Assister à des conférences gratuites à Paris

Les cafés philo, conférences et colloques gratuits à Paris

Nota Bene - Covid

Des conférences ouvertes à tous

La Sorbonne - amphithéâtre © Rectorat académie de Paris - Sylvain Lhermie

Ville d’art et de culture, Paris ne manque pas d’animations et d’activités pour se cultiver. De l’Université de La Sorbonne au Collège de France, les plus grands lieux du savoir proposent colloques, séminaires et conférences en accès libre.
De nombreux lieux culturels, musées, écoles et associations organisent ainsi des conférences gratuites dans des domaines très variés : sciences à la Cité des Sciences et de l’Industrie ou à l’Institut d'astrophysique de Paris, art à l’École du Louvre ou à l’École nationale des beaux-arts, histoire et généalogie aux Archives de Paris, philosophie à l’Université conventionnelle…

Pour connaître en détail l’agenda des conférences gratuites, rendez-vous sur les sites des magazines Télérama rubrique "Sortir" et Sciences Humaines, rubrique "Agenda".

Envie d’assister à un événement complètement atypique ? Créée en 1871, la conférence Berryer, qui se tient une fois par mois au Palais de justice de Paris, est un concours d'éloquence ouvert au public qui mérite vraiment le détour.

Plus d'infos sur www.laconference.net

Les cafés philo, pour une autre approche de la philosophie

Inspiré des salons littéraires du XVIIIe siècle, le café philo est un lieu de débat et d’échanges pour faire vivre les idées. Ouvert à tous, il encourage les participants à penser "par eux-mêmes" lors de discussions menées en compagnie d’un philosophe.
Premier de la capitale, le café-philo du Café des Phares, qui a été créé en 1992, se tient chaque dimanche de 10 h 30 à 12 h 15. Parmi les autres lieux qui font débat, citons également les cafés-philo qui se tiennent au bar-restaurant Chez Agnès. À noter que l’entrée est libre mais la consommation obligatoire.

Cultures d’ailleurs

Maison de la Culture du Japon,, Paris  © DR

Envie d’évasion ? Rendez-vous à la Cité Internationale de Paris ou encore dans les centres culturels de la capitale. Ils proposent tous de nombreuses activités, dont certaines sont gratuites : Institut suédois, Centre Wallonie-Bruxelles, Maison de la culture du Japon, Goethe Institut… De quoi faire un vrai tour du monde à deux pas de chez vous.