Sports et détente

Sports et détente : toute l'année, faites le sport qui vous plaît

Remise en forme au jardin

Sport en plein air © Fotolia

Chaque dimanche matin, vous pouvez profiter gratuitement (sur inscription) de cours, dispensés dans plusieurs parcs et jardins de la capitale et encadrés par des animateurs qualifiés.

Au programme, des activités pour prendre soin de sa forme : renforcement musculaire au jardin du Luxembourg, marche nordique au parc des Buttes-Chaumont, stretching au parc André-Citroën, marche au parc Georges-Brassens… Attention, les places sont limitées et réservées en priorité aux Parisiens.

Plus d’informations sur www.sport.paris.fr

Mettez-vous à l’art corporel

Yoga © Thinkstock

Yoga, tai-chi-chuan ou qi gong… Venues d’Inde et de Chine, ces trois disciplines sont connues pour réconcilier corps et esprit ! À chacune sa spécificité : le yoga est idéal pour lutter contre le stress, le tai-chi-chuan permet d’apprendre à canaliser son énergie, tandis que le qi gong vous aide à retrouver votre vitalité.

Pour les découvrir, rendez-vous au Centre Tao Paris, qui dispense des cours et organise des ateliers et des stages, ouverts à tous les publics. Certains week-ends, le 104, dans le 19e arrondissement, propose des cours en accès libre de qi gong et de wutao (discipline qui mêle qi gong, yoga et tai-chi-chuan). Si vous voulez faire du yoga, direction le Wanderlust, qui assure chaque dimanche une séance gratuite et sans inscription. À l’espace Zen des Berges de Seine, les adeptes de gymnastique douce peuvent bénéficier gratuitement de cours de de tai-chi et de yoga à Paris.

D’autres cours gratuits ont également lieu dans certains espaces verts parisiens : ateliers de qi jong tous les matins aux Buttes-Chaumont, à 9 heures, et tous les samedis matin au parc de la Villette… On peut aussi s’initier au Falun Dafa (une discipline dérivée du qi gong) en semaine et le week-end dans plusieurs parcs de la capitale : jardin du Luxembourg, parc André-Citroën


La gym suédoise, un sport en vogue

Arrivée en France dans les années 90, la gym suédoise est l’un des sports les plus en vue du moment. Le principe est simple : muscler tout son corps en douceur grâce à des exercices étudiés, et le tout en musique. L’avantage, c’est qu’on se dépense mais sans s’épuiser.

En plus de cours réguliers organisés toute l’année dans de nombreuses salles à Paris et en région parisienne, La Gym suédoise® propose, chaque été, des séances gratuites, parfois en plein air

Renseignements sur le site www.gymsuedoise.com à la rubrique "Planning" et catégorie "gratuit"

Relaxez-vous au spa

Les piscines parisiennes jouent la carte de la détente en proposant des espaces forme comme à la piscine Joséphine-Baker et à la piscine de la Butte-aux-Cailles, toutes les deux dans le 13e arrondissement. Pour vous réchauffer le corps et l’esprit, faites-vous du bien avec une séance de sauna à la piscine Keller (15e) ou à la piscine Pontoise (5e).

L’art de la pétanque

Boules de pétanque © Fotolia

Avec le béret et la baguette, la pétanque participe certainement de l’image typique du Français. Le folklore de ce jeu de boules, très pratiqué dans le sud de la France, est en effet indéniable, même si les compétences sportives et la technique sont de rigueur pour les aficionados ! Paris offre plusieurs terrains en accès libre dans une vingtaine de ses parcs. Chaque boulodrome possède son style et sa personnalité : romantique place Dauphine, élégante dans le jardin du Palais-Royal ou gallo-romaine aux arènes de Lutèce

Pour en savoir plus, consultez l’article : meilleurs endroits pour jouer à la pétanque à Paris

Tennis de table dans les parcs

Tennis de table © Thinkstock

Deux petites raquettes rondes dans la poche et une balle légère dans le sac, voilà l’équipement simple qui permet aux adeptes du tennis de table d’en profiter dès les beaux jours pour jouer au ping-pong sur les tables en accès libre dans les parcs et jardins parisiens. On trouve des espaces de tennis de table dans presque tous les arrondissements de la ville.

Sport grand luxe

Envie de vivre un moment d’exception tout en prenant soin de votre forme ? Offrez-vous une parenthèse de luxe dans un grand hôtel ! Parmi les services de charme des palaces parisiens, la salle de remise en forme est devenue un indispensable, à l’image du prestigieux Dior Institut au Plaza Athénée ou du Spa Guerlain au Trianon Palace Versailles.