Les quartiers cosmopolites de Paris

De l’Asie au Moyen–Orient en passant par l’Europe et l’Afrique, faites un tour du monde à Paris !

Au centre de Paris

Boutiques de vêtements dans le passage Brady, Paris

Les quartiers du Marais, du Louvre et du Faubourg Saint-Denis se promènent de l’Europe orientale à l’Extrême-Orient.

Dans le 10e arrondissement, à deux pas de la Porte Saint Denis, entre les rues d’Enghien, d’Hauteville, de Paradis et du Faubourg Saint-Denis, "le sentier turc" n’a rien à envier aux rues d’Istanbul. Petits commerces, épiceries, restaurants, librairies étalent leurs marchandises venues directement d’Anatolie. On peut goûter aux fameux döner kebab tout en écoutant de la musique ou voir un film en version originale.

Dans le passage Brady et les rues adjacentes, cap sur la route des Indes ou "Little India" accueille restaurants indiens et pakistanais, statues de Shiva et de Vishnou nichées dans les vitrines des échoppes. Se succèdent plus d’une centaine de petits commerces – vendeurs de sari colorés, magasins d’alimentation et épices en tous genres, bazars, fleuristes

 Visite-guidée "voyage dans la culture indienne à Paris" par l’association Anardana.

A quelques pas, coiffeurs afros, boutiques de cosmétiques et salons de manucure rythment les alentours du métro Château d’eau, quartier africain de la Rive Droite de Paris. Côté Rive Gauche, l’Afrique est aussi à l’honneur dans le quartier Saint-Germain-des-Prés où plus d’une trentaine de galeries se sont spécialisées dans l’art tribal africain depuis les années 30. Le 5e arrondissement abrite quant à lui des maisons d’édition et des librairies dédiées à la littérature africaine du côté de la rue des Ecoles.

 Visite guidée du Paris Noir de la Rive Gauche avec l’agence Black Paris Walks

 Découverte de la Maison des thés mondiale Cape and Cape par Little Africa

L'As du Falafel - rue des rosiers, Paris

Avec ses ruelles sinueuses, ses façades remarquables et ses hôtels particuliers, le Marais dans le 4e arrondissement abrite l’un des plus vieux quartiers juifs de Paris. Restaurants typiques, pâtisseries, delicatessen, librairies, monuments et boutiques tiennent le haut du pavé des rues des Rosiers, du Roi de Sicile ou encore de la rue Vieille-du-Temple. Le quartier se prolonge jusqu’aux abords du centre Pompidou, avec le musée d’art et d’histoire du Judaïsme et le jardin Anne-Franck. Côté Saint-Paul, la "Pletzl", la "petite place" en yiddish, a des allures de village. L’ambiance y est pittoresque ! La cuisine de rue omniprésente régale depuis plus d’un siècle les passants avec ses falafels, shawarmas et autres bagels !

Direction à présent le Pays du soleil levant et la Corée du Sud ! Niché entre l’Opéra Garnier et le musée du Louvre, le quartier de Sainte-Anne est un haut lieu des cultures nippo-coréennes. Ici les ramens et les udons règnent à toutes les sauces ! Et pour aller plus loin, les librairies, épiceries, fromageries et la boulangerie franco-japonaise Aki Boulanger sont incontournables.

Au nord de Paris

Boutique de tissus africains à la Goutte d'Or

Au nord de Paris, des cultures du monde entier se donnent rendez-vous.

Du côté du métro Barbès et jusqu’à la Goutte d’Or dans le 18e arrondissement, plongez au cœur du Maghreb. La rue est un lieu de vie et la streetfood y est particulièrement appréciée ! Pâtisseries, restaurants bon marché, bazars, lieux culturels, cafés … y abondent.

Entre Château-Rouge et la Goutte d’Or se retrouvent différentes cultures d’Afrique. Le marché Dejean, le plus important d’Ile-de-France pour les produits en provenance du continent africain, offre une immersion inédite dans la cuisine d’Afrique de l’Ouest. Rue Polonceau, le wax et les plus beaux vêtements africains inondent le quartier de couleurs et de formes géométriques. Et pour encore plus d’imprimés africains, rendez-vous à la Marché Saint-Pierre de Montmartre, temple de tous les tissus.

 Découverte des artistes africains de la Goutte d’Or à Pigalle avec les visites guidées du Black Paris Walks

 Visite guidée du "petit Mali" par Bastina

 Visites guidées de la Goutte d’Or par l’Institut des cultures de l’Islam

 Visite du "Barbès Gourmand" et découverte du savoir-faire culinaire local inspiré des traditions maghrébines et d’Afrique subsaharienne

Le passage Brady n’a pas le monopole de la culture indienne à Paris ! Plus au nord, à la Courneuve, les communautés sri-lankaises, pakistanaises et indiennes font vibrer l’avenue Paul Vaillant-Couturier aux rythmes des CDs de stars Bollywoodiennes.

 Balade et dégustations "La route des Indes à La Courneuve" pour approfondir ce voyage dans les cultures du sous-continent indien

A l’est de Paris

Hopital franco-musulman bobigny

Cultures, cuisines et végétation du monde entier sont à découvrir à l’est de Paris.

Dans le 19e arrondissement, du côté de la rue Petit, épiceries cashers aux noms yiddish et synagogues se succèdent dans ce quartier de Paris aussi appelé "la petite Jérusalem".

 Visite-guidée du quartier par le musée d’Art et d’histoire du Judaïsme pour explorer l’histoire passée et actuelle de la communauté juive orthodoxe de Paris

Quartier cosmopolite par excellence, Belleville vit quant à lui au rythme de la Chine et du Vietnam. Le matin, les sportifs s’adonnent au Tai-Chi-Chuan dans le parc de Belleville pendant que les cantines chinoises de la rue de Belleville se mettent aux fourneaux. Le dépaysement est garanti !

 Visite guidée "Belleville la Chinoise" retrace l’histoire de l’immigration asiatique dans ce quartier

 Balade-Dîner au cœur du quartier chinois de Belleville

Exotisme assuré au sud de Paris ! Dans le 12e arrondissement, le jardin d’agronomie tropicale propose une découverte extraordinaire du monde des plantes en alliant végétation luxuriante et vestiges de l’exposition coloniale de 1907. Rien de mieux que de suivre une visite-guidée pour débroussailler l’histoire des nombreux bâtiments insolites du lieu : le pont khmer, le pavillon de l'Indochine, l'esplanade du Dinh…

 Visite du jardin d’agronomie tropicale

Plus au nord, à Bobigny, on retrouve plusieurs témoignages culturels remarquables provenant de nombreux points du globe : le premier hôpital franco-musulman avec son porche d’entrée néo-mauresque couvert de somptueuses mosaïques, le cimetière franco-musulman ou encore l’impressionnant temple Sikh - le plus important lieu de culte pour les pratiquants en France - qui vous emmène dans le Nord de l’Inde

 Les Sikhs ouvrent les portes du temple dans le cadre de visites découvertes avec dégustation d’un repas végétarien

Les cultures du monde entier se retrouvent ancrées dans l’histoire du Grand Paris. Les Italiens de Nogent-sur-Marne, les Portugais de Champigny-sur-Marne ou bien les Sud-Américains de Fontenay-aux-Roses rythment la ville par leurs festivités et on y trouve également de nombreux commerces et marchés.

A l’ouest de Paris

L’Europe Orientale se dévoile à l’ouest de Paris.

A Issy-Les-Moulineaux, la culture arménienne s’offre à la découverte de par son église évangélique, son temple et sa maison de la Culture Arménienne.

 Découverte des lieux de culte et de la vie quotidienne des habitants à travers la "visite du quartier arménien" organisée par l’Office de Tourisme d’Issy-les-Moulineaux

A Boulogne-Billancourt, c’est un air de Russie qui souffle de par les rues. Dans cette ville autrefois nommée "Billankoursk" à la suite des exils russes de 1917, l’église orthodoxe Saint-Nicolas-Le-Thaumaturge conserve la mémoire de cette histoire hors-du-commun.

Au sud de Paris

Complexe hôtelier Huatian Chinagora

L’âme cosmopolite de Paris anime aussi le sud de Paris.

Dans le 13e arrondissement entre les avenues de Choisy et d’Ivry et la rue de Tolbiac se dessine "le Triangle d’Or" indochinois. Canard laqué en vitrine, cantines vietnamiennes, salons de thés chinois et lieux de cultes bouddhiques, ce quartier est un véritable échantillon des pays d’Asie du Sud-Est.

La culture chinoise s’étend aussi à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine notamment avec les magasins des frères Tang mais également à Alfortville avec l’Hôtel Huatian Chinagora inspiré par la Cité interdite de Pékin et du palais impérial chinois.

 Visite "de la Butte aux Cailles à l’IndoChinatown" pour explorer les inépuisables trésors et les lieux insolites de ce quartier

Arrivés par le chemin de fer au 19e siècle, les bretons fuyant la misère des campagnes s’installent autour de la Gare Montparnasse. Une véritable "petite Bretagne" y voit ainsi le jour ! Il n’est d’ailleurs pas rare de lire "bienvenue en Bretagne" à l’entrée des commerces et des nombreuses crêperies, ni d’entendre flotter dans l’air des sons de cornemuses.

 Plus d'infos sur les bretons de Paris et de Saint-denis

Au sud de Paris, la Cité Internationale Universitaire de Paris dans le 14e arrondissement est un lieu unique au monde. Lieux de résidence pour les étudiants, elles renferment 40 maisons ayant été construites dans le style des pays représentés. Les créations d’architectes et artistes célèbres tels que le Corbusier, Jean Prouvé ou Charlotte Perriand côtoient des façades d’inspiration nipponne, italienne ou flamande. Un patrimoine d’exception que l’on peut découvrir via plusieurs parcours thématiques qui mettent en avant l’architecture du lieu, l’art et la biodiversité du parc.

 Visite du parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris

A Alfortville, l’Eglise apostolique arménienne Saint-Paul et Saint-Pierre a rassemblé la communauté arménienne. Dans le quartier environnant, les épiceries, boutiques et restaurants, tout comme certaines rues du centre-ville, portent des noms arméniens.

 Plus d'infos sur l'histoire des arméniens à Alfortville

Réserver une activité
Réserver un hébergement