L'automne en famille à Paris

Idées de sorties pour enfants durant les vacances de la Toussaint et l'automne.

Explorer Paris en automne avec les enfants ? Excellente idée ! Gourmandises, frissons et super-héros sont au programme, et durant les vacances de la Toussaint, les activités foisonnent pour s’amuser et découvrir la ville.

Des activités pour les vacances de la Toussaint

Des animations dans les musées

MNHN - Grande Galerie de l'Evolution © Studio TTG

A l’occasion des vacances de la Toussaint, de nombreux lieux parisiens proposent des animations pour les plus jeunes : ateliers, contes et concerts à la Philharmonie, balades, stages sportifs et spectacles à La Villette, ateliers et visites au musée du Louvre, dessin et modelage au musée des Arts Décoratifs, expériences numériques à la Gaité Lyrique… des programmations à découvrir et expérimenter avec ou sans les parents (voir conditions sur les sites des musées) !

Des expositions pour les enfants

Enfants au Palais de Tokyo à Paris © OTCP - DR

Les vacances scolaires sont l’occasion idéale de découvrir les expositions accessibles voire mises en place dans les musées pour les plus jeunes. Si la Cité des sciences, le Palais de la découverte, le muséum d’Histoire naturelle ou le musée en Herbe sont des incontournables des familles, d’autres sites culturels proposent une programmation automnale parfaitement abordable pour les enfants et adolescents, a l’instar du Centquatre, du centre Pompidou ou de l’Atelier des Lumières.

 Plus d'infos sur les lieux de sorties incontournables en famille à Paris

Des festivals réservés au jeune public

Mon premier festival © Nicolas Sich

Les festivals ne sont pas réservés qu’aux adultes ! Cinéma, musique, théâtre, chaque domaine artistique est aujourd’hui mis à l’honneur lors d’événements à vivre en famille.

Du côté du musée du quai Branly – Jacques Chirac, le festival Enfance(s) propose des projections ciné dédiées au jeune public durant les vacances de la Toussaint, sur la thématique de l’enfance aux quatre coins du monde.

De la Gaîté Lyrique au Forum des images, Mon premier festival propose aux 2 ans et plus de découvrir le monde du cinéma de façon ludique au travers de projections variées.

Un peu avant les vacances, c’est aux alentours du théâtre Montfort que le festival La Grande échelle se déroule. Dans les coins et recoins du théâtre, du par cet des rues, pièces et saynètes se relaient pour mettre en lumière la diversité des enfances.

Des spectacles pour les petits… et grands enfants

Cirque Bormann Moreno Acrobatie et clown

A l’automne, les cirques lancent leurs nouveaux spectacles ! Les grands noms tels que Bouglione, Romanès, Le Roux ou Bormann Moreno offrent ainsi à chaque nouvelle saison, un panel inédit de shows drôles ou époustouflants à découvrir.

 Plus d'infos sur le cirque à Paris

C’est également la rentrée culturelle dans les salles de spectacles et ombre de comédies musicales dédiées aux enfants font leur apparition. Théâtre Mogador, Casino de Paris, Seine musicale ou encore Palais des glaces rivalisent d’inventivité pour proposer dès les mois de septembre/octobre classiques de Broadway, reprises de films et de contes ou encore créations originales.

 Plus d'infos sur les comédies musicales à Paris

Des salons à vivre en famille

Kidexpo : le salon dédié aux enfants

KIDEXPO © DR

Le salon KIDEXPO, événement 100% familles revient chaque année à Paris pour 5 jours de loisirs et divertissements en tout genre à découvrir avec toute votre tribu. Jouets, shows, nouveautés et invités surprises transforment le Parc des expositions de la porte de Versailles en véritable aire de jeux pour le plus grand plaisir de tous. Un rendez-vous participatif incontournable !

Les Salon du chocolat junior et Salon #BON : place aux gourmands

Salon BON - cours de patisserie © Cyril Zekser

Le très attendu Salon du chocolat promet tous les ans des instants gourmets à tous ses visiteurs ! Décliné spécialement pour les enfants, l’événement propose parallèlement un « Salon du chocolat junior » aux plus jeunes et à leur famille une programmation dédiée, avec cours de cuisine, dégustations activités ludiques et pédagogiques !

Autre événement réservé aux jeunes gastronomes, le salon #BON met la découverte du goût à l’honneur ! Ateliers de cuisine, initiations, jeux mais aussi activités sportives et stages de communication (chronique télé et journalistique) sont au programme de chaque édition de ce premier salon pour enfants consacré à la nutrition.

Comic Con et Salon fantastique : super-héros et comics à l’honneur

Comic Con -Groupe de cosplayers © Faust Favart Collectif

La Grande Halle de la Villette accueille chaque année le Comic Con, rassemblement incontournable des amateurs de comics, de séries et de super-héros en tout genre. Au programme, rencontres avec les acteurs, séances de dédicace, boutiques de produits dérivés et concours de cosplay, ainsi que des activités innovantes pour les plus jeunes, comme la possibilité de dessiner soi-même des personnages et d'intégrer ces créations dans un jeu vidéo. De quoi plonger dans des univers surprenants issus de la pop culture le temps d’un week-end (la convention est gratuite pour les moins de 6 ans) ! L’expérience se poursuite également à l’Espace Champerret, où l'imaginaire est également à l'honneur grâce au Salon fantastique.

Paris Games Week : place aux gamers

Paris Games Week 2018

A la Paris Games Week, les passionnés de jeux vidéo de tout âge sont les bienvenus ! Pour les geeks en herbe, le plus grand salon du jeu vidéo en France ouvre un pavillon dédié aux 3-12 ans, proposant des espaces de jeux adaptés à leur âge, des animations sportives, des ateliers et des expériences numériques inédites !

Halloween

Halloween famille peur sur parc asterix  © DR

Fantômes, citrouilles et sorcières sont de sortie à l'occasion de la plus effroyablement drôle des fêtes de l'année. Halloween revient chaque année pour faire frissonner petits et grands dans les lieux les plus emblématiques de la capitale, à l’instar de Disneyland® Paris, du musée Grévin, du parc Astérix ou encore du Parc zoologique.

Et pour les adeptes de frissons de plus de 10 ans, rendez-vous au Manoir de Paris qui propose chaque année un parcours spécial pour l'occasion. Montée d'adrénaline garantie !

 Plus d'infos sur Halloween à Paris

___________________

Votre hébergement en famille à Paris

Ça y est, vous êtes décidés ? Paris est la prochaine destination que vous voulez faire découvrir à votre tribu ?

Pour vous aider à choisir votre hébergement, découvrez ci-dessous deux options parfaitement adaptées aux séjours en famille, et qui vous réservent de nombreux avantages.

Citadines chambre famille Travelzoo

Avec ces appartements offrant des cuisines entièrement équipées, Citadines Apart’hotels garantit confort et espace aux familles tout en proposant de nombreux services hôteliers. Le petit-déjeuner est offert pour les enfants (pour toute réservation de petits-déjeuners pour les adultes). Et profitez de réductions sur les nuitées réservées dans le cadre de l’opération « Famille » à partir de 88€.


Chambre Novotel famille Travelzoo

Chez Novotel, les familles profitent d’une situation idéale pour prendre le temps de tout explorer et de chambres spacieuses et confortables. Les enfants séjournent même gratuitement ! S'ils ont moins de 16 ans, il seront accueillis gracieusement dans votre chambre, et leur petit-déjeuner sera offert (jusqu'à 2 enfants). Si vous préférez avoir une chambre à part pour vos bambins, la 2ème chambre pour eux est à -50%.