L'art en coulisses à Paris : à la rencontre des artistes
Comment s’élabore une œuvre ? Pour le savoir, pénétrez dans les coulisses de la création artistique en partant à la rencontre des artistes.

Paris a toujours été la capitale des artistes, des pépinières se constituant naturellement dans certains quartiers : Montmartre, Montparnasse, Belleville, etc. Aujourd’hui encore, les résidences s’organisent : sur les bords du canal Saint-Martin au Point éphémère, au Centre Les Recollets, ou bien aux Frigos, dans les anciens entrepôts frigorifiques du quartier de la Grande Bibliothèque.
Dans le 19e, sur le site des anciennes Pompes funèbres municipales, le Centquatre se dresse sur près de 39 000 m². Dans le cadre de ses programmes de résidence, il accueille chaque année une quarantaine d’artistes et d’intellectuels du monde entier.
Aux quatre coins du Grand Paris, d’autres lieux accueillent des artistes et les accompagnent tout au long de la production de leur projet artistique, à l’image de La Maison des Arts de Malakoff, de La Maison Populaire à Montreuil, des Laboratoires d’Aubervilliers, du 6B à Saint-Denis… À Arcueil, Le Lieu de l’Autre - Anis Gras a pris ses quartiers dans une ancienne distillerie d’anisette réhabilitée en espace de création, de diffusion et d’expositions. Le site abrite aujourd’hui de nombreux ateliers d’artistes. Ce lieu pluridisciplinaire organise des expositions et des spectacles, et propose également des créations et un festival de musique Bruits Blancs, véritable laboratoire sonore, visuel et littéraire.
Fabrique d’objets artistiques en tout genre, Gare au Théâtre, à Vitry-sur-Seine, est un lieu de résidence et de diffusion. C’est lui qui est à l’origine du festival Nous n’irons pas à Avignon. Citons également le collectif d’artistes La Fonderie, qui est installé à Fontenay-sous-Bois.
Et, tous les ans, en septembre, à l’occasion de Plein Feux, les ateliers d’artistes d’Ivry-sur-Seine ouvrent leurs ateliers au grand public. Un événement à noter dans vos agendas !