Les centres d'art de Paris, des lieux à découvrir
Pour garder un œil ouvert sur la création actuelle, rendez-vous dans les centres d’art à Paris et en banlieue.
Parfois plus confidentiels, les centres d’art du Grand Paris se montrent également très actifs dans le domaine de l’art contemporain. À la différence des musées, des galeries ou des fondations, le centre d’art est un lieu d’expérimentation et de production, et qui entretient des rapports privilégiés avec la création artistique "vivante". Ces lieux alternatifs dédiés à l’art contemporain sont nombreux et ont conquis leur public grâce à des projets originaux et des programmations de choc.
À Paris

Le Palais de Tokyo et le Jeu de Paume sont certainement les centres d’art contemporain les plus connus. Mais il y a en plein d’autres à découvrir… Situé dans un quartier récemment réaménagé du 13e, Bétonsalon s’active au carrefour de la création artistique et de la recherche. Ces croisements entre art contemporain et fibre universitaire donnent lieu à des expositions et autres conférences à la programmation stimulante. Bétonsalon fait partie intégrante de l’université Paris 7 – Denis-Diderot.
Gérée par Bétonsalon, la Villa Vassilieff est un centre d’art qui a ouvert ses portes en février 2016 sur le site de l’ancien Musée du Montparnasse, fermé en 2013. Situé en plein cœur du 15e arrondissement, ce nouvel établissement culturel de la Ville de Paris est conçu comme un lieu de travail, un espace de rencontre et de vie. En association avec Pernod Ricard Fellowship, il accueille et accompagne, chaque année, quatre artistes ou chercheurs en résidence.
À sept minutes de la gare Paris-Montparnasse

On trouve le Centre d’art contemporain Chanot (CACC), une bulle de contemplation et de réflexion au cœur de la ville de Clamart. Le CACC fait la part belle à la recherche, à l’expérimentation artistique et à la prise de risques. Musique, performances, arts visuels ou encore arts culinaires se rencontrent, échangent et se nourrissent le temps de projets dont la durée va de l’action furtive à l’exposition.
Au sud-est de la capitale

Le Crédac, le centre d’art contemporain d’Ivry, est un site innovant. Installé dans la manufacture des œillets, un bâtiment industriel de style "américain", il offre un magnifique espace baigné par la lumière extérieure. Créé en 1987, Le Crédac est entièrement dédié à la création contemporaine. Sa mission est de suivre des artistes français ou étrangers dans le processus de réalisation de leur œuvre. Tout au long de l’année, il organise des expositions d’artistes émergents ou confirmés dans différents domaines : photographie, peinture, vidéo, installation… Il propose également diverses activités comme des ateliers de création et de production pour les artistes, et également différents ateliers à destination du public.
À Alfortville, Le Centre d’Art Contemporain - La Traverse (CAC) est un lieu de promotion de l’art actuel. Il a pour mission de diffuser et de produire des œuvres d’art plastique. Il accompagne les artistes, offre une résidence de création par an, et programme au moins trois expositions… Il propose également des missions de sensibilisation et de médiation à l’attention des publics.
Dans le nord-est parisien

La Galerie à Noisy-le-Sec est un lieu phare de la création contemporaine en Ile-de-France. Établi depuis 1999 dans une maison de notaire, le centre organise quatre expositions chaque année et propose également trois résidences de création. Il effectue aussi un travail de médiation auprès des publics. Lieu de recherche et de création, de production et d’expérimentation, les Laboratoires d’Aubervilliers sont un espace associatif qui soutient la création contemporaine hors des sentiers battus. Ils accueillent des artistes en résidence et les accompagnent dans la réalisation de leurs projets. Les projets réalisés sont ensuite présentés au public.