Itinéraire de 5 jours en famille à Paris

Visiter Paris en famille demande souvent un peu d’organisation. Voici un itinéraire de 5 jours pour découvrir les sites les plus emblématiques tout en s’amusant.

Jour 1 : Croisière sur la Seine - Aquarium de Paris - Palais de la Découverte

Aquarium de Paris - Enfants Bassin requins

Rien de tel qu’une croisière sur la Seine pour découvrir les plus prestigieux monuments de la capitale.

Les mythiques Bateaux-Mouches proposent des circuits commentés pour tout savoir sur la Tour Eiffel, le Louvre, ou Notre-Dame de Paris. Installés sur le pont supérieur entièrement découvert, les visiteurs peuvent profiter d’une vue à 360°. Pour une visite ludo-éducative, il faut embarquer sur l’une des péniches des célèbres Bateaux-Parisiens et assister à leurs croisières-spectacleenchantées, animée par deux comédiens. Le soir, les Vedettes du Pont-Neuf prévoient un départ pour arriver au pied de la Tour Eiffel exactement au moment où elle scintille !

Après une balade sur l’eau, direction l’Aquarium de Paris pour découvrir les fonds marins ! A deux pas de la Tour Eiffel, l’Aquarium de Paris offre un parcours exceptionnel à travers les littoraux français de Métropole et d’Outre-Mer. Dans le plus grand bassin de France, les requins fascinent petits et grands. De nombreuses animations sont également proposées : ateliers pédagogiques, spectacle ou yoga marin. A la fin de la visite, ne manquez pas l’incontournable Bassin caresses et ses carpes Koï.

En longeant la Seine depuis le Trocadéro, il est possible de rejoindre facilement le Palais de la Découverte, le musée parisien dédié aux sciences. Les expositions sont toujours conçues pour intéresser toute la famille, et des exposés permettent aux plus grands d’élargir leurs connaissances. Le planétarium (à partir de 6 ans) promet, quant à lui, de laisser à tous des étoiles plein la tête.

Jour 2 : Parc Zoologique de Paris - Museum d’Histoire Naturelle 

Zoo de Paris - girafes © F-G Grandin - MNHN

En plein cœur du Bois de Vincennes, le Parc Zoologique de Paris est l’une des visites familiales les plus appréciées. Entièrement rénové entre 2008 et 2014, le Parc Zoologique de Paris est un véritable espace de sensibilisation et d’éducation à la préservation de la biodiversité. A travers cinq biozones (Europe, Madagascar, Amazonie-Guyane, Afrique et Patagonie), les visiteurs peuvent se promener et découvrir les animaux, dans un environnement aussi proche que possible de leur milieu naturel. Parmi les 180 espèces et 2000 animaux, citons les flamands roses, jaguars, rhinocéros blancs, zèbres et singes. Toute l’année, de nombreuses animations rythment la journée. Il est même possible, avant l’ouverture du Zoo au public, de prendre un petit-déjeuner avec les girafes ! Tout simplement exceptionnel.

Pour en savoir plus sur la biodiversité, le Museum National d’Histoire Naturelle est le musée idéal pour compléter une visite au Parc Zoologique de Paris. Pour entrer dans le vif du sujet, la Galerie des Enfants permet de prendre conscience, en famille, de l’interdépendance des êtres vivants, avec un parcours ludique et interactif, mêlant réel et virtuel. Dans le très joli cadre du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’Evolution, un hall immense de plus de 7000 spécimens, est un incontournable. La galerie des animaux disparus ou en voie de disparition est à voir absolument. Le Cabinet de Réalité Virtuelle permet aux visiteurs de vivre deux expériences immersives : Voyage au cœur de l’Evolution et Géants disparus VR. Pour finir, une promenade dans le Jardin des Plantes, véritable écrin de verdure en plein cœur de Paris, est toujours appréciée. Et pourquoi pas tourner quelques minutes sur le Dodo Manège, un carrousel absolument unique, où l’on prend les rênes d’animaux disparus !

Jour 3 : Parcs d’attractions 

Marvel à Disneyland - Spiderman et enfants

Lorsqu’on visite Paris en famille, il est impossible de passer à côté d’une journée de rêve dans l’un des trois parcs d’attractions de la capitale. Si le choix peut s’avérer difficile, tous offrent l’assurance de passer un moment magique et hors du temps tous ensemble.

Accessible en transports depuis le centre de la capitale, Disneyland® Paris, avec ses deux parcs, est une plongée dans le monde féerique de Disney. Avec une offre d’une cinquantaine d’attractions, de nombreux spectacles et animations, Disneyland® Paris est une occasion unique de rencontrer tous ses héros préférés. En exclusivité, Captain Marvel et Groot débarquent pour une saison inédite avec tous les super-héros de Marvel. Puis, le festival du Roi Lion et de la Jungle doit faire la part belle aux inoubliables personnages tirés des histoires du même nom. A ne pas manquer, le nouveau film-concert en 4D de Mickey et son Orchestre PhilharMagique au Discoveryland Theater.

Les fans d’Astérix et Obélix peuvent venir fêter les 30 ans de l’ouverture du Parc Astérix en compagnie des irréductibles Gaulois ! La nouvelle attraction « Attention Menhir » s’annonce d’ores et déjà comme une attraction familiale phare du Parc : un film en 4D plein d’effets spéciaux, de l’image au son, en passant par les odeurs, sans oublier les sièges dynamiques pour rendre l’expérience totale. Le Parc Astérix propose au total 36 attractions, dont une dizaine dédiée aux moins de 6 ans.

Le Jardin d’Acclimatation, créé en 1860 en plein cœur du Bois de Boulogne, est le parc historique de Paris. Après d’importants travaux de rénovation, il dévoile dix-sept attractions inédites, avec un total de quarante manèges. Le tout dans une ambiance fantastique unique, entre Jules Vernes et Harry Potter. Des attractions classiques et sensationnelles font le charme de ce parc de 19 hectares, le seul à être doté d’un parc naturel en réalité virtuelle.

Jour 4 : Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris à vélo

Holland Bikes Tours and Rentals - Place du Trocadero, Paris © OTCP

La Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le Parc de la Villette, permet de découvrir des expositions, permanentes ou temporaires, autour de grands thèmes scientifiques, technologiques ou industriels. Côté ateliers et animations, l’offre est vaste et très complète. La Cité des Enfants est un véritable terrain d’aventures qui fait appel tant aux sens qu’aux émotions des enfants, et de leurs parents. De nombreuses animations en libre accès peuvent ponctuer les visites. Il est même possible d’inscrire ses enfants à des « ateliers sans parents », pour les initier à la construction robotique.

Après une matinée scientifique, l’après-midi peut être consacrée à une visite atypique de la capitale, en deux roues. Tour à vélo « Paris Secret » (à partir de 12 ans) permet de découvrir Paris autrement grâce à des excursions de 3h sur d’authentiques vélos hollandais. L’objectif est de dévoiler aux visiteurs une autre facette de la capitale, au-delà des sites emblématiques et historiques. Un parcours pour découvrir les lieux pittoresques, insolites et cachés de Paris.

Jour 5 : Musée Grévin - Manoir de Paris - Flyview - Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse

Grévin Paris - Katy Perry © Sylvain Cambon

Pour terminer cet itinéraire de 5 jours dans la capitale, il faut absolument visiter le musée Grévin, à dix minutes seulement des Grands Magasins. Dans ce musée atypique se trouvent plus de 200 célébrités de cire, à découvrir au milieu de décors extraordinaires. Le seul endroit au monde où l’on peut prendre la pose aux côtés d’Albert Einstein, Michaël Jackson ou Barack Obama ! Pour une pause gourmande, le très joli Café Grévin pense aux familles, avec son p’tit Goûter et son p’tit Café.

A quinze minutes à pied du Musée Grévin, le Manoir de Paris est la plus célèbre maison hantée de la capitale. Cette attraction est une véritable expérience théâtrale immersive où les participants doivent affronter leurs peurs, au détour de parcours plus effrayants les uns que les autres. Tout est mis en œuvre pour faire vivre le grand frisson aux visiteurs, des décors aux costumes en passant par la mise en scène, sans oublier l’excellent jeu des comédiens.

Pour une journée encore toujours plus riche en sensations fortes, Flyview est l’autre attraction à essayer. Tel un oiseau, Flyview vous fait prendre de la hauteur au-dessus de Paris, grâce à un casque de réalité virtuelle.

Pour achever ces quelques jours dans la capitale, direction l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse, à 200 mètres de hauteur. Sous vos yeux, la plus belle vue de Paris et la sensation de découvrir la Ville-Lumière vue du ciel. De nombreux services sont disponibles : tables d’orientation tactiles, bornes de réalité virtuelle, quizz interactif et un film retraçant l’histoire de Paris. Une visite incontournable pour un souvenir éternel.

Le Paris PassLib’, le pass malin pour visiter Paris

Paris Passlib' © DR

Le Paris PassLib’ est le pass malin pour explorer Paris à son rythme. Valable de deux à cinq jours, il permet de profiter d’une croisière sur la Seine avec les Bateaux-Parisiens et d’une journée de promenade à bord des bus panoramiques l’Open Tour ainsi que d’accéder à plus de 50 musées avec une entrée prioritaire (Paris Museum Pass) et aux expositions temporaires des musées de la Ville de Paris. Selon la formule choisie, le Paris Pass’Lib peut également permettre d’emprunter les transports en commun (titre de transport Paris Visite). Un billet coupe-file Tour Eiffel peut aussi être couplé au Paris Passlib’.