Paris en famille à tarifs réduits

Gratuité, réductions et bons plans à Paris pour un séjour en famille pas trop cher

Famille en visite au musée du Louvre, Paris

Dans les musées, dans le métro ou pour différentes activités, il est possible de séjourner à Paris sans payer le tarif plein, surtout pour les plus jeunes. Voici plein de bons plans pour profiter de la capitale en famille à petits prix.

Dans les transports

Métro aérien à Paris © Thinkstock

Le réseau de la RATP pratique des prix avantageux pour les enfants et les familles qui peuvent ainsi voyager sur l'ensemble des lignes de métro, de tramway et de bus d'Île-de-France, les lignes RER dans Paris et le funiculaire de Montmartre gratuitement ou à tarif réduit.

Gratuité pour les enfants de moins de 4 ans

Les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau à condition qu'ils n'occupent pas de place assise.

Réductions pour les enfants de moins de 10 ans

Les enfants de moins de 10 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur les billets à l’unité et les carnets de tickets.

Réductions pour les familles nombreuses

Les familles nombreuses (au moins 3 enfants) porteuses de la Carte Avantage Famille de la SNCF peuvent acheter des billets demi-tarif pour voyager sur le réseau des transport publics d'Île-de-France. Il est nécessaire de pouvoir présenter cette carte en cas de contrôle.

Dans les musées

Famille dans un musée, Paris

Gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans

Les jeunes français et européens (ressortissants des pays membres de l’Union Européenne) de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement aux collections permanentes des musées nationaux. Cette gratuité concerne une trentaine de musée à Paris et en Île-de-France dont : le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Musée du quai Branly - Jacques Chirac, le Musée national de l'Orangerie, le Musée national Picasso-Paris, la Grande Galerie de l'Évolution, Les Arts Décoratifs, le Musée des Arts et Métiers, l’Institut du Monde Arabe, le Musée national de la Marine, le Musée Rodin, les expositions du Grand Palais

Tous les musées gratuits pour les moins de 26 ans

Gratuité dans plusieurs musées pour les enfants

D’autres musées offrent aussi des visites gratuites en fonction de l’âge des enfants :

-    le Choco-Story Paris - le musée du chocolat est gratuit pour les moins de 6 ans.
-    le Musée Grévin Paris est gratuit pour les moins de 5 ans.
-    la Fondation Louis Vuitton est gratuite pour les moins de 3 ans, et dispose d’un tarif famille pour les groupes de 1 à 2 adultes avec un maximum de 4 enfants de moins de 18 ans.
-    les expositions d’Explora de la Cité des sciences et de l’industrie sont gratuites pour les moins de 2 ans.
-    les expositions du Palais de la Découverte sont gratuites pour les moins de 6 ans.
-    Paris Story, le film, est gratuit pour les moins de 6 ans. Des tarifs réduits sont aussi proposés pour les enfants de 6 à 12 ans et pour les familles (minimum 2 adultes et 2 enfants).
-    au Musée de l’Air et de l’Espace, les animations sont gratuites pour les enfants de moins de 4 ans et à tarif réduit pour les jeunes de moins de 26 ans.

Pour la visite des monuments

Enfant Trocadéro tour Eiffel

Les monuments nationaux gratuits pour les moins de 26 ans

Tout comme pour les musées nationaux, les jeunes français et européens de moins de 26 ans peuvent visiter gratuitement une vingtaine de monuments nationaux à Paris et en Île-de-France dont le Château de Versailles, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Basilique royale de Saint-Denis, le Château de Vincennes, la Conciergerie, la Chapelle expiatoire, la Sainte-Chapelle, la Villa Savoye, le Château de Rambouillet

Tous les musées gratuits pour les moins de 26 ans

Des tarifs réduits pour les principaux monuments de Paris

-    Le Sacré-Cœur : si la Basilique est gratuite pour tous, l’accès au dôme et à la crypte est à tarif réduit pour les 4-16 ans.
-    La tour Eiffel : l’accès à la tour Eiffel est gratuit pour les moins de 4 ans, à moins 75% pour les enfants de 4 à 11 ans, et à moins 50% pour les jeunes de 12 à 24 ans.
-    La Tour Saint-Jacques : les visites guidées de la Tour Saint-Jacques sont un peu moins chères pour les moins de 18 ans.
-    Les Catacombes : billet coupe-file moins cher pour les enfants et les jeunes de 4 à 17 ans.

Autres types d’activités

Parc Astérix, Attraction Goudurix, © Parc Astérix

Les parcs d’attractions

Les grands parcs d’attractions d'Île-de-France proposent des réductions aux familles :
 
-    À Disneyland® Paris : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans, et à tarif réduit pour les enfants de 3 à 11 ans.
-    Au Parc Astérix : des tarifs réduits pour les enfants de 3 à 11 ans sur les billets et les pass, ainsi qu’une offre familles nombreuses à partir de 5 billets achetés en une seule transaction (parents et enfants).
-    Au Sherwood Parc : accès à tarif réduit pour les moins de 12 ans.
-    À la Mer de Sable : entrée gratuite pour les enfants de moins de 3 ans, tarif réduit pour les enfants de 3 à 11 ans, et des tarifs avantageux pour les tribus à partir de 4 personnes.
-    Au parc France Miniature : entrée gratuite pour les moins de 4 ans et à tarif réduit pour les 4-14 ans.
-    Au Playmobil Funpark : entrée gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

Les lieux culturels

-    Au Centquatre
Dans ce grand centre culturel multifonction, accessible gratuitement, un espace est dédié aux familles avec de jeunes enfants (moins de 5 ans). Dans la Maison des Petits, parents et enfants viennent jouer, échanger, créer autour d’ateliers et d’animations organisés par l’équipe d’accueillants.

-    À La Villette
Little Villette est un espace de 1000 m² entièrement dédié aux enfants et aux familles qui propose toute sorte d’activités et d’ateliers. Son entrée est gratuite les mercredis, samedis et dimanches après-midi.

-    À la Bibliothèque nationale de France
À l’heure du conte, les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents accèdent gratuitement à la salle littérature jeunesse du site BnF François-Mitterrand et peuvent assister à une lecture de conte d’une durée d’1h.

- L’opéra
Il est possible de partager l’expérience unique d’un spectacle à l’Opéra Garnier ou à l’Opéra Bastille en famille à prix réduits grâce à plusieurs opérations :
-    Ma Première Fois à l’Opéra qui permet aux familles n’ayant jamais assisté à un spectacle à l’Opéra national de Paris de bénéficier de tarifs très attractifs sur 4 spectacles de la saison.
-    Les places de dernière minute qui sont proposées à des tarifs préférentiels aux moins de 28 ans en se présentant aux guichets des opéras parisiens une demi-heure avant le lever de rideau.   

Le Paris Passlib'

Pochette Paris Passlib

Le Paris Passlib’ est la solution idéale pour profiter d’un séjour parisien en famille à tarifs réduits. Proposé par l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris en version 1 jour, 2 jours, 3 jours ou 5 jours, il permet d’accéder directement au 1er et 2ème étage de la tour Eiffel par l’ascenseur, ainsi qu’aux expositions temporaires des 11 Musées de la Ville de Paris. Il comprend également 1h de croisière sur la Seine avec les Bateaux Parisiens et la possibilité d’utiliser les bus de l’Open Tour pendant une journée. Les enfants de 4 à 11 ans et les jeunes de 12 à 25 ans bénéficient de tarifs réduits sur les Paris Passlib’.

Plus d’informations sur le Paris Passlib’

______________________

Votre hébergement en famille à Paris

Ça y est, vous êtes décidés ? Paris est la prochaine destination que vous voulez faire découvrir à votre tribu ?

Pour vous aider à choisir votre hébergement, découvrez ci-dessous deux options parfaitement adaptées aux séjours en famille, et qui vous réservent de nombreux avantages.

Citadines chambre famille Travelzoo

Avec ces appartements offrant des cuisines entièrement équipées, Citadines Apart’hotels garantit confort et espace aux familles tout en proposant de nombreux services hôteliers. Le petit-déjeuner est offert pour les enfants (pour toute réservation de petits-déjeuners pour les adultes). Et profitez de réductions sur les nuitées réservées dans le cadre de l’opération « Famille » à partir de 88€.





Chambre Novotel famille Travelzoo

Chez Novotel, les familles profitent d’une situation idéale pour prendre le temps de tout explorer et de chambres spacieuses et confortables. Les enfants séjournent même gratuitement ! S'ils ont moins de 16 ans, il seront accueillis gracieusement dans votre chambre, et leur petit-déjeuner sera offert (jusqu'à 2 enfants). Si vous préférez avoir une chambre à part pour vos bambins, la 2ème chambre pour eux est à -50%.