Le Grand Paris, terre d'architectures

Des grands ensembles aux sites industriels, découvrez notre best of architectural.

Art déco / Art nouveau : les années 30 à Paris

Après l’explosion de l’Art nouveau qui exalte les courbes, les ornements et les motifs floraux, c’est l’Art déco qui prend le relais vers 1925. Avec lui, place à la simplification des lignes et aux motifs géométriques ! À Paris, le style Art déco se décline aux quatre coins de la ville et se retrouvent dans des espaces de tous types.

Palais de Chaillot et esplanade du Trocadéro, vue des jardins, Paris © Fotolia - Steeve ROCHE

À deux pas de la tour Eiffel, le palais de Chaillot et le palais de Tokyo, vestiges des expositions internationales, en sont de majestueux exemples à l’instar de leur proche voisin le théâtre des Champs-Élysées. Certaines salles de spectacles, elles aussi, bénéficient d’une architecture typique des années 30, comme les Folies Bergère, le cinéma Le Louxor ou le Grand Rex, d’ailleurs classé monument historique.

Les grands magasins ne sont pas en reste, comme en témoignent le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette avec leurs magnifiques verrières. Certains équipements sportifs de Paris bénéficient également de splendides réalisations architecturales de style Art déco comme la piscine de la Butte-aux-Cailles, la piscine Georges-Vallerey et la piscine Molitor.

Sans oublier le palais de la Porte Dorée ou certaines stations de métro comme la station Vaneau. En plus des édifices d’utilité publique, l’Art déco a également habillé les résidences privées. Dans le 16e arrondissement, on peut admirer des bâtiments phares de l‘époque, comme la Maison La Roche,connue sous le nom de fondation Le Corbusier, ou les nombreuses réalisations de l'architecte Mallet-Stevens dans la rue qui porte son nom.

Plus à l'ouest, à Boulogne-Billancourt, un quartier donne à voir une concentration impressionnante de constructions des années 30 qui offrent un panorama de tous les styles de cette époque. Pour faciliter la découverte, plusieurs parcours signalétiques ont été créés dans la ville. Pour en savoir plus, une visite au Musée des Années 30 s’impose. Grâce aux trois parcours urbains libres proposés par la ville, découvrez des constructions emblématiques au fil des rues boulonnaises. A noter : ces parcours sont également disponibles en audioguide.

 En savoir plus sur le parcours des années 30

Dans le nord du Grand Paris, on peut admirer d‘impressionnantes réalisations, à l’image du très moderne hôtel de Ville du Blanc Mesnil, reconnaissable à sa forme de paquebot ou la Cité 212 de Germain Dorel (également au Blanc-Mesnil), sans oublier l'aérogare du Bourget, petit bijou Art déco signé par l'architecte Georges Labro.

 En savoir plus sur les visites guidées de l‘Aéroport du Bourget

 Plus d’infos sur l’architecture au Blanc-Mesnil

Dans le sud, la gare de Gentilly construit en 1933 par Louis Brachet surnommé l’architecte ferroviaire est un bâtiment dans la pure tradition Art déco.
A l’est, Nogent-sur-Marne et le Perreux-sur-Marne deviennent au milieu du 19e siècle des lieux de détente et de loisirs où ouvriers, artistes, écrivains… venus de Paris profitent des guinguettes et des fêtes nautiques. Témoins de cette période, les maisons bourgeoises et villas de villégiature au style Art déco signées par les architectes Gérard Tissoire et Georges Nachbaur égayent encore aujourd’hui les bords de Marne de leurs façades élégantes.

 Plus d’infos sur l’Art déco en bords de Marne

 Plus d’infos sur l’architecture Art déco à Nogent-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne

La ville de Vincennes connu pour son château et son donjon médiéval recèle aussi de nombreux trésors Art déco. Immeubles cossus, maisons et villas jalonnent les rues du Maréchal Maunoury, Louis Besquel ou Emilie Gérard tandis l’Hôtel de Ville de style néo-renaissance renferme une décoration Art déco remarquable.

 Plus d’infos sur Vincennes et son architecture

Les grands ensembles architecturaux

Au 20e siècle, la France se métamorphose. L'habitat social voit le jour et de grands ensembles sont réalisés un peu partout dans Paris et sa région. Même si bon nombre de ces constructions sont avant tout fonctionnelles, certaines créations architecturales surprenantes sont dignes d’un décor de théâtre : focus sur quelques réalisations emblématiques à découvrir d’urgence.

Les Espaces Abraxas, Noisy Le Grand © Agence RBTA - Architecte Ricardo Bofill

Du côté de Noisy-le-Grand, deux réalisations étonnent les visiteurs de passage : les Espaces d’Abraxas de Ricardo Bofill et les arènes de Picasso de Manuel Núñez Yanowsky. Des constructions spectaculaires qui ont révolutionné le paysage urbain et qui fascinent aujourd’hui les amateurs d’architecture contemporaine.

 Plus d’infos sur les Espaces d’Abraxas et les arènes de Picasso

 Plus d'infos sur Noisy-le-Grand, ville façonnée par Bofill et Nunez

Egalement remarquables, Les Coutillières (Pantin), identifiables à leur long immeuble bleu et rose en forme de serpentin ondulant sur 1,5 km et la cité de l’Abreuvoir (Bobigny), avec ses tours rondes ou tripodes imaginées par l’architecte Emile Aillaud dans les années 50-60. Des réalisations qui étonnent par leur forme et qui détonnent par leur polychromie.

Du côté de Créteil, des tours rondes ornées de balcons en forme de pétales attirent immédiatement l’œil des visiteurs. Nées de l’imagination de Gérard Grandval, ces constructions connues sous le nom de Choux de Créteil sont sorties de terre dans les années 70 et donnent à cette partie de la ville un visage atypique.

A la même époque, Jean Renaudie et Renée Gailhoustet métamorphosent le centre-ville d’Ivry-sur-Seine avec Les Étoiles. Construction toute en pointes et en angles saillants, cet ensemble a réinventé l’habitat social. Aux Étoiles, il n’y a aucun angle droit ! Pionnière de l’architecture populaire et écologique, cette réalisation innovante en béton habillée de verdure a métamorphosé la ville.

 Plus d’infos sur l’architecture des 20e et 21e siècles en Val-de-Marne

A Nanterre, ce sont les Tours Nuages qui étonnent. Imaginées par Émile Aillaud, elle se dressent dans le ciel de la ville depuis les années 70-80. Recouvertes de mosaïques pastels, elles sont emblématiques du logement social du 20e siècle et valent incontestablement le détour !

La cité-jardin : l’architecture grandeur nature

Importé d’Angleterre, le concept de cité-jardin a fleuri dans l’Hexagone dès les années 20. Son principe est simple : créer une ville verte au cœur de la ville en construisant des logements dans un cadre verdoyant.

Cité-jardin de Suresnes © Laurence Masson

C’est à Suresnes que la première cité-jardin made in France sort de terre en 1921. Imaginée par l’architecte Félix Dumail, la cité-jardin de Suresnes, qui est la plus grande d'Europe, va servir de modèle à la quinzaine de cités-jardins construites par la suite dans le Grand Paris.

Parmi celles qui méritent le détour, citons la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry qui mêle constructions de briques et de béton, la très british cité-jardin Paul-Bert à Drancy, la pittoresque cité-jardin de Stains ou la cité-jardin du Moulin vert, perchée sur les hauteurs de Vitry-sur-Seine… Il y a également la cité-jardin du Pré-Saint-Gervais de Félix Dumail, et la cité-jardin de Champigny-sur-Marne dont l’architecture est tout à fait remarquable.

 En savoir sur les visites guidées de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne

 Plus d’infos sur les cités jardins en Ile-de-France

Les quartiers en mutation

Partez à la découverte des nouveaux quartiers qui bougent dans le Grand Paris.

La Défense , un laboratoire d'architecture

La Défense, Puteaux © OTCP - Jacques Lebar

La Défense, le plus grand quartier d’affaires européen, offre un passionnant panorama de l'architecture des dernières décennies. Le CNIT, édifié en 1958, reste le pionnier du quartier. Ensuite les constructions s’enchaînent avec la Grande Arche en 1989 (de l‘architecte danois Johann Otto von Spreckelsen), la tour First, le plus haut gratte-ciel de France, la tour Carpe Diem, Cœur Défense

Dernièrement, La Défense a accueilli Paris La Défense Arena, une réalisation architecturale imaginée par Christian de Portzamparc pouvant recevoir jusqu'à 40 000 personnes ! Elle combine en un seul lieu une salle de spectacles avant-gardiste et une enceinte sportive ultramoderne. Côté records, Paris La Défense Arena est la plus grande enceinte modulable d'Europe.

Le futur culturel de l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt

La Seine Musicale - Vue face , Paris © Laurent Boissier

Après la fermeture des usines Renault il y a 25 ans, cet ancien haut lieu de l'industrie automobile devient la nouvelle éco-cité culturelle du Grand Paris. L'Île Seguin – Rives de Seine abrite sur 11 hectares des équipements culturels, des hébergements, des bureaux, des espaces verts et des équipements sportifs.

La Seine Musicale est le premier bâtiment à ouvrir ses portes en 2017. Dédiée à la musique et à la danse, cette impressionnante création architecturale en forme de navire signée Shigeru Ban et Jean de Gastines coiffée par un œuf de verre, dispose d'un jardin suspendu et d'une immense voile rotative photovoltaïque qui se déplace avec le soleil. Juste en face de l'Île Seguin, le nouvel écoquartier du Trapèze abrite la Tour Horizons de Jean Nouvel, qui culmine à 88 mètres de hauteur. Avec cet édifice, conçu comme une "fusée à trois étages", l'architecte française réinvente le concept du gratte-ciel.

Rosa Parks, un quartier en mouvement

Dans le nord de Paris, un quartier a vu le jour fin 2015 entre le canal Saint-Denis et la porte d'Aubervilliers : Rosa Parks. Le centre névralgique de cet écoquartier est l'ancien entrepôt Macdonald, construit à la fin des années 60. Ce gigantesque édifice abrite désormais des logements, des bureaux, des équipements et des commerces. Avec sa façade de 617 mètres de long, c'est l'un des plus grands bâtiments de la capitale !

Rosa Parks se distingue par la qualité de son architecture contemporaine, qui réunit des styles esthétiques variés. Parmi la quinzaine d'architectes signataires de ce nouveau quartier, des grands noms comme Christian de Portzamparc, Kengo Kum ou Dietmar Feichtinger, bien connu pour avoir réalisé la passerelle Simone-de-Beauvoir.

Paris Rive Gauche, une ville dans la ville

Bibliothèque Nationale de France © OTCP - David Lefranc

S'étendant de la gare d'Austerlitz au boulevard périphérique, la ZAC Paris Rive Gauche réunit plusieurs spots historiques du sud parisien. Lancé il y a près de trois décennies, ce vaste chantier est toujours en mouvement, et de nouvelles réalisations sortent régulièrement de terre. La première à avoir vu le jour dans le cadre de cet ambitieux projet d'aménagement est la majestueuse Bibliothèque nationale de France, conçue par Dominique Perrault.

Autour de cet imposant édifice en forme de livres ouverts s’est développé un quartier peuplé d’impressionnantes créations architecturales. On croise ici les plus grands noms de l'architecture mondiale : Norman Foster, Paul Chemetov, Wilmotte & Associés, Christian de Portzamparc, Ricardo Bofill… En marge des nouvelles constructions et des réhabilitations de sites industriels, le quartier fait aussi un grand écart architectural.

Au détour d'une rue, on peut tomber sur la maison Planeix construite en 1928 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, admirer la friche artistique des Frigos ou voir la surprenante caserne des pompiers Masséna, une œuvre de style brutaliste datant des années 70.

 En savoir plus sur les visites guidées des nouveaux quartiers de l’est parisien

Oscar Niemeyer ou la beauté des courbes

Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français, façade, Paris © Ralf Treinen

Partez sur les traces du célèbre architecte brésilien qui a marqué le Grand Paris à travers quelques rares réalisations. Pour commencer, direction la place du Colonel-Fabien, où un bâtiment tout en courbes attire immédiatement le regard. C'est le siège du Parti communistefrançais (1980).

Plus au nord, à deux pas de la célèbre Basilique de Saint-Denis, ne manquez pas l’ancien siège social du journal L’Humanité, édifié en 1987. À Bobigny, vous pouvez admirer la Bourse départementale du Travail (1978) et à l’est, Fontenay-sous-Bois abrite également plusieurs immeubles de bureaux signés Niemeyer.

 Plus d’infos sur Oscar Niemeyer à Paris


Bannière ExploreParis - patrimoine

Le Grand Rex

Cinéma
1 boulevard Poissonnière, Paris, 75002

2h de visites au sein du Grand Rex, le plus grand cinéma d’Europe datant de 1932, inscrit à l’inventaire des monuments......

Printemps Paris Haussmann

Grands magasins
64 boulevard Haussmann, Paris, 75009

Créé en 1865 par le visionnaire Jules Jaluzot et classé monument historique, le Printemps Haussmann est aujourd’hui l'un des......

Galeries Lafayette Paris Haussmann

Grands magasins
40 boulevard Haussmann, Paris, 75009
reserver

Depuis 120 ans, les Galeries Lafayette rendent accessible à toutes et tous le meilleur de la création, de l’accessible au luxe, à......

Maison La Roche

Musée
10 square du Docteur Blanche (entrée par le 55 rue du Docteur Blanche), Paris, 75016

Construites par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, entre 1923 et 1925, les Maisons La Roche et Jeanneret sont......

Le Toit de la Grande Arche

Monument
1 parvis de la Défense - En haut des marches de la Grande Arche, Puteaux, 92800

La vue : Au sommet de La Grande Arche, vous découvrirez ce qui est désormais la plus grande terrasse de Paris. Un pont promenade......

Paris La Défense Arena

Salle de spectacle
8 rue des Sorins, Nanterre, 92000

Lieu hybride à mi-chemin entre la salle de concert et le stade, Paris La Défense Arena, plus grande salle indoor d’Europe,......

La Seine Musicale

Salle de spectacle
Île Seguin, Boulogne-Billancourt, 92100

Situé à la pointe de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, ce complexe musical à vocation nationale et internationale dispose de......

Palais de Chaillot

Monument
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris, 75116

Le Palais de Chaillot est situé dans le 16e arrondissement de Paris, sur la place du Trocadéro. Construit en 1937 lors de......

Palais de Tokyo

Musée
13 avenue du Président Wilson, Paris, 75116

Le Palais de Tokyo occupe un bâtiment monumental construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale "Arts et......

Théâtre des Champs-Élysées

Salle de spectacle
15 avenue Montaigne, Paris, 75008

Le théâtre des Champs-Élysées est l’un des plus beaux lieux du spectacle parisien. Le bâtiment classé est emblématique de......

Folies Bergère

Salle de spectacle
32 rue Richer, Paris, 75009

Music-hall légendaire du quartier des grands boulevards, Les Folies Bergère ont inspiré les plus grands artistes : Maupassant......

Le Louxor - Palais du cinéma

Cinéma
170 boulevard Magenta, Paris, 75010

Construit en 1921, le Louxor est une salle de cinéma qui se distingue par son architecture antique néo-égyptienne. Inscrit au......

Piscine de la Butte-aux-Cailles

Piscine
5 place Paul Verlaine, Paris, 75013

Inaugurée en 1924, la piscine de la Butte-aux-Cailles étonne au premier abord par sa grande voûte soutenue par plusieurs arches......

Piscine Georges Vallerey

Piscine
148 avenue Gambetta, Paris, 75020

D’une dimension honorable, la piscine Georges Vallerey accueille de nombreuses éditions des championnats de France de natation.

Musée des années 30

Musée
Espace Landowski - 28 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt, 92100

Il rassemble sur 2 000 m² quelques 800 sculptures, 2 000 tableaux ainsi que des objets décoratifs, mobiliers et céramiques, mais......

Westfield Les 4 Temps & cnit

Centres commerciaux
15 parvis de la Défense, Paris La Défense, 92092

Westfield Les 4 Temps & cnit, plus grand centre commercial d’Europe, voit le jour en 1981, sur le parvis de la Défense. A dix......

Paris La Défense

Rue/Quartier d'intérêt
Parvis de la Défense, Paris La Défense, 92400

Le quartier de La Défense, plus grand pôle économique d’Europe, s’étend sur trois communes : Courbevoie, Puteaux et Nanterre. Ce......

Île Seguin - Rives de Seine

Parc, jardin, promenade
Île Seguin, Boulogne-Billancourt, 92000

L'île Seguin est une île sur la Seine, dans l'Ouest de la région parisienne, dans le département des Hauts-de-Seine. Elle fait......

Ateliers d'Artistes - Les Frigos

Lieu d'expositions et de salons
19 rue des Frigos, Paris, 75013

Les Frigos est un ancien bâtiment frigorifique construit en 1921, puis désaffecté et loué depuis 1980 à des artisans et artistes.......