Du street art au cœur du Grand Paris

Partez sur la piste du street art du Marais à Saint-Germain-des-Prés.

A deux pas du centre Pompidou, la place Igor-Stravinsky accueille l’une des oeuvres de street art les plus célèbres de Paris. Derrière la Fontaine des Automates de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, un gigantesque visage attire le regard. Intitulée "Chuuuttt !!!", elle a été réalisée en 2011 par Jef Aérosol, l’un des pionniers du street art français.

Jef Aérosol - Place Stravinsky Marais © Jef Aérosol/Yann Gauthier

A chaque coin de rue du Marais, de nombreuses créations ont été semées sur les immeubles et le mobilier urbain : les célébrissimes œuvres de la star américaine Shepard Fairey alias Obey, les portraits féminins en noir et blanc collés par l'Allemande Konny Steding, les miroirs en forme de diamant de l'artiste franco-suisse Le Diamantaire, les aliens en mosaïque d'Invader, les gros matous hilares de M. Chat, les panneaux de signalisation détournés de Clet… et plein d'autres encore.

 En savoir plus sur les visites guidées du street du Marais

Sur la Rive gauche, à Saint-Germain-des-Prés, le 5 bis rue de Verneuil mérite le détour. Le mur extérieur qui protège l'hôtel particulier où vivait Serge Gainsbourg est recouvert de pochoirs, de graffitis et de messages en hommage à l'artiste. Une véritable explosion de couleurs ! Plus au sud, au 149 rue de Sèvres, l'immense fresque de 27 mètres de haut, peinte en 1987 par l'artiste américain Keith Haring, habille l'escalier de secours de l'hôpital Necker.


Bannière ExploreParis