Du Marais au Canal Saint Martin : les plus prisés

Du Marais jusqu’au canal Saint-Martin, tous les branchés se retrouvent dans cette zone ultra-tendance pour profiter des nombreuses boutiques de mode, des galeries d’art contemporain, des cantines en vue, des terrasses de café et autres bars à cocktails.

Pour prendre la température des dernières tendances, rendez-vous dans le centre de Paris. Du Marais jusqu’au canal Saint-Martin, tous les branchés se retrouvent dans cette zone ultra-tendance pour profiter des nombreuses boutiques de mode, des galeries d’art contemporain, des cantines en vue, des terrasses de café et autres bars à cocktails. Ce territoire, qui s’étend sur plusieurs arrondissements de part et d’autre de la place de la République, conjugue la branchitude dans tous les styles : version mode et arty côté Marais ou esprit bohème chic côté canal… c’est à vous de choisir ! Visite guidée dans les coulisses du Paris trendy.

Haut le Marais !

Surnommé « le vieux Paris », le Marais, avec ses charmantes ruelles pavées, ses imposantes portes cochères, ses somptueux hôtels particuliers et ses jardins secrets, est aussi l’un des quartiers les plus en vue de la capitale ! Et spécialement sa partie nord : le Haut Marais (« NoMa » pour les intimes, acronyme de « North Marais »). Ce "triangle d’or" bis, mode et arty, au format XS, se concentre sur une partie du 3e arrondissement et englobe une zone qui va des alentours de la rue Vieille-du-Temple à la rue des Francs-Bourgeois jusqu’à la place de la République. L’atout du Haut Marais ? Un mélange détonant d’avant-garde qui s’épanouit dans une ambiance restée très village. À « NoMa », on shoppe, on flâne dans les galeries, on brunche, on lunche, on sirote de fabuleux cocktails dans un cadre classé et une atmosphère conviviale.

Arty avant tout

Le Marais est le fief de l’art contemporain et de nombreuses galeries y ont pris leur quartier. Parmi les plus connues, il y a les grandes stars comme Emmanuel Perrotin, Thaddaeus Ropac, mais aussi des valeurs montantes : Éric Dupont, la School Gallery


République, Paris © CREDITCLEM
School Galery - Marais, Paris © R. Ansgar

Pause culture

C’est dans le Marais que l’on trouve l’un des musées les plus originaux de Paris : le Musée de la chasse et de la nature est un véritable cabinet de curiosités avec sa riche collection d’animaux naturalisés. Une escapade culturelle insolite qui mérite le détour.

Alerte mode

"NoMa" est aussi le paradis des fashionistas, avec plein de boutiques de marques de luxe, de prêt-à-porter et de jeunes créateurs, qui se sont installées dans le quartier : A.P.C., Lemaire, Zadig & Voltaire, Abou d’Abi Bazar, Isabel Marant… Surfant sur la tendance lancée par le célèbre magasin Colette, on trouve aussi plusieurs concept-stores comme le « solidaire » Merci, Bonton pour les kids, la maison suédoise Acne (acronyme de « Ambition to Create Novel Expressions ») ou encore The Broken Arm, un lieu hybride d’un genre nouveau qui fait boutique et café.

Le "made in France", c’est tendance

Pour les puristes du style, shopper 100 % français est devenu très tendance. Spécialisée dans le neo-workwear, la boutique multimarques FrenchTrotters propose, notamment, une ligne de jeans entièrement conçus à Paris. Pour des sous-vêtements masculins fabriqués en France, rendez-vous au Temple du Slip.


Musée de la Chasse et de la Nature, Paris © Brett Hammond
Concept-store MERCI © Sarah Brottet

Parcours gourmand

Côté papilles, tout se passe rue de Bretagne, dont les trottoirs accueillent de nombreux magasins d’alimentation, plus appétissants les uns que les autres. Couleurs, odeurs, saveurs… C’est un éveil pour les sens ! Le hot spot du coin, c’est sans conteste le marché couvert des Enfants-Rouges. Créé au XVIIe siècle, c’est l’un des plus anciens de la capitale. En cas de petite faim, on peut y manger un morceau. Idéal pour un brunch dominical ! Parmi les adresses à ne pas manquer, on se régale de plats locaux et fermiers à la cantine de L’Estaminet ou de spécialités japonaises chez Taeko. Quant au meilleur croissant au beurre de la capitale cuvée 2015, on le déniche au 134, rue de Turenne, à la boulangerie 134 r.d.t. Pour remplir son cabas de façon chic et choc, rendez-vous à La Maison Plisson, une épicerie fine d’un nouveau genre : à la fois marché, cave, restaurant, boulangerie, vente à emporter, ce concept-store alimentaire propose les meilleurs produits de France et d’Europe… Des envies d’Italie ? Mmmozza est une mini-épicerie monoproduit spécialisée dans la mozzarella. Pour les douceurs sucrées, direction Popelini qui vous invite à savourer le chou à la crème sous toutes les coutures. Leur hit : le caramel beurre salé, à goûter absolument !

Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus loin, côté 11ème, prenez la direction la rue Oberkampf où de nombreux commerces de bouche font saliver les gourmands ! Pour faire votre choix et déguster le meilleur de ce que propose le quartier, procurez-vous le Passeport Dégustation du Food Trip, qui vous permet de découvrir quelques adresses bien choisies où savourer des spécialités proposées chez différents commerçants. Au menu : charcuteries aveyronnaises, café filtre de torréfacteur et d’authentiques financiers parisiens. Le Passeport est en vente dans le quartier chez The Bean’s on Fire ou bien sur le site www.le-food-trip.com

Popelini, vitrine, Paris © S. Dessaint
Marché des enfants rouges, Paris © Connie Ma

Coup de fourchette

Autour du Carreau du Temple, le restaurant Les Chouettes vous propose une cuisine fine et élégante dans un superbe décor d’inspiration Art Déco. Dans le Marais, on trouve aussi de nombreuses adresses bio et nature. Ne manquez pas le Café Pinson pour une pause gourmande et saine. Autre lieu : Season, où l’on se régale d’une cuisine bio audacieuse et originale. À quelques pas du métro Arts-et-Métiers, Kitchen est une cantine végétarienne de très bon goût.
Côté street-food et fast-good, il y en a aussi pour tout le monde. Si vous êtes fan de burgers, rendez-vous chez Blend ou Cantine California. Pour vous régaler de gastronomie italienne, direction Tappo, un bar à vins et à tapas « made in Italy », ou chez Grazie, un bar-pizzeria très couru par le Tout-Paris des gourmets. Pour faire voyager vos papilles au pays du Soleil-Levant, c’est chez Nanashi, cantine japonaise branchée de la rue Charlot, que ça se passe.

Expérience insolite

Connaissez-vous la « ronronthérapie » ? Si vous êtes à Paris, tentez l’expérience ! Pionnier en France, Le Café des Chats Marais a ouvert ses portes rue Michel-Le-Comte. Dans ce salon de thé inspiré d’un concept japonais, on sirote un chocolat chaud en compagnie d’une douzaine de chats vivant en liberté.


Kitchen, intérieur, Paris © OTCP - DR
Café Pinson, Paris

Drink, drink !

En journée, on peut s’attarder dans l’un des nombreux cafés de quartier en vue, comme Le Progrès, un bar-tabac situé à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue Vieille-du-Temple, au Café Charlot en face du marché des Enfants-Rouges, ou à La Perle, un ancien bar-PMU. Ces trois lieux clefs sont devenus, au fil du temps, le point de rendez-vous des happy few. En soirée, vous avez le choix entre de nombreux bars à cocktails. Cosy et d’inspiration mexicaine, la Candelaria est un must en la matière. Mention spéciale aussi au Mary Céleste. À ne pas manquer, le très créatif Little Red Door, classé parmi les 50 meilleurs bars à cocktails du monde par le magazine britannique Drinks International. Tout nouveau, tout beau, Lavomatic est, quant à lui, caché au premier étage d’une laverie.

Sur le green !

Mettez-vous au vert au square du Temple. Situé en face de la mairie du 3e arrondissement, ce charmant jardin à l’anglaise est le plus grand espace vert du Marais. En cherchant bien, on peut aussi trouver des petits lieux cachés comme le jardin Madeleine-de-Scudéry attenant au marché des Enfants-Rouges, ou le square Saint-Gilles-Grand-Veneur, accessible par la rue Villehardouin.


Café Charlot, Paris
Square du Temple, vue sur la Mairie du 3e arrondissement, Paris © Christophe Noël

Place à "la nouvelle place"

Point de passage entre les 3e, 10e et 11e arrondissements, la place de la République marque, en quelque sorte, la frontière entre les deux territoires branchés que sont le Marais et les abords du canal Saint-Martin. Entièrement rénové en 2013, ce grand espace contemporain fait la part belle aux piétons et est devenu un incontournable lieu de déambulation et de rendez-vous pour les Parisiens.

Le canal se la coule douce !

À l’est de la place de la République, direction un autre quartier trendy de la capitale : le canal Saint-Martin. Icône du Paris pittoresque, c’est un repère bobo écolo, chic et éthique. Les Parisiens aiment s’y retrouver pour une balade ou un pique-nique au bord de l’eau, une partie de pétanque ou pour y prendre un verre entre amis dans l’un des nombreux bars environnants.

Envie d’une balade dépaysante ?

Pour découvrir Paris autrement, rien de tel qu’une balade en bateau sur le canal Saint-Martin. Moins couru que la croisière sur la Seine, c’est un bon plan pour avoir un point de vue différent sur la capitale.


Place de la république, Paris © OTCP - Sarah Sergent
Canal Saint Martin, Paris © OTCP - Jacques Lebar

Les spots incontournables

Autour du canal, on trouve plein de bars et restaurants sympathiques et décontractés, à l’image du Valmy, avec sa petite terrasse bien exposée. Véritable institution du quartier, Chez Prune est le point de rendez-vous de tous les Parisiens : jeunes, étudiants, quadras ou seniors, la faune y est variée. Dans ce café convivial et bien placé (à deux pas du célèbre Hôtel du Nord), les habitués s’y installent pour un pot après le travail ou bruncher le dimanche. Plus atypique, Le Comptoir Général est un lieu éco-solidaire militant et engagé qui fait à fois office de bar, de restau, de friperie, de vide-grenier, de musée, de cinéma… Dans cet espace installé dans une ancienne manufacture, caché au fond d’une cour, on peut boire un verre dans un décor fait de bric et de broc qui n’est pas sans rappeler les lieux alternatifs berlinois. Tout en haut du canal Saint-Martin, Le Point Éphémère est un centre artistique underground et décalé qui propose des expos, des concerts, des ateliers… les pieds (presque) dans l’eau ou sur le rooftop qui vient d’ouvrir.

Fashion addict

Sur le quai de Valmy, les jolies façades colorées des trois magasins Antoine & Lili font partie intégrante du paysage. Derrière le canal, la mode française a aussi pris ses aises avec de nombreuses boutiques qui se sont installées sur trois rues en particulier : la rue Beaurepaire, la rue Yves-Toudic et la rue de Marseille. Parmi elles, Agnès B, A.P.C., The Kooples, mais aussi le concept-store Centre Commercial, où l’on trouve, parmi d’autres, la marque 100 % française originaire de Lyon, Arpenteur. Pour shopper chic à moindre prix, il y a quelques stocks de grandes maisons comme Les Petites, Maje et Claudie Pierlot.


Le Comptoir Général, Paris
Le Point Ephémère, bord du canal, Paris © Laurent Guedon

Calliopée - Voyage, Art & Culture Adhérent

Activités incentives | Visites guidées
reserver

Depuis près de 15 ans, Calliopée - Voyage, Art & Culture, exerce en tant que réceptive pour des activités culturelles, telles......

Original Food Tours Adhérent

Visites guidées
  • Louvre
reserver

Original Food Tours propose des balades gastronomiques à Paris, par thème et par quartier. Nous offrons des excursions sur les......

Paule Valois Adhérent

Visites guidées
reserver

Paule Valois vous guide à Paris Visites guidées de quartiers : regarder Paris autrement Choisissez une visite guidée d’un......

Rallyes tuk-tuk (by Marcopolette) Adhérent

Activités incentives | Visites guidées
  • Bastille
reserver

Marcopolette propose une nouvelle activité insolite à Paris : des rallyes en tuk-tuk électriques ! Répartis par équipes à......

1Paris2Rêve Adhérent

Visites guidées

Guide-conférencière (français, espagnol) licenciée en histoire de l’art, 1Paris2Rêve vous propose un Paris à la carte au......

Aquarelle Paris Adhérent

Visites guidées

Guide-conférencière Nationale anglais-italien, depuis plus de 15 ans, spécialisée en histoire et Histoire de l’art,......

Aime Paris Adhérent

Visites guidées

Visites guidées pétillantes et passionnantes à Paris et en région parisienne, en suivant le sourire de nos guides......

Anima Adhérent

Activités incentives | Visites guidées

Optez pour une sortie ludique et originale. Spécialiste des jeux de piste, l’agence Anima vous propose des chasses au trésor......

Ackermann Andrea Adhérent

Visites guidées

Visites découvertes en français, allemand ou anglais - visites de musées et d'expositions : Tél. 06 80 85 68 32 A pied, à......

Claudia’s Secret Paris Adhérent

Visites guidées

Claudia’s Secret Paris, c’est avant tout l’histoire d’une allemande tombée amoureuse de Paris, et qui a décidé de......

Front de Mode Adhérent

Art de vivre | Bijoux - joaillerie | Chapeaux | Chaussures | Concept stores - multimarques | Cosmétique - parfums | Maroquinerie et autres sacs | Mode enfant | Mode femme | Mode homme
42 rue Volta, Paris, 75003

Situé dans le Haut-Marais, Front de Mode est un creative life-store laboratoire de 200m2. A l’initiative de la styliste Sakina......

Paris Visites Adhérent

Visites guidées

Découvrez les quartiers mythiques de Paris à pied (ou en minibus) en visite privée. Les parcours proposés :......

Paris Capitale Historique Adhérent

Visites guidées

Martine Peyrat vous invite à la découverte de sa ville, Paris. Chacune de ses visites-guidées relève d’une véritable......

Paris Celebrity Tours Adhérent

Visites guidées

Paris Celebrity propose un concept unique : visiter le Paris des artistes et des couturiers, des visites guidées sur les pas des......

Virginie Gravier Adhérent

Visites guidées

Mesdames et Messieurs, bonjour ! Je suis guide conférencière et titulaire d’un Doctorat en anglais de l’Université de la......

Paris Gay Village

Visites guidées
  • Châtelet - Les Halles

ParisGayVillage est une association loi 1901 qui réunit celles et ceux qui souhaitent s'impliquer dans la promotion et le......

Bonton

Concept stores - multimarques | Mode enfant
5 boulevard des Filles du Calvaire, Paris, 75003

800 m² dédiés à l'univers haut-de-gamme et coloré de Bonton (0-3 ans) : prêt-à-porter, meubles, jouets, linge de maison.........

Blend - Argout

Restauration rapide
44 rue d'Argout, Paris, 75002

L’ambition de la maison est clairement affichée : offrir le meilleur hamburger de Paris. Pour y parvenir, Blend ne lésine pas......

A.P.C.

Mode femme | Mode homme
38 rue Madame, Paris, 75006

On ne présente plus le style classique et décontracté de l'Atelier Production et Création, ses formes simples, ses matériaux......

Acne Studios

Mode femme | Mode homme
3 rue Froissart, Paris, 75003

Très sélect marque de prêt-à-porter suédois créée en 1997, Acne Studios élabore des collections de jeans et d'accessoires......

Antoine & Lili

Art de vivre | Mode enfant | Mode femme
95 quai de Valmy, Paris, 75010

Dans les trois boutiques aux couleurs acidulées qui s'enchaînent sur le quai de Valmy, on trouve les collections femme et......

Kitchen

Restauration rapide
74 rue des Gravilliers, Paris, 75003

Dans sa cantine veggie sans chichi, Kitchen propose smoothies maison, soupes, salades et plats à base de légumes frais, le tout......

Café Charlot

Bistrot
38 rue de Bretagne, Paris, 75003

Sa devanture et son auvent attirent l’œil du promeneur. Le Café Charlot est une ancienne boulangerie transformée en bistrot......

Café Pinson

Restaurant classique
6 rue Forez, Paris, 75003

Le Café Pinson, situé à deux pas du Carreau du Temple, met en avant plats, pâtisseries, smoothies et desserts réalisés......

Candelaria

Restaurant classique
52 rue de Saintonge, Paris, 75003

La Candelaria est une taqueria mexicaine qui ne paye pas de mine mais propose des tacos et des tostadas faites maison à un prix......

Cantine California

Restauration rapide
46 rue de Turbigo, Paris, 75003

L'histoire de la Cantine California a commencé avec un food truck sillonnant les rues de Paris. Depuis avril 2014, un restaurant......

Chez Prune

Bistrot
36 rue Beaurepaire, Paris, 75010

À l’heure de l’apéritif, on se retrouve chez Prune pour boire un petit verre de vin et déguster une assiette de......

Grazie

Restaurant classique
91 boulevard Beaumarchais, Paris, 75003

Avec ses grandes baies vitrées, ce bel endroit aux allures de loft new-yorkais abrite un bar à cocktails et une pizzeria chic.

Galerie Eric Dupont

Lieu d'expositions et de salons
138 rue du Temple, Paris, 75003

Cette galerie d'art contemporain du Marais, créée en 1997, expose dans un espace vaste et lumineux le travail d'artistes......

Galerie Olivier Castaing Team School Gallery

Lieu d'expositions et de salons
322 rue Saint-Martin, Paris, 75003

Ouverte en janvier 2008, la School Gallery est un lieu de découverte et de promotion de l'art contemporain sous toutes ses......

Marché couvert les Enfants Rouges

Marchés alimentaires
39 rue de Bretagne, Paris, 75003

Le marché couvert des Enfants Rouges, créé en 1615, n’a pas pris une ride ! Le plus vieux marché alimentaire de la capitale......

Maison Plisson

Art de vivre | Concept stores - multimarques | Epicerie fine et gastronomie (traiteurs - confiseurs - etc.) | Marchés alimentaires | Vins & alcools
93 boulevard Beaumarchais, Paris, 75003

La Maison Plisson révolutionne le paysage gastronomique parisien. Dans un immeuble 1900 du boulevard Beaumarchais, dans le haut......

La Perle

Bar
78 rue Vieille du Temple, Paris, 75003

Idéalement situé dans le Marais, face au superbe musée des Archives nationales, La Perle est un ancien bar PMU, à la déco......

Le Comptoir Général

Bar
80 quai de Jemmapes, Paris, 75010

A la fois bar, restaurant, galerie d'art et magasin, Le Comptoir Général se définit comme un musée dédié à l'art du......

Le Point Ephémère

Salle de spectacle
200 quai Valmy, Paris, 75010

Situé sur le canal Saint-Martin, le Point Éphémère est un grand centre culturel permettant aux artistes de développer leur......

Le Progrès

Bar
1 rue de Bretagne, Paris, 75003

Au croisement de trois rues très animées du haut Marais (Rues de Bretagne, de Turenne et Vielle du Temple), Le Progrès est le......

Restaurant Les Chouettes

Restaurant classique
32 rue de Picardie, Paris, 75003

Situé dans le Marais, à deux pas du bouillant Carreau du Temple, le restaurant Les Chouettes est installé dans un ancien......

Little Red Door

Bar
60 rue Charlot, Paris, 75003

Ce bar à cocktail ouvert dans le quartier du Carreau du Temple suit la tendance des établissements au style new-yorkais qui......

Le Mary Celeste

Bar
1 rue Commines, Paris, 75003

Troisième lieu de l’équipe du Candelaria et du Glass, le bar Mary Celeste joue la carte de la sobriété. Situé dans le......

Musée de la Chasse et de la Nature

Musée
62 rue des Archives, Paris, 75003

Le musée de la Chasse et de la Nature est installé dans les hôtels particuliers de Guénégaud (XVIIe siècle) et de Mongelas......

Nanashi Paradis

Restaurant classique
31 rue de Paradis, Paris, 75010

Nanashi séduit les fans de cuisine légère et saine : on s’y régale de bentô au poisson, à la viande ou végétarien,......

Popelini

Epicerie fine et gastronomie (traiteurs - confiseurs - etc.)
29 rue Debelleyme, Paris, 75003

La pâtisserie Popelini, située dans la haut Marais, décline son produit star, le chou à la crème, en plusieurs parfums :......

Tappo

Restaurant classique
19 rue Commines, Paris, 75003

Le bar à vin et à tapas italiennes Tappo est installé rue Commines. Au menu : des cicchetti (tapas italiennes), le fameux......

The Broken Arm

Concept stores - multimarques | Mode femme | Mode homme
12 rue Perrée, Paris, 75003

Ouvert début 2013, The Broken Arm est à la fois un concept-store et un café. On y trouve des vêtements et accessoires de......

Claudie Pierlot

Mode femme
30 rue des Francs-Bourgeois, Paris, 75003

"Casual chic" et intemporelle, Claudie Pierlot a créé une mode féminine avec le sens du détail - de la petite robe sage au......

Stock Maje

Stocks
4 rue de Marseille, Paris, 75010

La célèbre marque chic et bohème de Judith Milgrom propose ses modèles de l’année écoulée à prix réduits.

Outlet les Petites...

Stocks
11 rue de Marseille, Paris, 75010

Impossible de résister à ses collections chics et parisiennes, avec des remises de -50 à -70 %.

Merci

Concept stores - multimarques
111 boulevard Beaumarchais, Paris, 75003

Ce concept-store de 1 500 m², tendance et solidaire, propose objets déco, mobilier, vêtements prêt-à-porter et couture. De......

Isabel Marant

Mode femme
47 rue de Saintonge, Paris, 75003

Créatrice préférée des citadines indépendantes, Isabel Marant imagine des vêtements féminins saupoudrés d'une touche......

French Trotters (le Marais)

Mode femme | Mode homme
128 rue Vieille du Temple, Paris, 75003

En 2012, l’enseigne multimarque a choisi le quartier du Marais pour ouvrir son flagship. Cet espace de 200 m² réunit les......

Réserver une activité
Réserver un hébergement