Les concerts gratuits de musique classique à Paris

Envie de réviser vos classiques ? Pour écouter un concert de musique classique gratuitement, plusieurs options s’offrent à vous.

Nota Bene - Covid

Concerts dans les églises

Eglise de la Madeleine, Paris © Thinkstock

Choisir de se rendre dans une église : en effet, la plupart des édifices religieux organisent des concerts gratuits ! Bénéficiant d’une acoustique unique et d’un décor exceptionnel, vous allez vivre une expérience musicale inoubliable.

Incontournable, le dimanche à Saint-Eustache (1er) : concert le matin par les chanteurs de Saint-Eustache précédé d’une introduction au Grand Orgue et à 17h l’audition de ce même Grand Orgue avant la messe de 18h. C’est également à Saint-Eustache qu’est organisé le Festival 36h qui propose des concerts gratuits à l’occasion de la Fête de la musique. La Paroisse Saint-Roch (1er), l’Oratoire du Louvre (1er), l’Eglise de la Madeleine (8e) et la paroisse Sainte-Clotilde (7e) proposent également des concerts gratuits.

Attention talent !

Clavier de piano et violon © Marc Chapelat - Fotolia

L’autre bonne idée pour un concert gratuit, c’est d’assister aux représentations données par les élèves des conservatoires et des écoles de musique. Ainsi, de nombreux concerts sont organisés par l’École normale de musique de Paris dans la salle Cortot, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ou le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR).

Plus d’infos sur le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR)

Concerts dans les lieux d’exception

Le Petit Palais, Paris © OTCP - David Lefranc

Certaines associations proposent également des concerts en entrée libre, à l’image de Jeunes Talents, qui organise des séries de concerts dans des lieux d’exception comme les Archives nationales, le Petit Palais et le Cercle suédois. En été particulièrement, lors du Festival Européen des Jeunes Talents, le public est invité à assister gratuitement aux répétitions de certains concerts.

Plus d’infos sur Jeunes Talents

Si vous aimez la musique concrète ou êtes avides de sons nouveaux, l’association Motus organise des concerts en accès libre dans divers lieux, et notamment à la mairie du 2e arrondissement.

Plus d’infos sur l’association Motus

Autres concerts gratuits

A noter également que certaines mairies organisent des concerts gratuits. À l’image des Midi-Concerts, qui se tiennent tous les jeudis à 13 heures à la mairie du 8e arrondissement. Au programme : musique classique, jazz, variété…

Plus d’infos sur la mairie du 8e arrondissement

La Maison de la Radio demeure également une référence dans l’organisation de concerts gratuits. Les spectateurs assistent gratuitement aux événements et enregistrements publics. Les places sont à retirer à la Maison ronde, le plus souvent une heure avant la représentation.

Plus d'infos sur la programmation musicale classique de la Maison de la Radio

Ne pas oublier non plus d’autres manifestations musicales, qui peuvent être entièrement gratuites comme le festival Opéra côté Cour qui propose des spectacles d’opéra en plein air à Bercy Village en juin.

Bon à savoir : Les seniors (plus de 55 ans) peuvent bénéficier de billets de spectacles gratuits distribués dans les Centres d’action sociale de la ville.