Cinéma en plein air à Paris
Pendant les beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air

Le 7e art aime Paris qui le lui rend bien. Pendant les beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air.
À cette occasion, de nombreuses projections sont organisées tout au long de l’été aux quatre coins de la capitale. Idéal pour se faire une toile à la belle étoile !
Envie de voir un film sur grand écran confortablement installé dans un transat ? Ne manquez pas Cinéma en plein air à la Villette. Rendez-vous bien institué des cinéphiles depuis plus de vingt ans grâce à une programmation riche et variée, ce festival s’installe pendant un mois sur les pelouses de la prairie du Triangle de fin juillet à fin août.
La Chaise et l’écran, dans le 11e arrondissement, prévoit chaque été une programmation de qualité parrainée par une personnalité du cinéma. Mettant en avant les grands réalisateurs français comme Maurice Pialat, François Truffaut ou encore Henri Verneuil, ce festival mêle parfois projection et concert de musiques de films. A noter : la plupart des films français sont sous-titrés en anglais.
Enfin, si vous aimez les films courts, rendez-vous au Festival Silhouette, qui a lieu de fin août à début septembre dans le parc de la Butte du Chapeau-Rouge dans le XIXe arrondissement. Organisé depuis 2002, cet événement gratuit se consacre exclusivement aux courts métrages. En bonus, chaque projection est précédée d’un concert.
L'été 2020 est marqué par le retour du mythique drive-in à l'américaine. Ça se passe sur le tarmac du musée de l'Air et de l'Espace à deux pas des fusées Ariane. Tous les samedis, du 4 juillet au 22 août 2020, "Ciné Tarmac" propose une projection sur écran géant, dont on profite confortablement installé dans sa voiture, suivie d'un DJ set endiablé. Les nombreux foodtrucks permettent une pause gourmande bienvenue. Tarif : 40€/personne incluant la porjection, le dj set, une bouteille d'eau des bonbons et du popcorn, indissociable d'une authentique soirée drive-in.
Autre événement inédit : le cinéma en plein air et sur l'eau, à bord des bateaux électriques de Marin d'eau douce, pour inaugurer l'édition 2020 de Paris Plages, le 18 juillet sur le Bassin de la Villette.
Plusieurs jolies villes (Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés...) du Val-de-Marne programment des séances de cinéma en plein air dans un cadre champêtre et facilement accessible depuis la capitale. Toutes les infos sur le site de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.