Les places fortes du sport de haut niveau à Paris

Découvrez les lieux incontournables du sport de haut niveau à Paris

Le gigantisme du Stade de France

Stade de France - Octobre 2018, Paris

On l’appelle aussi le Grand Stade. Et pour cause ! Avec sa capacité de 80 000 places, sa surface totale record de 17 hectares et son architecture hors du commun, cette infrastructure sportive de haut niveau force l’admiration et offre un pôle d’attraction unique pour les visiteurs du monde entier. La vie du Stade de France est rythmée par les plus grands événements de la vie sportive et culturelle nationale et internationale. Cette cité du sport se visite en dehors des jours de manifestations et offre un parcours dans l’histoire du Stade.

Stade de France - La Plaine Saint-Denis - 93. RER Stade de France

Plus d'infos sur Stade de France

La polyvalence de l'AccorHotels Arena

Palais Omnisports de Paris Bercy © OTCP - David Lefranc

Ensemble presque unique au monde par sa polyvalence extrême et ses possibilités de transformation exceptionnelles, l'AccorHotels Arena (ex  POPB) est l’espace phare du "sport spectacle" parisien. Des compétitions, mais aussi des concerts et des manifestations internationales de tout genre sont organisées dans le "Bercy arena". Ses capacités d’accueil sont impressionnantes : les épreuves de cyclisme peuvent recevoir 7 000 spectateurs, l’athlétisme 8 000, le tennis 14 000, la boxe 17 000… Le palais omnisports comprend également une patinoire géante, la patinoire Sonja Henie

Palais omnisports de Paris Bercy - 8 boulevard de Bercy, Paris 12e. Métro Bercy / RER Gare de Lyon, Bibliothèque François Mitterrand

Plus d'infos sur AccorHotels Arena

Le Parc des Princes, stade mythique

Visite du Parc des Princes & Experience Paris Saint-Germain, vue aérienne, Paris © OTCP - DR

Site olympique en 1900, théâtre de deux Coupes du Monde et hôte de plusieurs finales de Coupe d’Europe, ouvert au football comme au rugby (59 matchs du Tournoi des 5 nations y ont été disputés), théâtre de 54 arrivées du Tour de France et de bien d’autres grands événements sportifs, le Parc des Princes s’est recentré sur des manifestations de dimensions intermédiaires par rapport aux capacités du Stade de France. Avec ses 48 000 places assises, le stade hôte du Paris-Saint-Germain est aujourd’hui encore l’un des grands monuments du sport français.

Parc des Princes - 24 rue du Commandant Guilbaud, Paris 16e. Métro Porte de Saint-Cloud

Plus d'infos sur Parc des Princes

Roland Garros, temple du tennis

Stade Roland Garros | © OTCP - DR

Le stade Roland-Garros, situé à la lisière du bois de Boulogne, est depuis plus de 80 ans le temple du tennis mondial sur terre battue. Composé de 24 courts, dont les 3 principaux sont le court central Philippe Chatrier, le court Suzanne Lenglen et le court n°1, il accueille chaque année le rendez-vous très attendu des amateurs et des joueurs, les Internationaux de tennis de Roland Garros. C’est là, sur la célèbre terre rouge, que les plus grands noms du tennis ont disputé des matchs historiques et que se sont révélés des joueurs aujourd’hui en tête des classements. A noter que la billetterie de Roland Garros ouvre chaque année dès le mois de février.

Stade Roland Garros - 2 avenue Gordon Bennett, Paris 16e. Métro Porte d'Auteuil

Plus d'infos sur Stade Roland Garros

Les hippodromes

Course à l'Hippodrome de Longchamp, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Les trois hippodromes parisiens organisent, chacun dans sa spécialité, des courses qui ponctuent le calendrier international (le trot à Vincennes, l’obstacle et le steeple chase à Auteuil et enfin le galop à Longchamp). La tradition des courses hippiques à Paris est bien ancrée puisqu’elle dure depuis plus d’un siècle, et les grandes manifestations (Prix d’Amérique, Grand steeple chase, Prix de l'Arc de Triomphe, Prix du Président de la République…) attirent un public de curieux et de connaisseurs.

Hippodrome de Paris - Vincennes

2 route de la Ferme, Paris 12e. Métro Château de Vincennes

Situé à Paris en bordure du bois de Vincennes, L’hippodrome éponyme est le temple français du trot, attelé ou monté. Vincennes accueille chaque année 153 réunions pour 1 255 courses. 

Plus d'infos sur Hippodrome de Paris-Vincennes

Hippodrome d'Auteuil

Route des Lacs, Paris 16e. Métro Porte d'Auteuil

Etendu sur 44 hectares, l’hippodrome d’Auteuil est considéré comme l'hippodrome français de référence pour les courses d'obstacles (haies, Steeple-Chase...). Dès 2012, les pelouses centrales accueilleront les pistes d’athlétisme et le terrain de hockey sur gazon du stade Jean Bouin, installé à proximité. 

Plus d'infos sur Hippodrome d'Auteuil

Hippodrome de Longchamp

Route des Tribunes, bois de Boulogne, Paris 16e. Métro Porte d'Auteuil

Bâti en 1857 par l'architecte Antoine-Nicolas Bailly sur le domaine de l'abbaye royale de Longchamp, cet hippodrome de l’ouest parisien propose 5 pistes de galop, de 1 000 m à 2 750 m. Des matchs de rugby d’exhibition y sont organisés périodiquement. 

Plus d'infos sur Hippodrome de Longchamp

Les grands clubs champions

Visite du Parc des Princes & Experience Paris Saint-Germain, bord pelouse, Paris © OTCP - DR

Le Stade Français Paris Rugby Club, Paris Volley, Paris Handball, ou encore Paris Judo : les clubs professionnels parisiens savent émerveiller leurs supporters lors de tournois sportifs qui font toujours date dans l’agenda des amateurs de sensations. Et le club de football Paris-Saint-Germain, champion de France et tenant actuel de la coupe de la Ligue, n’est plus à présenter, il a atteint un renom international depuis sa création en 1970.

Paris Handball

Discipline: handball - Niveau: Division 1

  • Siège du club: 24 rue du Commandant Guilbaud, Paris 16e - Tél. +33 (0) 1 39 56 32 57 - www.parishandball.com
  • Lieux de compétition : Stade Pierre de Coubertin - 82 avenue Georges Lafont, Paris 16e - Métro Porte de Saint-Cloud / Halle Georges Carpentier - 81 boulevard Masséna, Paris 13e - Métro et T3 Porte de Choisy

Paris-Saint-Germain

Discipline: football - Niveau : ligue 1

  • Siège du club: 24, rue du Commandant Guilbaud, Paris 16e - Tél. +33 (0) 1 47 43 71 71 - www.psg.fr
  • Lieu de compétition: Parc des Princes, Paris 16e - Métro Porte de Saint-Cloud

Stade français CASG

Discipline: rugby - Niveau: top 14

  • Siège du club: 26 avenue du Général Sarrail, Paris 16e -Tél. +33 (0) 1 46 51 00 75 - www.stade.fr
  • Lieu de compétition: Stade Jean Bouin - 26 avenue du Général Sarrail, Paris 16e - Métro Porte d'Auteuil, Michel Ange Molitor, Exelmans, Porte de Saint Cloud

Paris Volley

Discipline: volley ball - Niveau: pro A

  • Siège du club: 5-7 rue Leredde, Paris 13e - Tél. +33 (0) 1 49 70 65 43 - www.parisvolley.com
  • Lieu de compétition: Salle Pierre Charpy - 1,avenue Pierre de Coubertin, Paris 13e - RER Cité Universitaire / T3 Stade Charléty

Le stade Jean-Bouin, écrin du rugby

Le rugby s’est offert un très bel écrin avec l’inauguration, à l’été 2013, du stade Jean-Bouin, QG de l’équipe du Stade Français Paris. Situé Porte d’Auteuil, à deux pas du Parc des Princes, cet équipement construit en 1925 a été entièrement rénové par l’architecte Rudy Ricciotti. Tout en ondulations et en asymétrie, ce temple de l’ovalie peut accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.

Arena 92, lieu de sport et de culture

Le rugby se décline au format XXL ! C’est en plein cœur de La Défense que le futur stade de l’équipe de rugby du Racing Metro 92 va voir le jour. L’Arena 92 est un projet ambitieux, imaginé par l’architecte français Christian de Portzamparc. À la fois stade et salle de spectacles, l’Arena 92, qui prend la forme d’un amphithéâtre, voit grand : jusqu’à 40 000 spectateurs en configuration concert, et un écran géant de 2 400 m2 (le plus grand du monde).

Les hauts lieux de l'athlétisme

Les stades Sébastien Charléty et Pershing sont les deux grands stades spécialisés dans l’athlétisme à Paris. Le premier n’était qu’un terrain vague de la porte de Gentilly en 1937 lorsqu’il fut confié au Paris Université Club (PUC). Devenu l’un des complexes omnisports de Paris, il dispose d’une capacité de 20 000 places. Il abrite également la Maison du sport français, avec les bureaux du Comité national olympique et sportif français et la Fédération française d'athlétisme. Il accueille l’équipe de rugby du Stade Français pour la saison 2011-2012 pendant la rénovation du stade Jean Bouin. Avec sa piste extérieure de six couloirs, le stade Pershing, construit par les Américains en 1919, est, lui aussi, plus spécialement dédié à l’athlétisme. Il peut accueillir 29 000 spectateurs.

Stade Pershing

Route du Bosquet Mortemart, Paris 12e. Métro Porte de Vincennes

Situé à proximité du bois de Vincennes, le stade Pershing, longtemps dédié au football, abrite aujourd’hui un complexe sportif moderne, où le basket et l’athlétisme sont à l’honneur.

Plus d'infos sur Stade pershing

Stade Charlety

99 boulevard Kellermann, Paris 13e. Métro Maison Blanche

Centré sur l’athlétisme, le stade Charlety possède un terrain de football, une salle omnisports (salle Charpy) de 1 500 places, des salles spécialisées (musculation, gymnastique, dojo), huit courts de tennis et des courts de squash. 

Plus d'infos sur Stade Charlety