Où acheter des instruments de musique à Paris

Guitares, accordéons, kalimbas, harpes… toutes les boutiques pour trouver votre instrument.

Boutique d'instruments © Fotolia

Paris regorge d’adresses où se fournir en accessoires ou instruments de musique. Certains quartiers sont même devenus même de véritables repaires pour les musiciens comme la rue de Rome ou la rue Victor Massé, mais dans toute la ville, de nombreuses boutiques permettent de louer, acheter, réparer ou accorder toutes sortes d’instruments.

Boutiques généralistes

Paul Beuscher, HB Music, Woodbrass, Star’s Music, Arpèges, Italie Musique…

Si vous êtes à la recherche d’un instrument de musique, vous êtes certains de trouver votre bonheur à Paris. Si certaines boutiques se sont spécialisées dans un seul type d’instrument, d’autres jouent la carte de la pluralité et en proposent un panel varié, à l’image de Paul Beuscher (4e) et Star’s Music (9e), véritables références en la matière à Paris. Mais la capitale en compte bien d’autres comme HB Music (6e), Italie musique (13e), Arpèges (18e), ou bien Woodbrass (19e) dont chaque boutique a sa spécialité !

Guitares et basses

Centrale Guitars, Backline Music, Metal Guitars, La Guitarreria, Custom Shop, Major Pigalle

Si c’est une basse ou une guitare qu’il vous faut, rendez-vous du côté de Pigalle ! Aux alentours de la rue de Douai, de nombreuses boutiques, telles que Backline Music, Bass Center ou Custom Shop vous en proposent un choix impressionnant. Mais le 9e arrondissement n’a pas le monopole des magasins spécialisés en guitares et des adresses comme La Guitarreria (8e), HB Music (6e) ou encore Royez Music (11e) font d’excellentes alternatives.

Instruments à percussion

Outre les boutiques généralistes, La Baguetterie est l’adresse à ne pas manquer pour tous les batteurs et percussionnistes de passage à Paris. Cymbales, accessoires, caisses claires, percussions du monde… le stock est exhaustif… tout comme les conseils.


Pianos

Centre Chopin, Euroconcert, Pianos International, Elpiano

Acoustique, numérique, hybride, silencieux, droit ou à queue, le piano est à Paris sous toutes ses variantes ! Au Centre Chopin (20e), le choix est vaste et les instruments en essai libre. Chez Pianos International (8e) vous pouvez vendre comme acheter un piano, mais également y prendre des cours, comme chez Euroconcert (13e). 

Clavier de piano et violon © Marc Chapelat - Fotolia

Violons

La Canu – Millant, Yan Ullern Lutherie, Sabatier Luthier …

Pour les instruments classiques, comme le violon ou le violoncelle, la rue de Rome est une véritable mine d’or. Que vous soyez à la recherche d’un alto, de colophane, d’une mentonnière ou de cordes de rechange, faites un tour chez Sabatier Luthier, Pierre Jaffre Luthier ou Serge & Florent Boyer. D’autres adresses, plus rares, sont implantées dans d’autres arrondissements, à l’image de Yann Porret Maître Luthier (12e) ou l’Atelier Collado (13e).

Instruments à vent

L’Olifant, SongJa Flûtes, Sax Machine

En ce qui concerne les instruments à vent, rendez-vous chez L’Olifant (12e) où se côtoient les cuivres, les bois et les cors de tout ordre, neufs ou d’occasion. Pour les saxophonistes, Sax Machine (9e) propose des instruments neufs et de seconde main, à acheter ou louer. Egalement atelier de réparation, n’hésitez pas à y amener votre saxophone pour son entretien ou quelques réglages. Quant aux flûtistes ils se dirigeront vers SongJa Flûtes (12e), le spécialiste en flûtes traversières.

Instruments du monde

Star’s Music, Woodbrass, La Baguetterie, Cham Music…

Paris est une ville monde à l’image de la musique qu’on y pratique. Dans les boutiques généralistes, des instruments en provenance de la planète entière sont à la vente et bouzoukis, bongos ou djembé sont en rayon, comme chez Star’s Music ou Woodbrass. A La Baguetterie, des instruments à percussions d’origine variées sont disponibles, tels que des kalimbas, des hangs, des didgeridoos ou des caxixis. Plutôt portés sur la musique à corde orientale ? C’est alors Cham Music qui comblera vos attentes.

Paul Beuscher

Librairies et multimedia (CD - matériel photo ou informatique)
27 boulevard Beaumarchais, Paris, 75004

Paul Beuscher est un magasin historique situé au cœur de Paris. Depuis 1850, il traverse les différentes périodes de la musique......