Des activités pour petits et grands à Paris

Plein d’idées d’activités intergénérationnelles à faire en famille à Paris sans que personne ne s’ennuie.

Zoo de Paris Otaries et enfants

Visites de musées sous forme de jeux, chasses au trésor, escape games et maisons hantées, voici plein d’idées d’activités à partager en famille à Paris pour que petits et grands s’amusent tout autant.

Les musées

La grande majorité des musées parisiens privilégient l’accueil des familles en proposant des visites adaptées, des ateliers découverte, des parcours contés… Certains musées disposent même d’espaces et de salles d’exposition dédiés au jeune public :

Le Musée du Louvre

Famille en visite au musée du Louvre, Paris

Le musée du Louvre, propose dans l'Aile Richelieu un espace d'exposition dédié aux enfants et leurs familles : La Petite Galerie qui aborde chaque année un thème spécifique via une exposition enrichie d'une programmation de lectures, projections, concerts à L'Auditorium du Louvre.

Les mercredis, dimanches et pendant les vacances scolaires, deux visites par jour proposent aux familles de découvrir les collections du musée à travers différents thèmes : Animaux du Louvre, Dieux et héros, Monstres et chimères…

À ces visites thématiques s’ajoutent des ateliers, contes et visites théâtralisées idéales pour découvrir les œuvres du Louvre et les expositions temporaires de façon originale et ludique, pour tous.

 Plus d'infos sur le musée du Louvre

Le Centre Pompidou

Hall du Centre Pompidou, Paris

Au Centre Pompidou, plusieurs espaces et visites sont dédiés aux visiteurs venus en famille.

La Galerie des enfants organise deux expositions-atelier inédites pour les enfants à partir de 4 ans. L’occasion idéale pour tous de découvrir les démarches artistiques et pratiques créatives d’artistes contemporains, toutes disciplines confondues.

L’Atelier des enfants, pour les enfants de 2 à 10 ans, propose quant à lui une programmation originale avec des ateliers de pratiques artistiques, des parcours animés dans le musée ou des visites actives. Ces évènements, en écho avec les œuvres du Centre Pompidou ou des expositions temporaires, permettent à petits et grands d’appréhender l'art et la création d’une autre manière.

 Plus d'infos sur le centre Pompidou

Le Muséum national d’Histoire Naturelle

Musée National d'Histoire Naturelle - Galerie des Enfants - Mezzanine Elephant - Paris - © MNHN M. Voyeux

Le Muséum national d’Histoire Naturelle est sans aucun doute le musée préféré des familles grâce notamment à la fascinante Grande Galerie de l’Évolution et sa parade de plus de 7000 animaux, la Galerie des enfants, la Ménagerie du jardin des Plantes et la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et ses quelques 650 squelettes de poissons, oiseaux et mammifères. Les enfants, comme leurs parents, s’émerveillent devant toutes ces espèces d’animaux qu’ils soient naturalisés ou vivants. La Galerie de Minéralogie et de Géologie dévoile aux petits et aux grands les trésors de la Terre et du système solaire.

 Plus d'infos sur le Muséum national d’Histoire Naturelle

La Cité des Sciences et de l'Industrie

Cité des sciences et de l'industrie, Paris - Exposition intéractive © V Besnard

La Cité des Sciences et de l'Industrie dans le parc de la Villette met à hauteur d’enfants la science. Plusieurs expositions permanentes et temporaires vulgarisent, de façon ludique, de grands sujets tels que les insectes, les effets spéciaux, les jeux vidéo, l’univers, l’eau, Darwin…. tandis que la Cité des Enfants propose deux espaces pour les enfants de 2 à 7 ans et de 5 à 12 ans dédiés au jeu et à l’expérimentation.

 Plus d'infos sur la Cité des Sciences et de l'Industrie

Le musée d’Orsay

Musée d'Orsay - Galerie impressionnisme - Degas - Petite Danseuse

Le musée d’Orsay propose gratuitement aux familles un parcours-jeux qui permet à tous de découvrir le musée et ses œuvres de façon aussi bien ludique qu’instructive. D’autres activités sont également proposées comme les spectacles ou des ateliers en famille.

 Plus d'infos sur le musée d’Orsay

Les croisières

Bateaux Parisiens - Croisière Enchantée - 3 -  © OTCP - DR

Les différentes compagnies de croisière sur la Seine proposent des offres adaptées aux familles :

-  La croisière enchantée des Bateaux Parisiens invite les petis à découvrir Paris en s'amusant et Les Vedettes de Paris organisent des croisières spécialement pour les enfants pendant les vacances scolaires, ainsi qu’une croisière thématique ludique autour des Mystère de Paris.
-  Les Bateaux Parisiens et les Bateaux-Mouches ont des formules déjeuner ou dîner en famille.

 Plus d'infos sur les croisières promenades sur la Seine

 Plus d'infos sur les déjeuners et dîners-croisière sur la Seine

Les activités sportives et cérébrales

Chute libre

iFLY PARIS - Vol, Paris © David Ken

I Fly Paris, situé dans le centre commercial Vill’Up propose des baptêmes de chute libre indoor à partir de 5 ans. L’activité parfaite pour les familles en quête de sensations fortes !

 Plus d'infos sur I Fly Paris

Escape game

Inside Opéra

De nombreux escape games parisiens sont accessibles aux enfants, ou disposent de salles conçus spécialement pour amuser petits et grands comme : Inside Opéra au cœur du Palais Garnier peuvent participer à l’aventure à partir de 8 ans. Team Break dont toutes les salles sont accessibles à partir de 8 ans. Leavin Room dont l’escape game "Le Pays des Merveilles" est accessible aux enfants à partir de 7 ans. Kairos dont la mission "Pirates des Antilles" est adaptée à toute la famille à partir de 6 ans.

 Plus d'infos sur les escape games

Réalité virtuelle

VirtualTime Montorgueil - Spécialiste VR et enfant, Paris

Autre activité fun à faire en famille : tenter l’expérience de la réalité virtuelle pour pénétrer à l’intérieur d’un vrai film, faire de la plongée ou de l’escalade sans quitter Paris. Les centres VirtualTime Voltaire et VirtualTime Montorgueil acceptent les enfants à la seule condition qu’ils mesurent plus de 120 cm, tout comme Illucity à La Villette.

Chasse au trésor

Anima - Avec les enfants, Paris

L’agence Anima organise des chasses au trésor, jeux de piste, quizz et rallyes pour les particuliers en recherche d’activités intergénérationnelles originales.

 Plus d'infos sur Anima

D’autres activités en famille

Le parc Zoologique de Paris

Des enfants au Parc Zoologique de Paris © OTCP - Daniel Thierry

Petits et grands vont s’émerveiller ensemble devant les 180 espèces d’animaux présentes au parc Zoologique de Paris. Cinq biozones à explorer, et la possibilité d’assister au nourrissage des loups, des rhinocéros, des otaries ou des lémuriens.

 Plus d'infos sur sur le parc Zoologique de Paris

Le Manoir de Paris

Manoir de Paris

Dans cette grande maison hantée plus vraie que nature, les visiteurs déambulent de pièce en pièce sans savoir ce qui les attend. Les mises en scène sanglantes et les personnages loufoques du Manoir de Paris feront, à coup sûr, frissonner toute la famille.

Visite déconseillée aux moins de 10 ans

 Plus d'infos sur le Manoir de Paris

Les courses hippiques

Vincennes hippodrome de Paris - Restaurant panoramique  courses chevaux © Olivier Martin Gambier

Une activité originale qui plaira à tous : assister à une course de chevaux dans l’un des hippodromes de la capitale. À Vincennes Hippodrome de Paris, les « super dimanches » sont organisés spécialement pour faire découvrir les courses hippiques à toute la famille. Chaque printemps, les Dimanches au Galop des Hippodromes d’Auteuil et de Longchamp proposent des animations ludiques et sportives autour du cheval : courses, balades, carrousel

 Plus d'infos sur Vincennes Hippodrome de Paris

 Plus d'infos sur Dimanches au Galop

________________

Votre hébergement en famille à Paris

Ça y est, vous êtes décidés ? Paris est la prochaine destination que vous voulez faire découvrir à votre tribu ?

Pour vous aider à choisir votre hébergement, découvrez ci-dessous deux options parfaitement adaptées aux séjours en famille, et qui vous réservent de nombreux avantages.

Citadines chambre famille Travelzoo

Avec ces appartements offrant des cuisines entièrement équipées, Citadines Apart’hotels garantit confort et espace aux familles tout en proposant de nombreux services hôteliers. Le petit-déjeuner est offert pour les enfants (pour toute réservation de petits-déjeuners pour les adultes). Et profitez de réductions sur les nuitées réservées dans le cadre de l’opération « Famille » à partir de 88€.





Chambre Novotel famille Travelzoo

Chez Novotel, les familles profitent d’une situation idéale pour prendre le temps de tout explorer et de chambres spacieuses et confortables. Les enfants séjournent même gratuitement ! S'ils ont moins de 16 ans, il seront accueillis gracieusement dans votre chambre, et leur petit-déjeuner sera offert (jusqu'à 2 enfants). Si vous préférez avoir une chambre à part pour vos bambins, la 2ème chambre pour eux est à -50%.