12 terrasses parisiennes qui ne durent que l'été

Festives, discrètes, culturelles... les terrasses éphémères sont parfaites pour profiter de Paris au soleil.

Quand les beaux jours arrivent, Parisiens et touristes se croisent aux terrasses des cafés, des brasseries et des restaurants  gastronomiques. Depuis quelques années, des espaces en plein air fleurissent juste pour les mois d’été et proposent de déjeuner, dîner ou boire un verre sous le ciel de Paris, dans un décor inédit. Découvrez vite les terrasses éphémères de l’été 2017 !

1er étage de la tour Eiffel

Une terrasse aux couleurs des J.O.

Cultival - Tour Eiffel 3

Pour boire un verre ou déguster une glace dans un cadre spectaculaire, rendez-vous à 57 mètres au-dessus du sol, sur la terrasse estivale de la tour Eiffel. A l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, le monument emblématique de la ville revêt des couleurs sportives et propose également aux visiteurs de s’essayer au vélo de fitness ou de visualiser le futur parc olympique en réalité augmentée !

Le café Cognacq-Jay

Pause détente dans une cour ancienne

Café Cognacq Jay, musée Cognacq Jay, Paris © Musée Cognac Jay - JB Woloch

Chaque été, le musée Cognacq-Jay installe quelques tables dans sa cour intimiste pour une petite pause en plein cœur du Marais. De vieilles pierres, le charme d’un hôtel particulier parisien, et surtout une cuisine méditerranéenne et végétarienne : des plaisirs simples qui ponctuent à merveille la visite de ce musée offrant une collection exceptionnelle de peintures du 18e siècle.

Le Palazzo

Divertissements au pied d’un palais Art Déco

Le Palazzo, Paris © Palais de la Porte Dorée - Véronique Besnard

Avec son terrain de pétanque, son bar à Spritz et sa caravane à DJ, le Palazzo est une terrasse éphémère amusante où l’on peut se détendre après une chaude journée d’été. Idéalement située sur le parvis du  palais de la Porte Dorée (abritant notamment le musée national de l’Histoire de l’immigration), on peut y danser avec une vue insolite sur ce bâtiment hors norme orné de bas-reliefs et d’une grande colonnade.

Le Royal Monceau

Bar à cocktails dans un jardin suspendu

Jardin suspendu Belvédère, Royal Monceau, Paris © Royal Monceau - Belvédère

Arrêter le temps, lové dans un écrin fleuri qui surplombe le jardin d’un palace : c’est ce que propose le Royal Monceau Raffles avec son « Jardin Suspendu Belvedere » jusqu’en septembre. Sur réservation, les amoureux et les amis peuvent s’y nicher pour profiter, autour d’un cocktail, d’un cadre hors du temps.

Ground Control

Le retour de la friche musicale

Ground Control 2017, Paris © Ground Control - Georges Saillard

Pour sa 4e édition, l’as de la friche urbaine a posé ses valises dans la cour d’un ancien centre de tri postal proche de la gare de Lyon (12e). La recette n’a pas changé : mobilier de récupération, coins de nature, cours de yoga, bière et DJ sets. Un endroit à la fois simple et insolite où l’on vient pour passer une soirée d’été en famille ou entre amis, tout en goûtant à la cuisine d’un des nombreux foodtrucks.

Le Flow

La fête au bord de l’eau

Le Flow Paris - Terrasse transats , Paris © Guillaume Brunet Lentz

Connu pour son rooftop ouvert toute l’année, le Flow investit les quais pendant tout l’été ! Bien installé dans un transat, grignotez un snack dans une ambiance festive au bord de la Seine et profitez d’une vue imprenable sur le pont Alexandre III ! Idéal pour prendre l’apéritif avant d’aller se déhancher à l’intérieur de la barge qui propose également des soirées clubbing.

La piscine Molitor

Le rooftop éphémère insolite

Molitor

A Molitor, pas de plage ni de fleuve, mais une piscine Art Déco emblématique de la ville de Paris. A défaut de pouvoir plonger dans son eau cristalline (son utilisation est réservée aux clients de l’hôtel, du spa et du club Molitor), il est possible de l’admirer depuis son toit-terrasse ouvert uniquement jusqu’en septembre. Cocktails maison, grillades et salades fraîches sur fond de musique électronique y sont au programme.

Le Génie d’Alex

Un café alternatif au pied des Champs Elysées

Le Génie d'Alex, Paris © Chloé  Priou

Véritable pop-up bar culturel, le Génie d’Alex est une terrasse estivale où il fait bon se détendre. Niché dans une immense salle voûtée au pied du pont Alexandre III, ce lieu alternatif éphémère s’étend jusqu’au quai au grand air. Cuisine solidaire, programmation théâtrale, jeux et soirées dansantes viennent animer l’été, le tout à deux pas de l’avenue des Champs Elysées !

La 8 Iéna

Terrasse dans le jardin d’un palace

Shangri-La Hotel Paris, terrasse La 8 Iéna, Paris © Vincent Zanzouri

S’il y a une terrasse qui allie à merveille pause nature et gastronomie, c’est bien celle qui ouvre chaque année dans l’avant-cour du palace Shangri-La. Dans l’ambiance lustrée d’un jardin à la française, la 8 Iéna bichonne vos papilles et vous propose de savourer une cuisine végétarienne inventive élaborée par un chef étoilé. Au menu cette année : velouté de petits pois glacés, fougasse aux artichauts, pavlova au jasmin ou encore sorbets vegan…

La Démesure sur Seine

Barbecues et cocktails au fil de l’eau

La démesure sur Seine, Paris © Adrien Beaucheix

Ayant ouvert seulement pour les beaux jours, La Démesure sur Seine a investi les bords du fleuve parisien pour y installer un décor unique en son genre. Disposant d’une terrasse arborée de 900 m² illuminée de lampions, d’un bar à cocktails aux boissons élaborées et surtout du plus grand barbecue de Paris, le lieu offre un cadre idéal pour profiter au mieux de l’été dans la capitale !

Le Minipalais

Une oasis cachée dans le Grand Palais

Minipalais, Paris © Didier Lefevre

Avec ses palmiers, ses meubles en rotin et sa mosaïque au sol, la terrasse du Minipalais a tout l’air d’une oasis orientale en plein Paris ! Caché derrière l’une des colonnades néo-classiquesdu Grand Palais, ce lieu de près de 300 m² dévoilant une vue magique sur le Petit Palais offre un cadre enchanteur pour boire un verre ou déguster la cuisine raffinée de son restaurant. Un endroit incontournable très prisé des amoureux.

L’Instant

Une vue imprenable sur la tour Eiffel   

L'Instant by Le Paris, Paris © L'Instant

Sur la terrasse de L’Instant, on se prélasse dans des fauteuils au design contemporain en se délectant d’un verre de rosé, face à l’emblématique Dame de fer. Ouvert tous les jours dès 18 heures, ce restaurant flottant propose une cuisine fraiche et estivale : salades, poissons, brochettes... Un lieu idéal pour terminer une journée de visite des environs de la tour Eiffel !

La tour Eiffel Adhérent

Monument
5 avenue Anatole France - Champ de Mars, Paris, 75007
reserver

Symbole et monument incontournable de la capitale, la Tour Eiffel culmine à 325 m de hauteur pour un poids total de 10 100......

Le Royal Monceau Raffles Paris 5/5 Palace Adhérent

Hôtel

35-37 avenue Hoche, Paris, 75008

reserver

Le Royal Monceau Raffles Paris, classé 5 étoiles et distingué "Palace", compte 149 chambres et suites, toutes très spacieuses et......

Molitor Paris by MGallery 5/5 Adhérent

Hôtel

13 rue Nungesser et Coli, Paris, 75016

reserver

Le Molitor Paris by MGalley a investi la plus célèbre piscine parisienne : la piscine Molitor. Cet hôtel s'articule autour des......

Shangri-La Hotel Paris 5/5 Palace Adhérent

Hôtel

10 avenue d'Iéna, Paris, 75116

Premier établissement européen de la chaîne asiatique Shangri-La Hotels & Resorts, le Shangri-La Hotel Paris a ouvert ses portes......

Le Minipalais

Restaurant classique | Dans un musée ou monument
Grand Palais - 3 avenue Winston Churchill, Paris, 75008

Face au Petit Palais (dans le Grand Palais) le Minipalais est l'un des plus beaux espaces de Paris. Les architectes Gilles &......