Aller au cinéma à Paris quand on ne parle pas français

Voir un film à Paris sans parler français, c’est possible !

Cinémas d’art et d’essai, multiplexes, festivals… l’offre est variée pour les non-francophones. Assister à une séance de cinéma est une activité particulièrement prisée des parisiens. Cinéphiles, ils se rendent dans les salles obscures plus souvent que tous leurs voisins européens. Alors pour passer une soirée typiquement parisienne, découvrez le 7e art dans l’une des nombreuses salles de la capitale… même si vous ne parlez pas français.

Les films en version originale partout dans Paris

Cinéma Etoile Lilas, salle, Paris © OTCP

La quasi-totalité des multiplexes et des salles indépendantes projettent les productions du monde entier en version originale sous-titrée en français. C’est devenu la norme à Paris depuis quelques années. Pour les repérer sur la programmation, ils sont identifiés par la mention VOST (Version Originale Sous-Titrée)

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les nombreux cinémas parisiens.

Des films français sous-titrés en anglais avec Lostinfrenchlation

Cinéma Studio 28, salle de projection, Paris © OTCP - DR

Avis aux amateurs de cinéma français ! La société Lostinfrenchlation propose aux non-francophones une expérience unique : découvrir un film français sous-titré en anglais, dans un cinéma d’art et d’essai typiquement parisien (le Club de l’étoile ou le Studio 28).

Les films projetés sont récemment sortis et selon la programmation, des intervenants viennent animer un débat, toujours en anglais, après la séance. Avant chaque projection, un cocktail à thème est également proposé au sein même du cinéma.

> Plus d’infos sur le site Lost in Frenchlation

Projections en version originale et rétrospectives à la Cinémathèque française

 

La Cinémathèque française, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Située dans le 12e arrondissement, la Cinémathèque française est un passage obligé pour tous les cinéphiles. Le Centre cinématographique y organise des rétrospectives consacrées à des metteurs en scène ou à des thématiques spécifiques : films de genre, films d’auteurs, grands classiques… la programmation est éclectique et séduira le plus grand nombre.

Les festivals

Cinéma en plein air, Parc de la Villette, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Les festivals de cinéma sont nombreux à Paris. Très populaires, ils sont chaque fois l’occasion pour les spectateurs de découvrir des films de tous horizons en avant-première. Parmi les événements majeurs :

La semaine des cinémas étrangers : Tous les ans au mois de mars, le Forum des Instituts Culturels Etrangers organise la Semaine des cinémas étrangers. Plus d’une vingtaine de films documentaires ou de fiction, pour la plupart inédits en France, sont réunis autour d’une thématique et projetés dans leurs langues d’origines dans les différents instituts culturels de Paris. Un événement qui promet de nombreuses découvertes !

> Plus d’infos sur le site de la ficep

Champs Elysées film festival : Organisé chaque mois de juin, ce festival a pour objectif de présenter le meilleur des films indépendants français et américains. Les projections de films français sont sous-titrées en anglais et de films américains sous-titrées en français.

> plus d'informations

Festival de cinéma en plein air de la Villette : Chaque été, le parc de La Villette accueille durant 2 mois des projections en plein air gratuites, face à des spectateurs installés sur des transats ou la pelouse du parc. Un thème, une vingtaine de films (tous en VOST) et une ambiance conviviale : une formule qui séduisent Parisiens et visiteurs.

> plus d'informations

La Chaise et l’Ecran : Autre festival de cinéma en plein air, La Chaise et l’écran prend place à différents endroits du 11e arrondissement de Paris. Accompagné pour certaines projections de French In Translation, l’événement propose notamment des films français sous-titrés en anglais.

> plus d'informations

La liste des festivals parisiens de cinéma est longue ! Qu’ils s’agissent d’événements dédiés à un genre spécifique (Paris International Fantastic Film Festival, Mobile Film Festival, l’Etrange Festival, Cinéma du Réel, Paris Short Film Festival…), à une thématique (Festival international des films des droits de l’homme, Cineffable, Chéries-Chéris…) ou à un pays (Festival du Film Coréen à Paris, Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo…), ils sont systématiquement – sauf notification – accessibles aux non-francophones, grâce notamment à la diffusion en VO.

Autant d’occasions d’aller à la rencontre de la production cinématographique de France et d’ailleurs !

Studio 28

Cinéma
10 rue Tholozé, Paris, 75018

Le Studio 28 est un cinéma d'art et d'essai situé sur la Butte Montmartre. Il propose la projection de films actuels et de grands......

Cinémathèque française

Musée
51 rue de Bercy, Paris, 75012

Laissez vous raconter l’histoire fabuleuse, souvent rocambolesque et toujours passionnée de cette collection unique et rare......

La Chaise et l’écran

Festival
juillet/août 2019
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival de cinéma du 11e arrondissement.

Festival du cinéma en plein air de La Villette

Festival | Spectacle - divers
Juillet - août 2019
Parc de La Villette - Plein Air - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Organisé chaque été, le site accueille des milliers de spectateurs venus découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma.

Champs-Elysées Film Festival

Festival | Spectacle - divers
juin 2019
Avenue des Champs-Élysées - De l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, Paris

Créations filmographiques autour du cinéma français et du cinéma américain indépendant : compétition, projections, avant-premières...

Paris Lift Off Film Festival

Festival
Octobre - novembre 2018
Théâtre du Lucernaire - 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris

Le festival des films indépendants au Lucernaire