20 terrasses parisiennes qui ne durent que l'été

Festives, discrètes, culturelles... les terrasses éphémères sont parfaites pour profiter de Paris au soleil.

Nota Bene - Covid

Quand les beaux jours arrivent, Parisiens et touristes se croisent aux terrasses des cafés, des brasseries et des restaurants  gastronomiques. Depuis quelques années, des espaces en plein air fleurissent juste pour les mois d’été et proposent de déjeuner, dîner ou boire un verre sous le ciel de Paris, dans un décor inédit. Découvrez vite les terrasses éphémères de l’été 2020 !

Mademoiselle Mouche

Un jardin suspendu face à la Tour Eiffel

Mademoiselle Mouche

Pour leurs 70 ans, les célèbres Bateaux-Mouches parisiens installent un jardin suspendu sur le toit de leur embarcadère. Au programme : cocktails et DJ sets en bord de Seine avec une vue splendide sur la Tour Eiffel autour du thème des Années Folles. Cette jolie terrasse végétalisée a même prévu une bulle transparente pour se réfugier en cas d’intempéries.

Port de la Conférence, 75008 Paris
Métro : Alma-Marceau

Le Jardin suspendu

Un espace de 2 500 m² végétalisé avec activités pour les petits et les grands

Le Jardin suspendu - Parc Floral - Extérieur, Paris

Dès le 26 juin 2020, rendez-vous au Parc Floral de Paris pour découvrir le Jardin suspendu ! Tout l’été, le pavillon Chesnaie du Roy, au cœur du Parc Floral se transforme en terrasse végétale avec différents espaces pour se détendre, se réunir, se divertir, et bien sûr pour se désaltérer.

Pavillon Chesnaie du Roi - Parc Floral de Paris
Métro : Château de Vincennes

Le toit de la Grande Arche

Une vue imprenable sur Paris

Rooftop Arche de la Défense

La Grande Arche de la Défense, un bâtiment emblématique du paysage parisien, propose cet été des soirées festives, gastronomiques et haut perchées ! Tous les jeudis, sur son rooftop de 1 000 m², la Grande Arche organise des afterworks. Pour l'occasion, elle accueille des professionnels de la gastronomie (bouchers, traiteurs, vins, cocktails…), et des DJ sets, le tout à 110 mètres de hauteur. Une terrasse originale avec une vue à 360° sur le Grand Paris.

1 Parvis de la Défense, Puteaux
Métro : La Défense (Grande Arche)

Poisson Lune

Divertissements au pied d'un palais Art Déco

Terrasse du Poisson Lune

Cette terrasse éphémère et insolite est située sur le parvis du très beau palais de la Porte Dorée qui abrite notamment le musée national de l’Histoire de l’immigration.

293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
Métro : Porte Dorée

Le rooftop de la piscine Molitor

Cocktails au-dessus d'une piscine Art Déco

Molitor

A Molitor, pas de plage ni de fleuve, mais une piscine Art Déco emblématique de la ville de Paris. A défaut de pouvoir plonger dans son eau cristalline (son utilisation est réservée aux clients de l’hôtel, du spa et du club Molitor), il est possible de l’admirer depuis son toit-terrasse ouvert uniquement l'été. Cocktails maison, grillades et salades fraîches sur fond de musique électronique y sont au programme.

13 Rue Nungesser et Coli, Paris 16e
Métro : Porte d’Auteuil

Le toit-terrasse du point éphémère

Un havre de paix au bord du canal

Le top Point Ephémère

L’ambiance détendue et festive du Top, le rooftop du Point Ephémère, est fidèle à ce lieu artistique emblématique de Paris. Surplombant l’agitation des bords du canal Saint-Martin dès que les beaux jours reviennent, cette spacieuse terrasse offre une oasis de calme et de verdure. Des transats invitent à se reposer au soleil et une buvette permet de boire un verre et manger des tapas.

200 Quai de Valmy, 75010 Paris
Métro : Jaurès

La Cité Fertile

Une friche reconvertie en lieu de vie original

Cours de la Cité Fertile

Près de la Gare de Pantin, sur une ancienne friche de la SNCF d’un hectare entourée d’arbres et arbustes, la Cité Fertile est un lieu de vie et de rencontre original. Lieu éphémère à la démarche écologique et responsable, c’est aussi un endroit idéal pour s’amuser et se détendre en famille en extérieur avec ses terrains de pétanque et de beach volley, sa plage, sa bibliothèque et ses activités.

14 Avenue Édouard Vaillant, 93500 Pantin
Métro : Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins

La terrasse du Hasard Ludique

Une terrasse le long de la Petite Ceinture

Le Hasard Ludique bar été

Le Hasard Ludique, installé dans une gare de la Petite Ceinture, l’ancienne voie ferrée de Paris, est le lieu branché du 18e arrondissement. Dès juin, sa grande, ou plutôt sa longue terrasse (300 m²) aménagée le long du quai ouvre ses portes au public. Un lieu joyeux, alternatif et original qui organise de nombreuses animations, en plus d’un service bar et restauration.
 
128 Avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
Métro : Porte de Saint-Ouen

La terrasse du Poinçon

Une terrasse dans le sud de Paris

Le poinçon

Dans le même esprit que le Hasard Ludique, ce spot culturel parisien Le Poinçon a ouvert en 2019 dans l’ancienne gare de Montrouge, toujours le long de la Petite Ceinture, mais dans le sud de Paris cette fois-ci. Animations et expositions sont au rendez-vous !
 
124 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Métro : Porte d’Orléans

Le Faust (fermé jusqu'à nouvel ordre)

La terrasse branchée des berges de Seine

Au pied du plus beau pont de Paris, le pont Alexandre III, et face au Grand Palais, le Faust est la terrasse branchée qui réunit aussi bien les Parisiens en afterwork que les touristes venus flâner sur les berges de Seine. Le long d’une promenade piétonne, au bord de l’eau, loin de la circulation, la terrasse du Faust inaugure sa saison 2020 début juin et sera ensuite ouverte tous les jours tout l'été.
 
Port des Invalides Pont Alexandre III, 75007 Paris
Métro : Invalides

Créatures

Une terrasse garnie de végétation au sommet des Galeries Lafayette Paris Haussmann.

Boulevard Haussmann - Touristes sur le toit des Galeries Lafayette, Paris

Sur les toits des Galeries Lafayette Paris Haussmann, le Créatures propose une cuisine 100% végétarienne dans une atmosphère atypique. Ce rooftop éphémère est ouvert toute la journée et offre une vue imprenable sur la ville de Paris pour profiter des beaux jours.

40 boulevard Haussmann, Paris 9e
Metro : Chaussée d'Antin - La Fayette
RER : Auber

La terrasse du Papa Cabane

Barbecue dans un décor champêtre en plein cœur de Bercy

Papa Cabane  © Papa Cabane

Ambiance détente et fun tous les jeudis soir durant l’été à la terrasse éphémère du Papa Cabane. Proche de l’Accor Arena, Papa Cabane met en place une spacieuse terrasse dépaysante conçue de bois et de verdure de 1 000 m². Vous pourrez y profiter de sets de musique électro, d’apéros, de barbecues et d’une cuisine inspirée du sud des États-Unis en partenariat avec le restaurant MELT.

12 rue Paul Belmondo, 75012 Paris
Metro Bercy

La Démesure sur seine

Le plus grand barbecue de Paris

La démesure sur Seine, Paris © Adrien Beaucheix

Ouverte seulement pour les beaux jours, La Démesure sur Seine investi les bords du fleuve parisien pour y installer un décor unique en son genre. Disposant d’une terrasse arborée de 900 m² illuminée de lampions, d’un bar à cocktails aux boissons élaborées et surtout du plus grand barbecue de Paris, le lieu offre un cadre idéal pour profiter au mieux de l’été dans la capitale !

69 Port de la Rapée, Paris 12e
Métro : Gare d’Austerlitz

La terrasse du OFF x La mer à boire

Le premier bar flottant de Paris 

Concept original d’hôtel flottant sur la Seine, le OFF Paris Seine dispose aussi d’un bar et d’une jolie terrasse pour se détendre au bord de la piscine, et du fleuve. Vins, cocktails et tapas pour le traditionnel apéritif des soirs d’été, loin de l’agitation de la capitale. Le bar du OFF propose aussi des concerts et dj sets le weekend.

86 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Métro : Gare d'Austerlitz

Laho

Un restaurant haut perché

Perché à 60m, le nouveau rooftop éphémère Laho au 18e étage d’un immeuble aux alentours de Gare de Lyon est le nouveau rendez-vous des Parisiens ! L’occasion de déguster les petits plats imaginés par Julie Basset autour de produits sains et de saison tout en contemplant la vue à couper le souffle sur la Seine, les toits de Paris, la tour Eiffel, Notre-Dame ou encore la Défense. Une adresse parfaite pour un dîner en amoureux !

5-9 Rue Van Gogh
, 75012 Paris
Métro : Gare de Lyon

La terrasse Summer Chill de la tour Eiffel

Une vue imprenable sur Paris dans une atmosphère détente.

Installée au 1er étage de la tour Eiffel, cette terrasse éphémère offre une vue imprenable sur Paris dans une ambiance détente. Au menu, dégustez des planches de fromages et de charcuteries, un burger ou une salade accompagnée d’un cocktail ou d’un verre de vin en profitant en musique d’un magnifique couché de soleil sur la capitale.

Champs de Mars, 5 avenue Anatole France, Paris 7e
Métro : Bir-Hakeim

Le rooftop Summer Club de l’Institut du monde arabe

Une terrasse panoramique et festive.

© Institut du Monde Arabe

Jusqu’au 20 septembre 2020, du mardi au dimanche à partir de 18h (17h le dimanche), installez-vous au soleil pour chiller, prendre un verre et danser au 9e étage de l’Institut du Monde arabe qui se retrouve transformé en véritable club éphémère par Casabey. L’IMA Summer Club propose des cocktails, de la musique électronique des pays arabes avec des DJ et des invités surprises. Le dimanche, profitez d’un brunch méditerranéen et oriental au son des grandes divas du monde arabe qui met dans l’ambiance de la prochaine exposition de l’institut : « Divas, de Oum Kalthoum à Dalida ».

1 rue des Fossés St-Bernard, Paris 5e
Métro : Jussieu et Cardinal Lemoine

La terrasse Azulito de Monsieur Bleu  

Ambiance festive et sud-américaine au Palais de Tokyo.

Monsieur Bleu - Terrasse Azulito, Paris

Au cœur du Palais de Tokyo, la terrasse éphémère Azulito du restaurant Monsieur Bleu accueille les Nuits de Monsieur Bleu tout l’été afin de profiter des belles soirées d’été du mardi au samedi de 18h30 à 2h. Cette terrasse festive à l’ambiance sud-américaine propose de déguster des tacos et quésadillas ainsi que de boire des cocktails et du Rosé. Animée par des Djs, cette terrasse éphémère est idéale pour faire la fête et danser toute la soirée.

20, Avenue de New-York, Paris 16e
Métro : Iéna et Alma Marceau

La terrasse du Scilicet

Une terrasse de 175m² au bord de l’eau.

Dans le 1er arrondissement de Paris, situé entre le Pont Neuf et le Pont au Change, la terrasse éphémère de 175m² du Scilicet est installée sur les berges de la Seine. Au bord de l’eau et dans une ambiance beach garden festive et conviviale, dégustez un repas sur de grandes tablées. Admirez la vue sur la Conciergerie en vous relaxant sur des transats au soleil. Trinquez au bord de l’eau et jouez au babyfoot au rythme des Dj Set pour profiter de l’été et des couchers de soleil en famille ou entre amis.

134 voie Georges Pompidou, Paris 1er
Métro : Pont Neuf

Le rooftop Frame

Une vue grandiose sur la tour Eiffel.

Dans le 15e arrondissement de Paris, le restaurant Frame Brasserie ouvre son rooftop éphémère durant l’été. Dans une ambiance lounge, cette terrasse éphémère vous propose de prendre l’apéro et de déjeuner ou de diner. Savourez un repas gourmand et gastronomique avec une vue magnifique sur la tour Eiffel. Le Chef Andrew Wigger propose une carte aux influences américaines et mexicaines avec un burger signature. Cette cuisine est réalisée à partir de produits locaux et bio provenant directement du jardin du restaurant.

28 rue Jean Rey, Paris 15e
Métro : Bir-Hakeim

D’autres terrasses éphémères ou pérennes sont à découvrir :

Vive les Groues à deux pas de la Défense

La guinguette Villette dans le parc du même nom (par le Café A)

La terrasse du Passage à Niveau sur la Petite Ceinture

Le Perchoir Porte de Versailles installé à côté de la plus grande ferme urbaine du monde sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo

La toujours agréable et animée terrasse du musée flottant Fluctuart

Retrouvez également notre top 15 des rooftops de l’été