10 activités insolites à faire en famille à Paris

Des expériences uniques et originales à partager en famille

Visites de musée, balades dans les parcs, sorties culturelles ou encore activités sportives ou DIY… Les expériences à faire en famille ne manquent pas à Paris ! Mais, pour profiter de moments uniques ensemble, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

Une visite de Paris en tuk tuk

Tuktuk So’ French - Arc de Triomphe, Paris

Et si vous arpentiez les rues de le ville de manière insolite ? Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, les tuk tuk donnent un rythme différent à la découverte, de jour comme de nuit. Des monuments les plus emblématiques aux petits coins secrets en passant par les quais de Seine ou les avenues les plus prestigieuses, les organismes – à l’image de Tuktuk so French ou Tuktuk in Paris - proposent des parcours très variés, mais toujours bien pensés et offrent des prestations haut de gamme pour assouvir le confort et la curiosité des grands, comme des petits !

Une balade en bateau

Marin d'eau douce - Sous une passerelle 3, Paris © DavGemini

Quoi de mieux que de voguer sur un bateau pour avoir un petit goût de vacances à Paris ? Si des croisières sont organisées par des professionnels sur la Seine et les canaux, il est désormais possible de se prendre pour un capitaine sur le bassin de la Villette, notamment grâce à Marin d’Eau Douce. Pendant une heure, deux, ou plus selon vos envies, vous pouvez naviguer en famille ou entre amis. Parfait pour jouer les matelots !

Un tour en side-car

Visites guidées - Retro Tour - Montmartre © OTCP

Arpenter les rues de la ville comme dans le passé, voilà la promesse de Retro Tour avec son offre de visite en side-car. Ces balades originales vous mèneront dans les lieux atypiques de la ville pour vous en raconter les histoires et secrets. Pouvant accueillir 2 passagers, ces motos pourvues d’un « panier », sont idéales pour partager un moment insolite et des fous rires. Impossible de ne pas succomber à leur charme délicieusement vintage et aux sensations uniques que procurent ces escapades !

Une sortie en montgolfière

Ballon de Paris Generali - OAG en vol 2020

Faites une surprise à vos enfants en leur offrant une envolée inédite, dans le parc André-Citroën. En effet, c’est ici que se hisse fièrement le Ballon de Paris Generali. Cette montgolfière qui sert à mesurer la qualité de l’air à Paris propose des vols à 150 mètres du sol. Pendant 10 minutes, vous pourrez découvrir les plus beaux monuments comme la tour Eiffel ou Montmartre, les perspectives des rues et si vous êtes parisien, peut-être même vous amuser à essayer d’apercevoir la vôtre !
Une manière spectaculaire d’admirer Paris sous un nouveau jour en famille !

Réservez vos billets pour le Ballon de Paris Generali

Des musées insolites

Musée de l'Illusion - gravity room , Paris

Qui a dit que les musées n’intéressaient pas les enfants ? Outre les visites dédiées aux plus petits des grands musées comme le Louvre, Orsay ou Rodin, de nouveaux lieux particulièrement ludiques ont été créés pour leur offrir des sorties culturelles hautes en couleurs. Le musée de l’illusion, l’Atelier des Lumières, la Cité des Sciences, le musée des Arts Forains, le musée en Herbe, du chocolat ou encore le musée Grevin… Quels que soient leurs goûts, il existe un endroit où assouvir leur curiosité !

Des escape games

Deep game bureau des légendes, énigme, Paris

Les escape games sont parfaits pour s’amuser en groupe, stimuler l’esprit d’équipe et se créer des bons souvenirs.
Des jeux de piste dans les rues de Paris avec My Urban Experience, des aventures rocambolesques dans l’une des 12 salles du LAB, Deep Game Bureau des Légendes ou au Team Break Paris, une activité ludique au Grand Rex, des escape games en réalité virtuelle (VR) au parc de loisirs Illucity ou encore des escape games ponctuels et extraordinaires dans les plus grands monuments… Vous avez l’embarras du choix pour trouver celui qui convient le mieux à vos envies et aux différents âges de votre tribu !

Des immersions virtuelles

Flyview L'impossible visite

Éprouvez vos sens et dépassez les frontières grâce à la réalité virtuelle ! Ainsi, Flyview vous propose de découvrir le Paris Caché, les coulisses de Notre-Dame avant et après l’incendie, de survoler la ville ou encore de partir en Égypte admirer les pyramides sans bouger. Mais ce sont pas les seules expériences que vous pourrez vivre grâce à la réalité virtuelle : voyager à travers le temps et l’espace dans les Virtual Room, dans l’histoire de la ville à la Crypte de Notre-Dame ou encore jouer en arcade de manière virtuelle à Mindout. On retrouve également les expériences de réalité virtuelle (VR) d'Illucity (à partir de 8 ans) situé dans le quartier de la Défense : escape games, laser games et arcade. Une chose est sûre, explorer toutes ses réalités alternatives ne laissera pas vos enfants indifférents !

Grimper aux arbres

AccroCamp - Accrobranche Giverny, Paris

Vivez une expérience insolite en emmenant votre famille dans l’un des centres d’accrobranche à quelques minutes de Paris à Chaville, Saint-Germain-en-Laye,Rueil Malmaison ou Giverny. Cette activité ludique est idéale pour prendre un shoot de nature, se dépenser et passer des bons moments en famille. Pont de singe, tyrolienne, liane, escalade… Solidement attachés, les enfants se prêtent instantanément au jeu et se révèlent rapidement agiles et téméraires, parfois plus que les parents. En bonus, profitez du cadre pour vous installer pour un pique-nique ou un goûter au vert.

Une balade en chien de traineaux

La forêt de Fontainebleau est parfaite pour s’éloigner du tumulte de la ville. Si vous voulez vraiment vous offrir une expérience insolite dont tout le monde se souviendra, ne manquez pas de réserver une balade en chien de traineau avec Evasion Canine. Pendant cette activité d’une heure-et-demi accessible dès un an, vous en saurez plus sur les chiens, leur manière de vivre et leurs habitudes avant d’embarquer sur un kart qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes pour une balade tractée à travers la forêt. Une sortie originale en toute saison !

Des visites dédiées

Tootbus Paris - Paris by night couché de soleil

Le Libre Promeneur et ses visites immersives, Tootbus et ses tours kids friendly, Paris Ma Belle, Les Découvreurs ou Qui Veut Pister et leurs jeux de pistes ludiques, les visites dédiées du Grand Rex, contées de la Fondation Louis Vuitton… De plus en plus de spécialistes du tourisme proposent des parcours distrayants, atypiques, thématiques ou encore adaptés pour les enfants pour leur permettre d’apprendre en s’amusant.
Des valeurs sûres pour que toute la famille découvre Paris avec les mêmes yeux d’enfants !