Musique en herbe(s)

A Paris, la musique ne s’écoute pas seulement dans les salles de concert mais s’invite aussi dans les espaces verts

Mélomanes, réjouissez-vous : à Paris, la musique ne s’écoute pas seulement dans les salles de concert mais s’invite aussi dans les espaces verts !

De mai à octobre, la manifestation "Musique côté jardins" investit ces lieux à travers sept festivals, dont certains se déroulent en plein air. Que vous soyez plutôt rock, jazz, classique ou electro… tout l’éventail des genres est couvert.

La capitale compte encore trente-trois kiosques à musique. Très prisés au 19e siècle, ils ont joué un rôle important dans l’éducation musicale des Parisiens pour tomber peu à peu en désuétude.


Parc Floral de Vincennes © OTCP - Amélie Dupont

Aujourd’hui, ces constructions s’animent à nouveau pendant la belle saison, renouant avec leur vocation d’origine, grâce à deux événements : Kiosques en fête et Kiosquorama.

D'avril à décembre, Kiosques en fête organisent concerts gratuits avec des musiciens amateurs ou professionnels, spectacles, ateliers... Quant à Kiosquorama, c’est un festival musical éco-citoyen itinérant et gratuit qui investit un kiosque à musique parisien différent pour chaque concert. De nombreuses dates qui mêlent musique, arts plastiques et action locale pour le développement durable.

En juin et juillet le Paris Jazz festival investit le Parc Floral. Au programme : des artistes et grands noms du jazz de la scène parisienne, française et internationale.

Début septembre, ça swingue du côté du 19e arrondissement ! Rendez-vous incontournable de la fin de l’été, le festival Jazz à la Villette explore toutes les facettes du genre dans le grand parc en organisant de nombreux concerts, dont certains en plein air.

Les amateurs de classique ne sont pas en reste : chaque année, durant tout le mois d’août et jusqu’à la mi-septembre, le Parc floral accueille l’événement Classique au vert. Au programme, une quinzaine de concerts et des animations, qui explorent la musique classique sous toutes ses formes.

Et les enfants ne sont pas oubliés : eux aussi, comme les grands, ont droit à leur festival ! Les Pestacles est l’événement de l’été pour les familles. Au programme : des concerts mais aussi des spectacles de rue ou de la danse, du cirque… Pour en profiter, rendez-vous au Parc floral de juin à septembre !

Kiosques en fête

Festival | Musique - divers
du 13 avril 2019 au 31 décembre 2019
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Neuf mois de musique gratuite et en plein air.

Paris Jazz festival

Festival | Musique - jazz
du 30 juin 2019 au 22 juillet 2019
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris

Le Paris Jazz Festival mêle habilement harmonie de la nature et mélodies jazz

Kiosquorama

Festival
Septembre 2019
Paris et Ile-de-France - Paris et Île-de-France, Paris

Le festival éco-citoyen revient en 2019 avec sa 11e édition.

Festival Fnac Live

Festival | Musique actuelle
du 03 juillet 2019 au 05 juillet 2019
Place de l'Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville, Paris

Trois jours de concerts pour une trentaine d’artistes aux répertoires variés.

Festival Classique au vert

Festival | Musique classique
du 10 août 2019 au 01 septembre 2019
Parc Floral de Paris - Jardin botanique de Paris - Esplanade du château de Vincennes, Paris

Ce festival, créé en 1993 à l'initiative de la Mairie de Paris, joint les plaisirs de la musique classique aux arts naturels du Pa...

Jazz à La Villette

Festival | Musique - jazz
Août - septembre 2019
Grande Halle de La Villette - Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris

Une programmation qui fait la part belle aux créateurs les plus novateurs dans tous les styles de jazz

Réserver une activité
Réserver un hébergement