Les espaces verts du Nord de Paris

Le Nord du Grand Paris voit la vie en vert avec ses nombreux parcs et jardins

Les jardins à ne pas manquer

Plein Air - Prairie du Cercle Sud , Paris © William Beaucardet

Le Nord de Paris compte plusieurs parcs contemporains comme le parc de la Villette (19e), qui, avec ses 55 hectares, est le plus grand espace vert de la capitale. Installé sur l’emplacement d’anciens abattoirs, il comprend une dizaine de jardins thématiques : du jardin des Miroirs au jardin de la Treille et ses 90 fontaines nichées entre vigne et plantes grimpantes en passant par le jardin des Bambous créé par l’artiste Daniel Buren, le jardin des Iles, le Jardin des Equilibres et ses grands cerfs-volants et le jardin des Ombres aux éclairages savamment pensés.

Détente et amusement attendent petits et grands dans les espaces verts destinés aux enfants : le jardin des Dunes et le jardin des Voltiges et leurs installations ludiques, le jardin des Frayeurs enfantines et sa mystérieuse forêt musicale, le jardin du Dragon et son immense toboggan. C'est également un important site culturel qui accueille, tout au long de l’année, de nombreux événements mêlant théâtre, concerts, expositions…

Le parc Clichy-Batignolles - Martin Luther King, au cœur du 17e arrondissement a quant à lui été initialisé en 2007. Réalisé, depuis lors, étape par étape, il devrait atteindre sa taille définitive de 10 ha à l’achèvement du projet, vers 2020. Véritable symphonie entre le végétal et l'aquatique, il s'organise autour des quatre saisons. Il offre plusieurs ambiances pour plaire à tous selon les envies de chacun : promenade, sport, détente…

Longeant le canal de l’Ourcq, le parc départemental de La Bergère à Bobigny est un espace vert de 15 hectares au paysage varié avec buttes, vallonnements, vastes aires de découverte. Côté faune, il accueille de nombreux oiseaux dont des espèces rares comme l’hirondelle des rivages.

Du côté de La Courneuve, le parc Georges Valbon, avec ses 410 hectares, est le plus grand espace de nature de Seine-Saint-Denis. Reconnu pour la richesse de son patrimoine vivant, il fait partie du site Natura 2000 du département, protégé pour ses oiseaux très rares en Europe. Toute l’année, le parc propose des animations nature, culturelles et sportives gratuites pour tous les âges, mais aussi des jeux, des spectacles…

Promenons-nous dans les bois

Parc forestier de la Poudrerie © DR

Installé sur un ancien site industriel de poudrerie, le parc forestier de la Poudrerie à Vaujours a été réaménagé en parc forestier. Idéal pour les grandes promenades, le parc est traversé par le canal de l'Ourcq. Fortement boisé, on y trouve également des mares, de grandes pelouses et prairies. Côté faune, la présence d'espèces d'oiseaux emblématiques permet au parc de faire partie du réseau « Natura 2000 Seine-Saint-Denis ». Il dispose de jeux pour les enfants, d‘un parcours de disc-golf et propose de sensibiliser les visiteurs à l’apiculture grâce à la Maison des abeilles.

Les espaces verts insolites

Vignes de Montmartre © Shadowgate

Cultivées partout en France, mais aussi dans la capitale, les vignes offrent un cadre original aux promenade. Sur la Butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, se niche un lieu insolite et pittoresque : la Vigne de Montmartre qui compte 1760 pieds ! Chaque année depuis 1934 la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre les vignes de la Butte et son fameux crû Le Clos Montmartre.

Le jardin sauvage Saint-Vincent, caché dans les hauteurs de Montmartre, mérite lui aussi le détour. La nature a repris ses droits dans cet petit square abandonné depuis le début du 20e siècle, au point de devenir aujourd’hui une véritable friche urbaine au coeur du 18e arrondissement. La végétation spontanée s’y est développée et abrite bon nombre d’insectes et d’oiseaux. A découvrir lors de visites guidées uniquement proposées aux beaux jours.

Au fil de l'eau

Marin d'Eau douce Paris - Balade canal de l'Ourcq © MDED

Le canal Saint-Martin, le canal de l’Ourcq et le canal de Saint-Denis, longtemps réservés à une exploitation industrielle, offrent aujourd'hui aux visiteurs un cadre propice à la détente et à la promenade. Ils demeurent un espace protégé où l’on peut s’oxygéner, se balader où tout simplement se mettre au vert et un arc culturel fort. Les industries créatives s’y installent, les bars et restaurants continuent d’affluer, des lieux de fête prennent possession des friches industrielles et les propositions artistiques ne manquent pas ! Pour les plus curieux, il est possible d’admirer à pied, en vélo ou en bateau un patrimoine riche, de l’art urbain à tous les coins de rue ou encore des espaces verts protégés.

Du côté du canal Saint-Martin, découvrez l'atmosphère du Paris d'antan. Les mystérieuses voûtes, les voies d'eau bordées de marronniers, les passerelles romantiques, les nombreux bars font du canal un point de passage obligé pour les amoureux de la capitale.

Le bassin de la Villette est quant à lui un lieu de vie connu des habitants pour ses loisirs liés à l’eau (croisières, balades en bateaux électriques, base nautique), ses cafés et restaurants, ses lieux culturels-péniches, ses cinémas, le 104…- et ses nombreux spots dédiés au street art.

Les canaux de Saint-Denis et de l'Ourcq se poursuivent jusqu'à la Seine-Saint-Denis et offrent un riche patrimoine industriel, sportif et artistique, des lieux culturels, des parcs et sites naturels proposant calme et fraîcheur aux promeneurs, aux pêcheurs ou encore aux amateurs de canoës-kayaks.

Architecture végétale

Patrick Blanc - Mur végétal rue d'Alsace © Patrick Blanc

Situé dans le 18e arrondissement, le jardin des Deux Nèthes offre un magnifique mur végétalisé, tout comme la rue d’Alsace, qui voit 40 000 plantes réunies sur une seule et même façade (s’étendant du numéro 11 au 21).


Bannière ExploreParis - nature

Parc de La Villette - Plein Air Adhérent

Lieu d'expositions et de salons
211 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019

Construit sur l’emplacement d’anciens abattoirs et conçu par l’architecte Bernard Tschumi, le Parc de la Villette est le plus......

Parc Clichy-Batignolles - Martin Luther King

Parc, jardin, promenade
147 rue Cardinet, Paris, 75017

C’est le parc des surprises : son aménagement recèle de nombreux espaces originaux, comme le jardin du rail, avec ses chaises......

Clos Montmartre - Vigne de Montmartre

Rue/Quartier d'intérêt
Rue des Saules, Paris, 75018

La vigne de Montmartre est la plus ancienne de la capitale. Elle est constituée des variétés les plus classiques des provinces......

Jardin sauvage Saint-Vincent

Parc, jardin, promenade
17 rue Saint-Vincent, Paris, 75018

Longtemps abandonné, cet enclos pentu s’est laissé envahir par les sureaux, les digitales, les ronces, les lierres et une colonie......

Canal Saint-Martin

Rue/Quartier d'intérêt
Quai de Jemmapes, Paris, 75010

Sur 4,5 km, dont 2 en souterrain, il relie depuis 1825 le bassin de l’Arsenal à celui de la Villette. La traversée des faubourgs......

Canal de l'Ourcq

Rue/Quartier d'intérêt
Bassin de la Villette, Paris, 75019

Le Canal de l’Ourcq fait partie du réseau des canaux parisiens. Puisant sa source de l’Ourcq, le cours rejoint le quartier de la......

Canal Saint-Denis

Rue/Quartier d'intérêt
Quai de la Gironde, Paris, 75019

Le canal Saint-Denis relie le canal de l’Ourcq à la Seine devant l’Île Saint-Denis. Ce canal permet la circulation de navette......

Bassin de La Villette

Parc, jardin, promenade
Quai de la Seine, Paris, 75019

D’une dimension de 800 mètres de longueur et de 70 m de largeur, le bassin de la Villette est le plus grand plan d’eau artificiel......