L'agenda des événements gratuits à Paris

Fêtes, festivals…Tout au long l’année, Paris organise de nombreux événements gratuits. Demandez le programme !

Toute l’année, des concerts, des festivals, des séances de cinéma en plein air et bien d’autres animations rythment la vie culturelle de la capitale. Ces loisirs sont accessibles à tous, sans dépenser un seul euro. Plusieurs incontournables reviennent à chaque saison.

Événements gratuits à Paris en janvier

Traversée de Paris © Vincennes en anciennes

Débutons l’année en fanfare ! Pour fêter le nouvel an, les Champs-Élysées, alors devenus piétons, se parent de chars et de fanfares. De nombreuses animations (canons à confettis, balades en poney, déambulations d’artistes de cirques…) sont également prévues, pour le bonheur des petits et des grands.

Si vous êtes amateur de belles mécaniques, ne manquez pas la Traversée de Paris, qui réunit, début janvier, les plus beaux véhicules de collection, pour un défilé haut en couleur à travers la capitale.

Événements gratuits à Paris en février

Nouvel an chinois - Masques tribaux © Tangi Bertin via Wikimedia Commons

Entre la fin janvier et la mi-février, la communauté chinoise de Paris fête le Nouvel an chinois avec des cortèges colorés et des animations variées.

Tout aussi costumé, le traditionnel carnaval de Paris a lieu au mois de février. Le cortège animé prend place au cœur du 20e arrondissement pour terminer en beauté place de la République. A vos masques !

Événements gratuits à Paris en mars et avril

Journées européennes des métiers d'art - Vannier © Sandrine Roudeix - INMA

Pendant la dernière semaine de mars, le festival international de films documentairesCinéma du réel prend place dans de nombreuses salles de la capitale. Certaines séances sont gratuites, n’hésitez pas à vous procurer le programme !

En avril, cap sur les métiers de l’artisanat français avec les Journées européennes des métiers d’art. Pour l’art contemporain, direction le Salon de Montrouge qui met en lumière les artistes de la nouvelle génération à travers tous les médiums (peinture, photographie, sculpture, vidéo…).

À partir du mois d’avril et jusqu’en décembre, de nombreuses animations sont proposées dans les kiosques de Paris avec Kiosques en fête. Au programme, de la musique, de la danse, du théâtre, des lectures, des conférences, du sport

Événements gratuits à Paris en mai

Printemps des rues 2016 © Quentin Thai

En mai, se déroule la Nuit européenne des musées pendant laquelle des centaines de musées et espaces culturels ouvrent leurs portes en nocturne. Les curieux découvrent autrement les collections permanentes, mais aussi des performances et des installations créées spécialement pour l’occasion.

Le Printemps des rues, le festival dédié aux arts de la rue, fait également son grand retour ce mois-là dans le Nord-Est parisien. L’occasion d’assister gratuitement à des spectacles de cirque, de danse ou de théâtre.

Côté musique, les mélomanes ne sont pas oubliés ! Dans le cadre de l’opération Tous à l'opéra !, certaines salles ouvrent leurs portes au public le temps d’un week-end et proposent de nombreuses animations gratuites : concerts, karaoké lyrique, visites de coulisses

Si vous êtes amateur de musiques électroniques, direction le festival Villette Sonique. En marge des concerts payants, de nombreux événements sont en libre accès.

Événements gratuits à Paris en juin

Festival 36h de Saint-Eustache - Stranded Horse © Festival 36h Saint-Eustache

L’été, bien sûr, se prête aux sorties et la programmation est à la hauteur. Le 21 juin, les musiciens amateurs et professionnels envahissent les rues et les espaces publics de la ville pour la Fête de la musique. Des concerts sont également organisés aux quatre coins de Paris cette nuit-là. C’est à cette occasion que se tient le festival 36h de Saint-Eustache le 20 et le 21 juin : des groupes pop, rock et électro se succèdent sur la scène de cette église parisienne pendant 36h non-stop !

Futur en Seine, festival des innovations et de la création numérique, a lieu chaque année au mois de juin. Il propose des événements, des expositions et des ateliers, accessibles gratuitement aux professionnels comme au grand public.

Si vous avez envie de vous mettre au vert, ne manquez pas Rendez-vous aux jardins : pendant trois jours, de nombreux espaces verts parisiens organisent des animations et des visites gratuites. Pour les amoureux des mots, chaque année au mois de juin, le Marché de la poésie se tient place Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement.

Événements gratuits à Paris en juillet et août

Paris Plages 2017 - Bassins canal de l'Ourcq © Mairie de Paris

Le 14 juillet, le mythique feu d’artifice de la Fête nationale est tiré depuis les bassins du Trocadéro. Début des festivités à 23 heures.

De mi-juillet à fin août, les quais de la Seine et ceux de la Villette deviennent Paris Plages ! Place aux chaises longues, aux palmiers, aux buvettes estivales... et à la baignade ! De nombreuses animations festives et sportives sont proposées.

L’été est également l’occasion de profiter des séances de cinéma gratuites sur écran géant dans les jardins de la Villette, dans le cadre du festival Cinéma en plein air. D’autres festivals de cinéma en plein air sont également organisés dans la capitale : La Chaise et l’écran et Silhouette.

Le festival Les Pestacles se tient au Parc floral du bois de Vincennes. À noter que les spectacles sont gratuits mais que l’accès au parc est payant. Certains concerts et spectacles du festival Paris l’été sont également gratuits.

En savoir plus sur les festivals en plein air à Paris

Evénements gratuits à Paris en septembre

Automne Jardin du Luxembourg, Paris © Cécilia Lerouge

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu le troisième week-end de septembre. C’est l’occasion de découvrir autrement musées, hôtels particuliers, ministères et même les jardins de l’Élysée… Le tout sans dépenser un sou !

Fin septembre, les jardins les plus secrets de France ouvrent leurs portes aux visiteurs lors de la Fête des jardins et de l'agriculture urbaine. À cette occasion, vous pouvez profiter de bon nombre d’animations gratuites : visites guidées, ateliers de jardinage, jeux, concerts, promenades

Événements gratuits à Paris en octobre

Nuit Blanche, Hôtel de Ville, Paris © OTCP - Amélie Dupont - Messervy Matteo

En octobre, la Nuit blanche est le grand rendez-vous des fans d’art et de culture. Pendant une nuit, des dizaines d’œuvres d’artistes contemporains sont exposées dans des lieux inédits : églises, musées, berges de Seine, bord du canal Saint-Martin…

Si vous êtes pris d’une curiosité scientifique, ne manquez pas la Fête de la science. Créée en 1991, cette manifestation a pour ambition de favoriser les échanges entre la communauté des chercheurs et le grand public à travers de nombreuses animations gratuites.

Au mois d’octobre, c’est le retour de la très fréquentée Fête des vendanges de Montmartre. Au programme : des défilés, des concerts, des expos et des dégustations, le tout dans une ambiance conviviale !

Événements gratuit à Paris en novembre et décembre

Illumination de Noël sur l'avenue des Champs-Elysées © OTCP - Jacques Lebar

Les 1er et 2 novembre 2017, ne ratez pas les concerts anniversaires des 50 ans de l’orchestre de Paris dans la grande salle de la Philharmonie. Au programme : Claude Debussy, Jörg Widmann, Igor Stravinski et Luciano Berio.

A Paris, novembre marque le lancement des festivités de Noël. Les plus beaux quartiers se parent d’illuminations comme la place Vendôme, le Faubourg Saint-Honoré, l’avenue Montaigne et l’avenue des Champs-Elysées. Les vitrines des grands magasins rivalisent de décorations féériques et hivernales, et certains marchés de noël ouvrent leurs portes.

Au mois de décembre, la traditionnelle patinoire fait son retour sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville. L’accès à la patinoire est gratuit ; si vous n’avez pas de matériel, la location de patins coûte 6 euros.

Tout au long de l’année, les amateurs d’art peuvent également profiter de visites gratuites dans des ateliers d’artistes. Elles se tiennent dans les quartiers de Belleville, de Ménilmontant, du Père-Lachaise et au Viaduc des Arts.

Encore plus d'événements gratuits tout au long de l'année:


Quartiers d'art

Festival
du 22 avril 2017 au 31 décembre 2017
Tout Paris - Paris, Paris

Balades urbaines, ateliers d'artistes, cultures alternatives dans les quartiers du 10e, 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements

Kiosques en fête

Festival | Musique - divers
du 29 avril 2017 au 17 décembre 2017
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Neuf mois de musique gratuite et en plein air.

Human

Exposition
du 13 mai 2017 au 13 mai 2019
Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp - 1 carrefour de Longchamp, Paris

L’humanité vue par l’œil de Yann Arthus-Bertrand

Fête de la nature

du 17 mai 2017 au 21 mai 2017
Île de la Jatte - 4 boulevard du Parc, Neuilly sur Seine

Des manifestations gratuites pour célébrer la nature.

Le grand feu de Saint-Cloud

Spectacle - divers
du 09 septembre 2017 au 09 septembre 2017
Domaine de Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud

Le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe.

The Endless Second, Ni Youyu

Exposition
du 09 septembre 2017 au 28 octobre 2017
Galerie Nathalie Obadia - 3 rue du Cloître Saint-Merri, Paris

Entre héritage chinois et modernité

Journées européennes du patrimoine

Exposition
du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Découvrir ou redécouvrir gratuitement les musées et monuments parisiens, le temps d'un week-end.