Que faire en famille pendant les vacances de la Toussaint 2020 à Paris ?

Idées de sorties pour enfants durant les vacances de la Toussaint et l'automne.

Cette année, les vacances de la Toussaint ont lieu du samedi 17 octobre au dimanche 1er novembre. Même si la crise sanitaire a quelque peu allégé les programmations culturelles et sportives, il reste de nombreuses activités à faire en famille à Paris. Des expositions immersives ou ludiques, des jeux de piste étonnants, des spectacles envoûtants… Suivez le guide !

Faire le plein de culture au musée

Famille dans un musée, Paris

Pendant les vacances, les musées parisiens offrent la possibilité aux enfants de découvrir leurs expositions sous un nouveau prisme, plus accessible.

Ainsi, à la Fondation Louis Vuitton, en parallèle de l’exposition consacrée à l’artiste haute en couleurs Cindy Sherman, des ateliers photos et des parcours contés sont organisés pour familiariser petits et grands à son univers fantasque.

Le Petit Palais invite les enfants à la découverte de la culture et de l’art de vivre danois de manière ludique en complément de sa rétrospective sur L'Âge d'or de la peinture danoise. De quoi attiser la curiosité des artistes en herbe

Au centre Pompidou, les visiteurs s’offrent une plongée au cœur des effets d’optiques de l’artiste Yaacov Agam qui plairont aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Tous les jours (sauf le mardi) pendant les vacances, les adolescents peuvent assister à des ateliers de création de partitions autour de notes, mouvements et éléments graphiques.

Au musée du quai Branly - Jacques Chirac, les familles partent à la découverte des cultures non-occidentales par l’intermédiaire d’activités organisées tout au long de la semaine et des week-ends : mini-visites, contes, jeux et parcours

Et si les vacances étaient le moment idéal pour en savoir plus sur le musée le plus visité du monde ? Tous les mercredis, samedis et dimanches, le Louvre propose des mini-visites découvertes gratuites. Les débuts du Louvre, Escale en Égypte Antique, les Trésors, Les Napoléon… D’une durée de 20 minutes, elles permettent d’apprendre les secrets du bâtiment et de ses œuvres grâce à des médiateurs passionnés et passionnants.

Les musées pour enfants ont également concocté un programme des plus alléchants pour leur public. Ainsi, le Musée de l’Illusion a prévu des animations à sensation et des nocturnes terrifiantes pour se faire peur !

Le musée en Herbe reste aussi dans le thème d’Halloween avec son exposition du moment dédiée aux « Araignées, lucioles et papillons » qui se complète d’ateliers et de jeux d’observation. Parfait pour apprendre en s’amusant.

Du côté de la Cité des sciences, les expositions dédiées aux Espions, XXHL giga tours et méga ponts et Contraires attendent les enfants tandis que les tout-petits de 0-2 ans pourront jouer en s’éveillant au Lab de la Cité des Bébés !

Entre culture et nature, l’Aquarium de Paris organise une exposition complète pour sensibiliser à la vie des requins avec le personnage Simon le Lapin de Stephanie Blake. Le programme « Même pas peur des requins avec Simon le lapin » permet d’en savoir plus sur les différentes espèces, leurs habitudes et leur mode de vie. Les enfants pourront également assister à des rendez-vous pédagogiques, au repas des animaux, à un spectacle ludique ou encore à une chasse au trésor.

Pour tout savoir sur l'Histoire, le musée de l'Armée organise des visites guidées ludiques, visites-contes, chasses au trésor pour toute la famille ainsi que de nombreuses animations autour d'Halloween.

Partir à la conquête de la ville

Paris, le meilleur terrain de jeu des enfants ?

C’est le parti pris par My Urban Experience qui organise des jeux de piste dans les rues de la ville pour découvrir son histoire, ses trésors historiques et tout son magnifique patrimoine. « Mystère à Montmartre », « Apprendre à travers le street-art parisien » ou encore « Les secrets des passages couverts » par temps plus capricieux, les différents jeux, riches en énigmes, surprises et anecdotes vous feront voir les rues sous un nouveau jour.

De même, les petites et la grande histoire de Paris se découvrent à bord de l’Open Tour Kids des bus touristiques. Grâce à un animateur costumé, les enfants, répartis par âge, vivent une expérience unique entre des légendes contées, des tours de magie, des marionnettes ou sculptures sur ballon, le tout à bord d’un bus arpentant la ville !

Les monuments aussi se dévoilent pour les vacances. Dans le cadre de l’évènement Monument Jeu d’Enfants les 17 et 18 octobre, de nombreuses activités y sont organisées. Ainsi, la Conciergerie proposent des ateliers liés à l’histoire de cette ancienne demeure des rois autour de divers éléments : construction de mobiles inspirés de vitraux, sculptures sur papier marbré ou encore envol de ballons… Avant d’en raconter tous les secrets lors de visites contées. De son côté, la Sainte-Chapelle développe également ces thèmes lors de visites spécialement pensées pour les familles ce week-end là. Le Panthéon, offre, quant à lui,  des visites surprenantes « Le décors à voix haute » pour vous faire revivre son histoire sonore à travers des bruitages.

Mener une vie de château

Château de Fontainebleau - Etang aux carpes et pavillon de l'étang, Paris

À la Toussaint, les châteaux offrent un surprenant voyage dans le temps. Pour en faire la découverte, il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu de Paris.

Ainsi, le château de Vaux-Le-Vicomte organise de nombreuses animations comme des ateliers historiques et des visites guidées costumées pour mettre en lumière la vie des enfants au XVIIème siècle.

En Seine-et-Marne, Fontainebleau passe d’ores et déjà à l’heure d’hiver en proposant dans son parc des balades sur un kart tracté par des chiens de traineau… Sensation forte garanties !

Au Château de Versailles, dans la salle du jeu de Paume, la bande dessinée est à l’honneur avec une exposition dédiée à la place du château dans la BD. Insolite et amusante, cette rétrospective est l’occasion de redécouvrir l’un des plus beaux édifices d’Ile-de-France sous le coup de crayon d’illustrateurs de talent, avant d’aller en arpenter les différentes pièces. Délaissé par les touristes étrangers à cause de la crise sanitaire, le monument se visite plus calmement cette année. Alors n’hésitez pas à vous laisser envoûter par toutes les galeries du château !

Se dégourdir les jambes en pleine nature

Bois de Vincennes, Paris

Si le temps le permet, rien ne vaut de profiter de l’extérieur pour aérer les enfants.

Ainsi, outre ses incontournables animations et manèges, le Jardin d’Acclimatation a installé un studio d’animation éphémère avec Wakatoon pour leur permettre de créer leur propre dessin animé.

À quelques pas seulement, à l’hippodrome d’Auteuil, un nouveau volet de l’évènement « L’Hippodrome en Famille » se tiendra le samedi 17 et dimanche 18 octobre. Au programme ? Course de Grand Steeple-Chase de Paris, tours de manège sur un carrousel, baptêmes à poneys et grignotage dans les food-trucks.

Dans les Yvelines, le zoo de Thoiry accueille de nouveau les animaux, personnages et scènes illuminés des Lumières Sauvages à partir du 25 octobre.

Jeu de piste, ateliers, exposition… Le temps de trois week-ends, le Parc zoologique de Paris offre, quant à lui, une bonne dose de frissons en mêlant les créatures légendaires comme les loups garous, les sirènes et les dieux égyptiens avec les animaux qui les ont inspirés.

Enfin, du côté de la forêt de Fontainebleau, les familles peuvent aller à la rencontre de la nature grâce à des balades nature accompagnées d’un spécialiste, pour tout savoir sur la faune et la flore de l’une des plus belles forêts d’Ile-de-France.

Se faire une toile

Mon premier festival © Nicolas Sich

Cette année encore, La Mairie de Paris et l’association Enfances au Cinéma organisent le festival de cinéma pour jeune public Mon Premier Festival. Ainsi, du 21 au 27 octobre 2020, 70 films pour petits et grands seront diffusés dans 12 cinémas, au Forum des Images et à la Gaîté Lyrique. De quoi éveiller leur sens critique et leur transmettre la passion des salles obscures…

En plus de la programmation Mon Premier Festival, parfois en ciné-concert, le Forum des Images propose toujours ses formules CinéKids composées de la diffusion d’un film, d’une animation et d’un goûter les mercredis et dimanches après-midi. Le 28 octobre, pour célébrer Halloween, le dessin animé féérique Le Manoir Magique sera à l’affiche. Les enfants sont alors fortement invités à venir déguisés !

Pour faire découvrir le 7e art à toute la famille, le cinéma le Grand Rex ouvre les portes de son décor d’origine et de ses coulisses le temps d’une visite fascinante.

S’émerveiller devant des spectacles

Les spectacles pour enfants sont à l’affiche des théâtres parisiens pendant les vacances, et il y en a pour tous les goûts.

Ainsi, les enfants se laisseront envoûter par Jean-Michel Lupin dans Sur les traces d'Arsène Lupin qui allie magie et mentalisme pour donner vie aux aventures du célèbre gentleman cambrioleur au Lorette Théâtre.

De même, la pièce Pirates, le destin d'Evan Kingsley, jouée aux Folies Bergère à partir du 18 octobre, les mènera dans la quête d’un trésor perdu…

Tout aussi magiques, les classiques revisités font toujours leur petit effet. Vous pouvez ainsi les emmener (re) voir Pinocchio au Théâtre Le Lucernaire, le Bossu de Notre-Dame à la Gaîté Montparnasse, le Livre de la Jungle au Théâtre des Variétés, Ernest et Célestine au Théâtre de la Tour Eiffel ou encore Le Vilain Petit Canard mis en musique par Etienne Daho à la Philharmonie de Paris le mercredi 21 et le jeudi 22 octobre ou encore le Petit Prince à la Seine Musicale du 21 au 25 octobre 2020.

La Maison de la Radio ne cesse de s’ouvrir aux jeunes grâce à ses revisites des contes en musique. Pendant les vacances, l’Orchestre Philharmonique lève le voile sur les contes d’Afrique. Adapté aux enfants de 3 à 6 ans, ce concert mettant à l’honneur la kora, le likembe ou encore les percussions les fera voyager sur des chemins inconnus.

Se faire peur à Halloween

Disneyland® Paris - Halloween 2020, Paris

Comme chaque année, Paris revêt ses atours les plus effrayants pendant la Toussaint et les parcs d’attractions jouent particulièrement le jeu.

À Disneyland® Paris, les « méchants » sont à l’honneur et la parade prend des airs terrifiants. Au Parc Astérix, les monstres, fantômes et créatures diaboliques se cachent aux quatre coins du parc et notamment dans les spectacles et maisons hantées.

Du 28 au 31 octobre 2020, le théâtre Pandora met en scène une sélection effrayante de textes des grands auteurs comme Maupassant ou Edgar Allan Poe dans sa pièce Les petits contes de la crypte. Enfin, pour respecter les traditions américaines, la ferme de Viltain, à quelques minutes en voiture de Paris, organise des ateliers de sculpture sur potiron du mardi 20 au vendredi 30 octobre. Assurément, les enfants seront ravis de créer cet accessoire déco incontournable !

Plus d'informations sur où fêter Halloween à Paris?