Un été particulier à Paris : activités et animations

Culture, sports, plages, nocturnes, concerts… découvrez les animations partout et pour tous à Paris cet été.

Du 6 juillet au 15 septembre 2020, Paris propose de profiter de la période estivale grâce à son projet Un été particulier. Dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur, des activités et des animations culturelles, sportives et éducatives gratuites sont proposées aux Parisiens et aux touristes de passage dans la capitale. L’occasion de s’évader et de découvrir de nouvelles expériences !  

Animation gratuite à Paris Plage

Cet été, amusez-vous à Paris Plages !

Paris Plages ouvre ses portes du 18 juillet au 30 août 2020 sur le bassin de la Villette et les Rives de Seine. Pour célébrer cette ouverture et dans le cadre d’Un été particulier, vous pouvez assister à un concert gratuit de l’Orchestre de chambre de Paris le 18 juillet à 11h sur les Berges de Seine et à 17h30 sur le bassin de la Villette. Il interprète pour l’occasion les œuvres de Clément Janequin, Philipp Teleman, Johannes Brahms…

Paris Plage est l’endroit parfait pour se détendre et profiter d’Un été particulier avec au programme des balades, des baignades et beaucoup d’animations gratuites pour petits et grands. Entre autres, pétanque, Tai-Chi et bibliothèque hors les murs sont accessibles sur les Rives de Seine. Du côté du bassin de la Villette, c’est babyfoot, pétanque, kayak et projection de films à bord d’un bateau !  Pour les petits, profitez aussi d’ateliers et de spectacles Pop-Up toute la journée du 18 juillet 2020 avec Partir en Livre.

Plus d’information sur Paris Plages

Activités culturelles de l’été

Adressées aux enfants comme aux adultes, de nombreuses activités culturelles prévoient de divertir Parisiens et touristes tout l’été. Au programme ce sont de nombreux ateliers gratuits de théâtre, de danse, d’art plastique, de lego, de jardinage et d’écriture qui sont organisés. Le CRL10 prévoit des stages gratuits de cuisine et de street art tandis que l’Espace Paris Jeunes le Miroir nous invite à découvrir le stop motion. Les bibliothèques participent aussi à ce projet avec leurs initiatives d’activités hors les murs.

Des fermes telles que la ferme urbaine pédagogique de Suzanne Lenglen ou la ferme Kellerman ouvrent leurs portes gratuitement pendant quelques jours pour des activités pour petits et grands. Cet été c’est aussi de nombreux spectacles et concerts qui animent les Kiosques parisiens. Les séances gratuites de cinémas en plein air fleurissent un peu partout dans la capitale avec notamment Ciné Voisin qui projette des films au pied d’immeubles du 20e arrondissement et bien d’autres.

Plus d’information

Un été sportif à Paris

Il est possible de participer aux nombreuses activités sportives gratuites pour rester en forme pendant l’été. Les Paris Sport Dimanches proposent tous les dimanches matin jusqu’en octobre des cours de Pilate, de gymnastique, de remise en forme, de danse, de fitness, de boxe ou encore de tai-chi gratuits. Ces cours de sport sont animés par des professeurs du CNOSF dans plusieurs parcs et places de Paris.

L’offre Paris Sport Été, gratuite, a lieu en journée durant la semaine du 15 juin au 31 juillet. Elle propose des ateliers de remise en forme, de marches nordiques ou encore de gymnastique dans les parcs et les jardins de la ville. De plus, beaucoup de centres sportifs de la ville de Paris sont ouverts. On y retrouve l’offre Centres Sport Découverte qui propose des activités sportives en après-midi et en début de soirée pendant tout l’été. Ces activités sont gratuites et ouvertes à toutes personnes âgées de 6 ans et plus.

Plus d’information

Les nocturnes gratuites de l’été à Paris

Du 6 juillet au 15 septembre 2020 pour profiter des belles soirées d’été, Paris propose de nombreuses nocturnes en tout genre ! Au programme, des concerts gratuits de musiques du monde organisés par Centre Paris Anim', des concerts en aout et en septembre à la Grange aux Belles et aux quais de Valmy. Pour faire la fête, l’EPJ Mahalia Jackson propose le 24 juillet une Fougère Block Party au square Léon Frapié avec de nombreuses animations, de la danse, du street art et de la musique.

Pour les amoureux de danse, des bals sont programmés avec notamment le 10 juillet 2020 un Bal transsaharien gratuit avec DJs et musiciens organisé par l’équipe du Bal Tropical de Paname à l’Institut des Cultures d’Islam. Et enfin, pour profiter pleinement de l’été, de nombreuses soirées cinéma en plein air sont organisées avec le Festival Ciné Vision en juillet, à l’Institut suédois en aout, au bar à Bulles, le parc de la Villette, le Bar à Buou encore au gymnase Chaumont le 28 aout 2020.

Plus d’information