Encore plus de sports !

Golf, plongée, escalade… À Paris et en région parisienne, tous les sports sont possibles !

Escalade à Paris : grimper plus haut !

Mur d'escalade © fotolia

Amateur d’ascensions fortes ? Paris vous ouvre la voie pour atteindre le 7e ciel. Prenez de la hauteur grâce aux nombreux spots d’escalade disponibles un peu partout dans la capitale et en banlieue.

Restez sur la bonne voie

Du côté de l’escalade "traditionnelle" avec cordes, plus besoin d’aller à la montagne, celle-ci vient à vous ! Toute l’année, vous pouvez vous exercer sur des murs, dont plusieurs situés en plein air. Parmi eux, le mur de l’espace Beaujon, haut de 18,50 mètres, celui du gymnase Alice-Milliat ou le mur extérieur du centre sportif des Poissonniers.

Prenez garde : certains de ces murs ne sont pas en accès libre et nécessitent l’adhésion à une association. Renseignez-vous avant de vous déplacer.

Attention, cette discipline demande une bonne connaissance de la technique,du matériel et de soi-même. La pratique de l’escalade nécessite la souscription d’une assurance vis-à-vis des tiers. Une assurance personnelle est également recommandée. Pour accéder à ces installations, les amateurs retirent une carte nominative, délivrée sur place sur présentation d’une carte d’identité, d’une photo et d’un justificatif d’assurance.

Bloc, l’escalade nouvelle génération

Envie de jouer à l’homme araignée mais avec zéro contraintes ? Essayez l’escalade sur blocs ! Accessible à tous, ludique et très convivial, ce type de grimpe est en pleine expansion ! Son grand atout, c’est qu’il se pratique sans cordement sur des petits murs rocheux de type "blocs" mesurant au maximum 5 mètres de hauteur. Côté sécurité, des tapis de réception ont été prévus. On trouve de nombreux sites pour pratiquer comme Blocbuster, Block’out ou Urban Evasion.

Restez connecté:

  • La Ville de Paris a mis en place Paris Escalade (www.escalade.paris.fr), un téléservice qui permet de réserver en ligne des séances d’escalade autonomes ou encadrées sur les sites du Centre sportif Beaujon et du Centre sportif Jules-Ladoumègue.

Plongée dans les fonds parisiens

Plongée en piscine  © fotolia

À Paris, tous les sports sont praticables, même la plongée ! Bien sûr, les cours n’ont pas lieu dans la Seine mais dans certaines piscines de Paris, où des fosses profondes sont spécialement aménagées pour cette activité. Il est alors possible d’y passer son baptême de plongée ou de perfectionner son entraînement, libre ou accompagné de moniteurs diplômés. Et pour le matériel, aucun problème : toutes ces écoles le prêtent ou le louent aux plongeurs.

Du côté des équipements, vous pouvez plonger dans le grand bleu à deux pas de Paris, à la fosse, profonde de 15 mètres, du Palais des sports Telemaco-Gouin à Charenton-le-Pont (94). On trouve des fosses partout en Île-de-France : à Conflans-Saint-Honorine (78), Lagny-sur-Marne (77) ou encore Boussy-Saint-Antoine (91)…Quant au centre de plongée Aqua92 à Villeneuve-la-Garenne (92), il accueille la fosse la plus profonde de France et la deuxième plus profonde d’Europe. De quoi avoir le vertige !

Golf : à vos clubs !

Golf © Thinkstock

Les greens de la région parisienne offrent la possibilité de vivre la passion du golf dans des cadres exceptionnels. Lieux de rencontre, d’affaires ou de détente, on y vient le temps d’une journée pour tester son putt ou son swing. Le golf du bois de Boulogne permet de taper la balle facilement dans Paris intra-muros.

Plus d'infos sur le golf à Paris


Patinage en toute saison

Patinoire, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Si, en hiver, les patinoires en plein air investissent les places parisiennes avec succès (place de l’Hôtel-de-Ville, parvis de la gare Montparnasse), on peut aussi glisser toute l’année sur la patinoire de bercy, dans l’Accorhotels Arena, entièrement rénovée, ou sur celle de la piscine-patinoire de l’espace sportif Pailleron, dans l’Est parisien.

Tout savoir sur les patinoires en plein air


Randonnée, ça marche à Paris

Couple de randonneurs © Sahara Nature - Fotolia

Faire une véritable randonnée pédestre dans la capitale, c’est possible. Il existe notamment deux parcours de près de 20 km chacun, pour allier activité sportive et visite des grands sites parisiens. Il s’agit des chemins de grande randonnée balisés GR, qui permettent de traverser Paris du bois de Boulogne, à l’ouest, jusqu’au bois de Vincennes, à l’est, ou bien du nord au sud, de la Porte de la Villette au parc Montsouris.


Rugby : entrez dans la mêlée

Joueur de rugby © fotolia

À Paris, le rugby gagne du terrain ! Après le nouveau Stade Jean-Bouin, antre du Stade Français rugby, c’est l’Arena 92 qui va voir le jour courant 2017. Envie de jouer ? Pour trouver le club le plus près de chez vous, rendez-vous sur www.idfrugby.fr.

Vous pouvez également rejoindre l’un des nombreux clubs d’entreprise ou de loisirs à Paris et en région parisienne. Parmi eux, le XV du Lion, le XV de la crampe ou le Rugby Club des Alentours du Panthéon (RCAP)… Plus de clubs amateurs sur www.rugby-amateur.com

Côté stades

On trouve plusieurs terrains, situés le plus souvent aux portes de Paris. Si le mythique stade Pershing n’est pas directement accessible au grand public, la capitale fait le grand écart pour satisfaire les amateurs de passes et de placages en tout genre : d’est en ouest, les rugbymen en herbe peuvent se retrouver à la plaine de jeux Polygone dans le bois de Vincennes, ou dans le bois de Boulogne à la plaine de jeux de Bagatelle.

Dans le 15e, le centre sportif Suzanne-Lenglen offre un terrain éclairé en soirée. Au sud, rendez-vous sur le stade Georges-Carpentier qui offre un beau gazon naturel en plein milieu de Chinatown. Et dans le 17e, au stade Max-Rousié, on joue sur une pelouse synthétique qui vient d’être entièrement rénovée. Besoin d’espace ? Direction la banlieue sur l’un des deux terrains de rugby du Parc interdépartemental de sports Paris Val de Marne à Créteil.

Pour une partie en douceur, découvrez le rugby à 5 ! Petit frère du rugby, il propose un jeu 100 % plaisir sans mêlée ni placage. Idéal pour s’initier à ce sport. Découvrez-le sur le mini terrain du Stade Suzanne Lenglen où se réunissent plusieurs clubs et associations.

Renseignez-vous sur le site de la Fédération française de Rugby : www.ffr.fr

Équitation

Club équitation © fotolia

Que vous soyez cavalier débutant ou plus expérimenté, vous pouvez profiter de nombreux clubs d’équitation à Paris et en région parisienne. Situé dans le parc de la Villette, Equivil vous propose des cours, des stages et des randonnées en plein cœur de la capitale. Plus de 80 chevaux et 60 poneys vous attendent au Centre équestre Bayard UCPA dans le bois de Vincennes. Très bien équipé, ce club dispose de quatre carrières extérieures et de trois manèges couverts.

Pour les bons cavaliers

Direction le Centre Hippique du Touring Club de France dans le Bois de Boulogne. C’est le lieu idéal pour se perfectionner à cheval et se remettre à la compétition. À deux pas de là, on trouve également la Société d'Équitation de Paris (SEP), l'un des plus grands clubs hippiques de France. Et pour les plus petits, direction le centre équestre du Jardin d’acclimatation qui propose des cours et des stages à partir de 4 ans.

En banlieue

ne manquez pas le centre équestre du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (92). Avec près de 3 000 cavaliers et 200 chevaux, c’est le premier centre équestre de France.