S'installer en terrasse

Après l’effort d'une visite, le réconfort le plus populaire reste la farniente à la terrasse d’un restaurant.

Aux beaux jours, les terrasses parisiennes sont parmi les lieux les plus courus de la capitale ! Quelles sont les adresses incontournables ? Où aller pour être au calme ? Suivez le guide pour vous faire une belle place au soleil.

Les terrasses incontournables

Café Le Jardin du Petit Palais, extérieur, Paris © Jean-Pierre Salle

Qu'il est beau le quartier de Chaillot, avec son palais, les jardins du Trocadéro, le parvis des Droits de l'homme… Il y a tant de choses à voir ! Besoin de faire une pause ? Nous avons l’adresse qu’il vous faut ! Début juin, le très luxueux Shangri-La Hôtel Paris rouvre La 8 Iéna sa terrasse estivale, protégée des regards indiscrets grâce à ses grilles en fer forgé. Côté carte, ne manquez pas les Tchi-Drinks, des boissons chinoises réputées pour leurs vertus ancestrales.

Les plus grands monuments ont aussi leurs terrasses ! C’est le cas de L'Opéra Restaurant, au pied du Palais Garnier, qui offre l’une des terrasses les plus spacieuses de Paris avec une superficie de près de 1 500 m². Orné de plantes vertes et surélevé sur un plancher tout en bois, ce coin de quiétude est plutôt inattendu en plein cœur de Paris. C'est un spot idéal en journée pour déguster les savoureux plats du chef Stéphane Bidi. À la nuit tombée, elle se transforme les vendredis et samedis des soirs d'été en terrasse musicale.

Au cœur du musée du Petit Palais, Le Jardin du Petit Palais est un café contemporain et chaleureux, qui s'ouvre sur un superbe jardin intérieur à la végétation exotique. Il vous reçoit pour déjeuner ou boire un verre jusqu’à 19 h.

Perché sur le toit du théâtre des Champs-Élysées, le restaurant Maison Blanche surplombe Paris, offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel, les Invalides et la Seine.

Du côté des lieux mythiques, la terrasse du Café Fouquet’s, idéalement située sur les Champs-Élysées, attire les voyageurs du monde entier. Offrant une vue imprenable sur la célèbre avenue, on y est accueilli toute la journée.

Les terrasses à découvrir

Institut suédois, café suédois, cour extérieure, Paris © Nils Boldt

Très intimiste, le Centre Culturel Suédois est un petit écrin de tranquillité dans le Marais et bénéficie d'une jolie cour pavée où l’on peut s'installer pour déguster des spécialités suédoises de 12 h à 18 h.

À deux pas de la place de Clichy, dans le quartier des Batignolles, Le Bistrot des Dames est un vrai morceau de campagne à Paris. Située à l’arrière de l’Hôtel Eldorado, sa superbe cour intérieure calme et ombragée est le lieu idéal pour se sustenter ou boire un coup.

Dans le 20e arrondissement de Paris, le Centquatre, établissement artistique dédié à la production et à la création, accueille un restaurant qui porte bien son nom : Le Café Caché. Lieu complètement atypique, il possède une magnifique cour pavée revêtue de gazon synthétique.

Côté rooftop, même les grands magasins ont la tête dans les nuages. Pendant une journée shopping, rendez-vous à la terrasse du 7e étage des Galeries Lafayette pour une pause bien méritée au tout nouveau restaurant La Porte des Indes.

Situé sur toit-terrasse du Printemps de la Maison, Déli-cieux offre, lui aussi, une vue panoramique sur Paris du haut de ses neuf étages. Dans un cadre moderne fait de blanc et de bleu, imaginé par le designerNoé Duchaufour-Lawrance, on peut venir s'y reposer, siroter un cocktail ou grignoter des petits en-cas en libre-service.

À deux pas des Champs-Élysées, au cœur du Triangle d’Or, le très chic MiniPalais est une adresse très prisée. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : une situation prestigieuse au sein du Grand Palais, une carte supervisée par le chef triplement étoilé Éric Fréchon, une terrasse de rêve bordées de majestueuses colonnes… Ouvert jusqu’à 2 heures du matin, c’est le lieu parfait pour un apéro en début de soirée ou pour jouer les prolongations avec un dîner.

Situé dans le Palais de Tokyo, aux abords des quais de Seine et face à la majestueuse tour Eiffel, Monsieur Bleu est un restaurant design imaginé par l’architecte Joseph Dirand. Conçu comme un lieu de vie, on s’y attarde en fonction de ses envies : pour déjeuner, pour picorer, pour danser… tout est possible ! Aux beaux jours, son immense terrasse, élégante et contemporaine, est idéale pour boire un verre à la belle étoile. De 19 h jusqu'à 2 h du matin, elle accueille les soirées Nuits Bleues, qui proposent des apéritifs avec des DJs, des concerts et une carte de tapas.

Café des Marronniers Adhérent

Restaurant insolite (lieu, animation)
Jardin des Tuileries, Paris, 75001

Situé au cœur du Jardin des Tuileries, le Café des Marronniers est un havre de paix et profite d’une situation privilégiée dans......

Fouquet’s Adhérent

Brasserie | Dans un hôtel
99 avenue des Champs-Élysées, Paris, 75008

La brasserie Fouquet's Paris est un lieu incontournable de la Capitale. Reconnaissable entre mille grâce à ses auvents rouge,......

Les Ombres Adhérent

Restaurant insolite (lieu, animation) | Dans un musée ou monument
27 quai Branly, Paris, 75007

Au cœur du luxuriant jardin du musée du quai Branly, perché sur le toit-terrasse, le restaurant Les Ombres offre une vue......

Le Jardin du Petit Palais

Restaurant insolite (lieu, animation) | Dans un musée ou monument
Musée des Beaux-arts de la ville de Paris - Avenue Winston Churchill, Paris, 75008

Situé dans le Petit Palais, musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, le restaurant s'ouvre sur le charmant jardin intérieur,......

La Rotonde Stalingrad

Lieu d'expositions et de salons
6-8 place de la Bataille de Stalingrad, Paris, 75019

Au bout du Canal de l'Ourcq, dans le quartier de la Villette, se situe la Rotonde Stalingrad. Construite juste avant la......

CoCo Paris

Restaurant insolite (lieu, animation) | Dans un musée ou monument
Palais Garnier - 1 place Jacques Rouché, Paris, 75009

CoCo Paris est le restaurant de l’Opéra Garnier. Véritable vaisseau design et contemporain au sein d’un lieu à l’architecture du......

Maison Blanche

Restaurant gastronomique
15 avenue Montaigne, Paris, 75008

Ce haut lieu de la gastronomie française, situé au-dessus du Théâtre des Champs-Élysées, propose une cuisine raffinée à déguster......

Réserver une activité
Réserver un hébergement