Les grands événements

Tout au long de l'année, le Grand Paris vibre au rythme d'événements artistiques et culturels à ne pas manquer.

Les Journées européennes du Patrimoine

Palais Bourbon, Paris © OTCP - Assemblée Nationale

Depuis 1984, le patrimoine français est à l’honneur chaque troisième week-end de septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Durant deux jours, de nombreux sites, dont certains sont habituellement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes pour montrer aux visiteurs l’envers du décor. Au programme : châteaux, hôtels particuliers, musées… sans oublier les institutions politiques et gouvernementales à l’instar du palais de l’Élysée ou les différents ministères. Une occasion rare de découvrir des lieux patrimoniaux insoupçonnés, tels que des grands ensembles, d’anciens sites industriels, des cinémas… Lors des Journées européennes du Patrimoine, de nombreuses visites guidées et circuits sont organisés dans le Grand Paris afin de découvrir les sites les plus remarquables des 20e et 21e siècles.

 Plus d'infos sur les Journées européennes du Patrimoine

Nuit Blanche

Affiche de la Nuit blanche 2019 © DR

Chaque année, le premier samedi du mois d’octobre, l’art s’invite dans l’espace public tout au long de la nuit. Créé en 2002, Nuit Blanche est l’un des événements culturels les plus populaires et festifs du Grand Paris. A cette occasion, artistes plasticiens, vidéastes et acteurs s’amusent à métamorphoser la métropole francilienne à travers des créations éphémères dès la tombée de la nuit.

 Plus d'infos sur la Nuit Blanche

La Nuit européenne des musées

Musée de l'Homme - Nuit des Musées © MNHN - JC Domenech

Organisée depuis 2005, la Nuit européenne des musées se déroule une fois par an, le troisième samedi de mai. A cette occasion les musées ont la permission de minuit et même plus, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Au programme : des expositions ouvertes en nocturne, des animations insolites et des visites inattendues, accessibles à tous les publics. Une manière originale de découvrir toutes les richesses du patrimoine parisien.

 Plus d'infos sur la Nuit européenne des musées

La Fête de la musique

Fête de la musique 2019 © DR

Dès son lancement en 1982, la Fête de la musique a suscité l’enthousiasme du public et est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la vie parisienne. Chaque 21 juin, la France entière résonne aux sons de tous les styles musicaux, dans les rues, les jardins, les squares ou les gares à l’occasion de concerts généralement gratuits. Du classique au jazz, en passant par le rock, le rap, l’électro, les musiques du monde, la variété française ou le reggae… Il y en a pour tous les goûts !

 Plus d'infos sur la Fête de la musique

Parmi les événements à ne pas manquer : le Fresne(s)zik à Fresnes, le Printemps des cités-jardins d’Ile-de-France, Hip-Hopée 94 dans le Val-de-Marne, Festival Sur Les Pointes à Vitry-sur-Seine, Parade(s) à Nanterre, Artcité à Fontenay-sous-Bois, Land Art à Fontenay-sous-Bois, Arts en Cœur de Ville à Champigny-sur-Marne, Soukmachines en Seine-Saint-Denis, Urban Focus à Créteil, Kalypso à Créteil, le Festival H2O à Aulnay-sous-Bois...

Journées européennes du patrimoine

Exposition | Fête
du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Découvrir ou redécouvrir gratuitement les musées et monuments parisiens, le temps d'un week-end.

Nuit Blanche à Paris - 18e édition

Fête
du 03 octobre 2020 au 03 octobre 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Installations, expositions, concerts… découvrir Paris autrement, à la faveur de la nuit.

La Nuit des musées

Fête | Exposition
du 14 novembre 2020 au 14 novembre 2020
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le temps d'une nuit, visitez ou revisitez les musées de la capitale (expositions, animations, rencontres, spectacles...)

Fête de la musique à Paris et en Ile-de-France

Fête
du 21 juin 2021 au 21 juin 2021
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Des multiples scènes musicales sont montées un peu partout à Paris, en particulier sur les grandes places et les jardins