Musées d'art moderne et contemporain à Paris
Architecture, peinture, vidéos, installations, performances, street art… dans les musées parisiens.

Design, peinture, photo, sculpture… Le Grand Paris est la métropole de tous les arts ! Des collections permanentes en passant par les expositions temporaires ou les installations éphémères, l’art se laisse voir dans les nombreux musées et lieux d’exposition qui font la part belle à la création actuelle.
Pour réviser les "classiques", une visite s’impose au Centre Pompidou, qui abrite la plus grande collection d’art moderne en Europe. On peut y admirer des chefs-d’œuvre du 20e siècle mais aussi les créations d’artistes majeurs de la scène contemporaine, comme le célèbre photographe allemand Wolfgang Tillmans, mais aussi Gerhard Richter, Luc Tuymans, Christopher Wool, Olafur Eliasson, Christian Boltanski… . Le Centre organise également de nombreuses expositions, qui battent des records de fréquentation, à l’image de la rétrospective Jeff Koons qui a attiré plus de 600 000 visiteurs.
Situé sur la colline de Chaillot, le Musée d’art moderne de la ville de Paris abrite, lui aussi, une importante collection de pièces issues des plus grands courants artistiques du siècle dernier, mais il garde un œil bien ouvert sur la création actuelle. Il a déjà proposé des expositions consacrées à des artistes tels Larry Clark, Matthew Barney, Olafur Eliasson, Maurizio Cattelan, Pierre Huyghe, Zeng Fanzhi…
Envie de prendre le pouls des dernières tendances de l’art ? Rendez-vous au Palais de Tokyo, face au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Décalé et surprenant, ce lieu hybride est dédié à toutes les créations contemporaines : peinture, sculpture, design, mode, vidéo, cinéma…
Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le majestueux Grand Palais, près des Champs-Élysées, est un lieu d’exposition incontournable. Il accueille des événements majeurs comme Monumenta ainsi que les foires FIAC et Art Paris Art Fair ou encore Révélations, la première biennale internationale des métiers d’art et de la création, qui est entièrement dédiée à la création contemporaine.

A deux pas de La Villette, le Centquatre est, un établissement pluridisciplinaire qui questionne l’art sous toutes ses formes à travers des expositions, des rencontres et autres showcases… Parmi les événements incontournables, citons le festival Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne.
Pour découvrir la création made in France, direction le MAC/VAL à Vitry-sur-Seine. Premier musée d’art contemporain à s’être installé dans le sud-est parisien, il est consacré à la scène artistique contemporaine française depuis les années 50. On peut y découvrir de nombreux artistes, dont Pierre Huyghe, l’une des figures les plus emblématiques de l’art français, mais aussi Christian Boltanski, Fabrice Hyber, Claude Closky, Kader Attia…
Autre lieu pour découvrir toute la vitalité de la scène artistique française : Le Plateau, situé à proximité des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement. Inauguré en 2002, Le Plateau est l’un des deux espaces d’exposition du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) d’Île-de-France (l’autre lieu d’exposition se trouve au château de Rentilly, en Seine-et-Marne). La collection du FRAC d’Île-de-France comprend plus de 1 400 œuvres. Au Plateau, on expose bien sûr des artistes, mais le lieu propose aussi des événements et des sessions pédagogiques, à l’attention du jeune public notamment.

Dans le Grand Paris, tous les arts ont leur QG. Pour la photographie, rendez-vous au Jeu de Paume, dans le jardin des Tuileries, près de la place de la Concorde. Ce centre d’art est entièrement dédié à l’image (photographie, cinéma et vidéo), et a construit sa réputation sur de belles rétrospectives : Martin Parr, Cindy Sherman, Ai Weiwei, Pierre et Gilles... Autre lieu qui mérite le détour : la Maison européenne de la photographie qui expose les plus grands (Helmut Newton, Annie Leibovitz, Raymond Depardon…) tout en s’intéressant à la jeune création. Citons aussi le BAL, un espace intimiste fondé par le grand photographe français Raymond Depardon et qui se consacre à l’image documentaire.
Dans le sud parisien, il existe un lieu à découvrir absolument… Rendu célèbre dans le monde entier avec sa célèbre photo Le Baiser de l’Hôtel de Ville (1950), le grand photographe français Robert Doisneau a son musée à Gentilly, la ville qui l’a vu naître en 1921. Inaugurée en 1996, la Maison de la photographie Robert Doisneau est un centre d’expositions qui rend hommage au photographe en se consacrant prioritairement à une photographie d’inspiration humaniste. Tout au long de l’année, elle présente des expositions inédites consacrées à des artistes originaires monde entier. Parmi eux, David Seymour et Georges Rodger, les deux fondateurs de l’agence Magnum, mais aussi Serge Clément, Jane Evelyn Atwood, Clemens Kalischer…
Installée dans le bâtiment futuriste signé Jakob+MacFarlane, la Cité de la mode et du design est dédiée à l’avant-garde en la matière.
Quant aux arts numériques, ils ont établi leur fief dans le centre de Paris, à la Gaîté Lyrique, mais aussi à l’ouest, au Cube, le centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux. De son côté, le 7e art se dévoile à la Cité du cinéma de Luc Besson, qui a ouvert à Saint-Denis en 2012.
L’art urbain a aussi son musée ! Ouvert en octobre 2016, Art 42 est le premier musée de street art en France. Installé dans le 17e arrondissement de Paris, au cœur de 42, l’école d’informatique de Xavier Niel, il donne à voir, gratuitement (sur réservation), 150 œuvres d’artistes comme Banksy, Invader ou JR, mais aussi de jeunes espoirs.