Découvrez Paris à travers les livres

Roman, récit, poème, BD, Paris se visite aussi à travers les livres

Envie  de s’évader à travers la lecture ? Paris est une véritable ville à lire qui dévoile ses différents visages au fil des pages.

Victor Hugo, Emile Zola, Ernest Hemingway, Raymond Queneau… les charmes de la vie à Paris n’en finissent pas d’inspirer les artistes. A travers leurs plumes et leurs crayons, la Ville Lumière devient une véritable muse qui, quelle que soit l’époque, reste le cadre de bien des romans, poèmes, essais, BDs, dessins ou récits historiques.  

Savant cocktail d’intrigue et de voyage, les livres dévoilent les facettes insolites de la capitale et invitent les lecteurs à visiter Paris à travers leur imagination.

En raison de la crise sanitaire actuelle, un confinement a été décrété jusqu’à nouvel ordre, empêchant les librairies indépendantes de pouvoir ouvrir leurs portes. Afin de leur permettre de continuer leur activité, une carte regroupant les librairies pratiquant le click and collect est à disposition. Réservez votre livre préféré chez votre libraire et venez simplement le chercher sur place.

Sélection d’ouvrages coups de cœur de nos libraires parisiens

Les Ruines de Paris, Jacques Réda – Poésie

Sélection de la Librairie La Friche, Paris 11e

"Les ruines de Paris" (Poésie Gallimard) de Jacques Réda est une déambulation littéraire dans un Paris en profonde transformation (publié en 1977). Entre promenade et description d'un Paris oublié, ou en passe de l'être, ce récit fait écho au "Spleen de Paris" de Baudelaire, L'auteur nous plonge, à travers ces fragments, dans un Paris aussi réaliste que poétique. En ces temps de restriction, ces auteurs "piétons de Paris" comme Leon-Paul Fargue, Eric Hazan ou encore Henri Calet, nous font voyager dans la capitale. Des voyages immobiles mais si précieux et si riches en imaginaires."

Retrouvez ce livre à la librairie La Friche en "click and collect" du lundi au vendredi de 11H00 à 19H00
36, rue Léon Frot, 75011 PARIS
pour les commandes : librairie.lafrichebd@gmail.com
ou parislibrairies.fr
tél : 01 78 11 80 40

La glace sans tain, Les Champs Magnétiques, André Breton et Philippe Soupault – Poésie

Sélection de la Librairie Les Champs Magnétiques, Paris 12

La glace sans tain est un poème en prose du recueil Les champs magnétiques de André Breton et Philippe Soupault, éditions Gallimard.

Le 17, Place du Panthéon abrite " L'hôtel des grands hommes", lieu où André Breton et Philippe Soupault ont écrit "Les champs magnétiques" en mai 1919. Après de longues balades dans les rues parisiennes et sur les quais de la Seine, ils écrivirent tous les soirs ce recueil considéré aujourd'hui comme le premier texte surréaliste, publié en 1920. Le premier poème" La glace sans tain" est une véritable ode mélancolique à l'errance, à la nuit, aux cafés, le cœur de la vie parisienne, à la liberté "où la poésie se confond avec la vie" ( Breton, Le manifeste du surréalisme). Ce poème célèbre la beauté éternelle et secrète de cette magnifique ville !

 " Aujourd'hui encore… nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins! On nous verra encore aux terrasses des cafés."  
 
Retrouvez ce livre à La Librairie des Champs Magnétiques en "click and collect" du mardi au samedi de 11H00 à 18H00
80, rue du Rendez-vous, 75012 PARIS
pour les commandes : leschampsmagnetiques@orange.fr
ou parislibrairies.fr
tél : 01 43 40 41 40

Paris City of Light, Christopher Thomas - Photographie

Sélection de la Librairie Galignani, Paris 1er

Un très beau livre du photographe Christopher Thomas des éditions Prestel sur la lumière de Paris. Tout ce dont nous avons envie en ce moment ! Le photographe, qui expose régulièrement à la Galerie XII, se promène à travers Paris et en capte les lieux emblématiques, de Notre Dame à Orsay, des Tuileries au Moulin Rouge, de la Seine à la Place Vendôme. Son portrait de la ville correspond totalement à l’atmosphère actuelle, alors que le livre est paru bien avant le confinement.

Retrouvez ce livre à La Librairie Galignani en "click and collect" du lundi au samedi de 10H00 à 17H00
224, rue de Rivoli,75001 PARIS
pour les commandes : galignani@galignani.com
tél : 01 42 60 76 07

Les Toutous à Paris, Dorothée de Monfreid - Littérature jeunesse

Sélection de la Librairie Nordest, Paris 10eme

Les Toutous à Paris, c’est une balade virevoltante, drôle et réjouissante dans la capitale. Les toutous cherchent un gros caillou, ils doivent en effet rejoindre leur oncle Jacob qui habite dans la rue du même nom. Ce gros caillou, serait-ce le Sacré-Cœur ? La tour Eiffel ? La Pyramide du Louvre ? Cette presque chasse au trésor nous fait redécouvrir tous les endroits emblématiques de Paris : les bateaux mouches, la fontaine de Niki de Saint Phalle, les stations de métro Guimard…  Ne reste plus qu’à savoir si les toutous arriveront à destination et si l’oncle Jacob aura son cadeau d’anniversaire… ?
À partir de 3 ans.

Retrouvez ce livre à Librairie Nordest en "click and collect" du lundi au samedi de 14H00 à 18H00
34 bis, rue de Dunkerque, 75010 PARIS
pour les commandes : librairienordest@orange.fr, librest.fr ou parislibrairies.fr
tél : 01 48 74 45 59
 

Paris Silence, Stéphane Gizard - Photographie

 Sélection de la Librairie Artazart, Paris 10e

Le 17 mars, la capitale de la France, s’est éteinte. Plus un bruit, rues désertes, artères silencieuses. Seuls les pigeons animent un peu le ciel si bleu qui dura deux mois…Stéphane Gizard en a profité pour sillonner Paris en vespa et photographier ce grand vide qui magnifiait la ville. "Paris silence" c’est le premier livre photo sur Paris pendant le confinement et c’est comme le dit Anne Hidalgo des "Moments de grâce (…) interceptés avec talent et créativité́."

Retrouvez ce livre à la Librairie Artazart en "click and collect" du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30, samedi 11h00 à 19h30, dimanche 13h00 à 19h30
83, quai de Valmy 75010 PARIS
tél : 01 40 40 24 00