Agenda des sorties LGBT de Paris

Expositions, festivals, salons… la vie culturelle est riche et variée à Paris et la scène LGBT y est particulièrement dynamique ! Tour d’horizon des événements les plus LGBT friendly de la capitale.

Salon du livre lesbien © DR

Tout au long de l’année, la scène LGBT s’illustre dans des domaines divers allant du cinéma au sport en passant par la littérature, les arts plastiques ou la musique.

Dès le mois de janvier, le Festival des cultures LGBT ouvre les festivités avec un événement pluridisciplinaire (expositions, spectacles, projections, concerts…) investissant différents lieux de Paris.

En mars/avril, c’est le cinéma qui met à l’honneur la création LGBT, avec le Festival international du film de femmes d’une part et le Festival de films d’artistes sur le queer de l’autre. C’est également le mois où la Queer Week s’installe dans de nombreux lieux d’Ile-de-France avec une programmation hétéroclite faite de débats, de randonnées, de soirées ou encore de performances. Côté salon, c’est le Printemps des assoces, avec ses expositions, ses ateliers et ses activités, qui s’impose.

En juin, quelques jours avant la marche des Fiertés LGBT, le TIP (Tournoi International de Paris) réunit quant à lui des sportifs des quatre coins du monde, pour un événement ouvert à tous, sans distinction de sexe, d’âge ou de performances. La veille de la Marche des Fiertés, retrouvez au Jardin des Tuileries l'évènement Rainbow Manège, où la totalité des fonds est reversée à deux associations pour la défense des droits LGBT. Et au tout début du mois, le parc d'attractions Disneyland Paris revêt les couleurs de l'arc-en-ciel pour la Magical Pride !

En juilletLoud & Proud, fait la lumière sur la créativité des minorités sexuelles à l'occasion d'un festival pluridisciplinaire proposant des concerts, des performances ou encore des projections.

A la rentrée, le festival pluridisciplinaire des cultures queer et alternatives Jerk Off invite le public à assister à des spectacles de toutes sortes : théâtre, danse, lectures, performances… Il y en a pour tous les goûts !

En octobre, la communauté trans et ceux qui les soutiennent parcourent la ville à l’occasion de l’Existrans.

Novembre est quant à lui LE mois de la culture gay, lesbien, bi et trans et compte 3 événements cinématographiques incontournables de la fin d’année. Entre Chéries-Chéris et le Festival international du film lesbien et féministe de Paris, il y a de quoi voir ! Le livre est également à l'honneur avec le Salon du livre gay, qui met en lumière un pan peu observé de la production littéraire. Une occasion rare de faire des découvertes et d'aller à la rencontre des grands auteurs.

Quinzaine des fiertés

Festival
Juin 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Deux semaines d’événements autour des luttes LGBT

Festival des cultures LGBT

Festival
Janvier - Février 2020 (à confirmer)
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

La nouvelle édition du festival LGBT de début d'année.

Jerk Off

Festival | Spectacle - divers
Septembre 2019
Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller, Paris

Jerk Off, le festival culturel pluridisciplinaire LGBT+.

Printemps des assoces

du 06 avril 2019 au 07 avril 2019
Tout Paris - Paris, Paris

Chaque année depuis près de 20 ans, une centaine d'associations LGBT+ se réunit au Printemps des assoces, à la rencontre du public...

Existrans

Fête
du 19 octobre 2019 au 19 octobre 2019
Tout Paris - Paris, Paris

La marche des personnes Trans et Intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent.

Réserver une activité
Réserver un hébergement