musées et monuments de la capitale.

Visites guidées (français, anglais et bien d’autres langues) depuis le bateau, déjeuners et dîners en pleine navigation sur la Seine, tous les goûts sont dans les croisières parisiennes.


Balades

Seul, en amoureux ou en famille, les balades parisiennes le long de la Seine vous réservent bien des surprises. Remontez le temps, profitez d’une multitude d’espaces verts, prenez de la vitesse à vélo et admirez les panoramas grandioses sur Paris, son histoire et son ambiance festive. Du Parc Rives de Seine pour une véritable bouffée d’oxygène à la vue magnifique du Pont Alexandre III en passant par l’Ile de la Cité, le pont des Arts et le musée d’Orsay.

Guinguettes

Au beau milieu de vos promenades parisiennes, prenez le temps de vous restaurer ou de prendre un verre le long de la Seine. Le Restaurant insolite La Javelle (12e arrondissement) vous garantit une ambiance décontractée et festive en terrasse à deux pas de Bercy. Envie de manger un bout où bon vous semble sur les quais face au musée de l’Orangerie et aux jardins des Tuileries ? Mozza & Co (7e arrondissement), la trattoria mobile parisienne, saura vous faire profiter de ses spécialités italiennes. Une envie de profiter d’un espace artistique en fin de balade et de visite de la capitale ? Le Wanderlust (13e arrondissement) offre cette ambiance décontractée et musicale sur les quais d’Austerlitz.

 

Tout au long de votre découverte de la Seine, vous trouverez restaurants, bars, cafés et guinguettes pour sublimer votre journée.

Au Havre

L’estuaire de la Seine propose une combinaison entre histoire, nature et activités industrielles et maritimes. Avec sa lumière à nulle autre pareille, source inépuisable d’inspiration pour les « impressionnistes » et les « fauves », cet estuaire marque à la fois la fin et le commencement d’une aventure dont Le Havre est le narrateur.

Les croisières :

« En suivant le fleuve, on parvient à la mer » (Plaute) : les croisières fluviales sont une douce itinérance d’une capitale à un patrimoine mondial, Le Havre, port ouvert sur le monde, une occasion unique de prendre son temps pour vivre pleinement le fleuve et débarquer dans l’ancien port de commerce en cœur de ville.

Embarquez à bord de :

AmaWaterways : https://www.amawaterways.co.uk/destination/europe-river-cruises/2023/paris-normandy

A-ROSA Cruises : https://www.arosa-cruises.com/river-cruises/cruise/seine-intensive-with-paris-2023-select-premium2023.html

Avalon Waterways : https://www.avalonwaterways.com/europe-rivers/seine/

Balades : A l’embouchure de l’estuaire enjambée par le pont de Normandie, venez explorer la réserve naturelle, la seconde de France. Au gré de chacun, cette découverte se fait à pied ou en bateau. Sorties le week-end, animations, randonnées,  les possibilités sont grandes y compris de traverser l’estuaire avec la vedette Baie de Seine.

Lieux conviviaux :

Vue directe sur le port au-delà sur l’embouchure de la Seine, dans lesquartiers Saint-François et Notre-Dame, prenez le temps de déguster en terrasse une douzaine d’huitres chez « Lili »,  ou bien attardez-vous à la Halle aux poissons devenue lieu de vie, de culture et de convivialité où Le Havre se réinvente. Plus loin sur le quai Southampton,  le « Grand Quai », le cosmopolite « The architect » font face aux paquebots en escale. Pour embrasser cet estuaire, un passage au « Panorama » est une étape à moins que vous préfériez aller directement au « Bout du monde » déguster quelques crevettes, bulots… et autres tapas.