Découvrez Paris avec Batobus

La capitale se dévoile au fil des escales avec Batobus

Batobus Paris - Bateau vers l'horizon, Paris

Envie de traverser Paris en bateau à votre rythme ? Montez sur une des navettes fluviales Batobus, et descendez quand vous le souhaitez, à l’une des les 9 stations Batobus placées dans les plus beaux quartiers parisiens, le long de la Seine, tout près des monuments iconiques de la capitale ! 

Une façon originale de visiter ou de se déplacer dans la Ville Lumière en famille, entre amis ou en couple, tout en valorisant les transports verts. Depuis 2019, Batobus a entamé une transition énergétique de sa flotte en privilégiant l’électrique et a obtenu en 2021 la certification Green Globe, récompensant entre autres le tourisme durable et la préservation de la biodiversité.

En visite, laissez-vous tenter par les pass 24h, 48h ou un an, pour un parcours complet de 2 heures, avec 15 minutes d’intervalle en bateau entre les stations. Vous êtes libres de monter et de descendre quand vous le souhaitez, et autant de fois que vous le voulez, pour explorer Paris à votre rythme.

Découvrez tous les secrets de Paris et ses plus beaux monuments au gré de 9 escales en suivant ces parcours de visite.

Réservez vos billets pour Batobus

Station Jardin des Plantes

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes - Museum national d'Histoire naturelle - Nouvelle faisanderie, Paris

Débutez votre visite par le Quai Saint Bernard, le long de la Seine et poursuivez votre chemin jusqu’au Jardin des Plantes. La Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée ainsi que la Galerie de Minéralogie et de Géologie sauront ravir petits comme grands, à la recherche d’un véritable squelette de dinosaure, calmar géant ou girafe. Les Grandes Serres ainsi que la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes permettent également de s’évader partout dans le monde le temps d’une visite.

A quelques pas, la Cité de la Mode et du Design et l’Institut du Monde Arabe sauront vous intriguer par leur architecture, la qualité de leurs expositions tout comme la vue sur la capitale qu’ils proposent, que ce soit pour un verre, déjeuner ou une simple balade. La Grande Mosquée est le lieu pour déguster un délicieux thé à la menthe accompagné par des pâtisseries marocaines entre amis dans un cadre idyllique. Evasion garantie ! Pour une autre ambiance, rendez-vous à la Rue Mouffetard, bordée d’artisans de bouche et de restaurants authentiques, à l’image du plus ancien restaurant grec de la capitale, la Crête. Enfin, pour les amateurs d’Histoire, les Arènes de Lutèce ainsi que le Panthéon sont à quelques minutes, des classiques à ne pas manquer !

Station Hôtel de Ville

Place des Vosges Fontaine Automne

Remontez les quais jusqu’au magnifique monument de style néo-renaissance qu’est l’Hôtel de Ville. De là, le temple du shopping, le BHV Marais s’offre à vous. Continuez votre balade et enfoncez-vous dans les petites ruelles du Marais, le plus ancien quartier de la capitale, à la recherche des petites boutiques de créateurs, des galeries d’art, des délices de l’Italie à Eataly, de la Place des Vosges et son architecture en briques, ou des anciens hôtels particuliers. Côté culture, l’iconique Centre Pompidou, le musée national Picasso-Paris, musée Cognacq-Jay ou la demeure de Victor Hugo sont à quelques pas.

Pour les gourmands, la Rue des Rosiers, au cœur du Marais juif promet de délicieux sandwichs falafels, un peu plus haut, le marché des Enfants Rouges offre également de nombreux stands de cuisine française et du monde. Riche en restaurants et bars, le Marais est un quartier vivant à tout moment de la journée.

Découvrez la balade dans le Marais

Station Louvre

Jardin des Tuileries été

Dès votre arrivée sur le quai, le Louvre s’offre à vous. Admirez la cour carrée, la Pyramide du Louvre ou encore l’Arc de Triomphe en marbre rose. Le musée le plus visité au monde à bien des secrets à vous faire découvrir : La Joconde, la Victoire de Samothrace, La Vénus de Milo, une collection incroyable de momies d’Egypte, statues grecques et romaines ainsi que les grands classiques de la peinture française de la renaissance à l’ère de Napoléon. A ses pieds, l’iconique jardin des Tuileries, où il fait bon de se reposer au soleil et admirer les statues qui ornent chaque côté du parc.

Un peu plus loin, la magnifique Comédie Française et le Palais Royal, dont le parc mélange art contemporain et jardin à la française sont l’endroit idéal pour faire une pause.

Derrière le Louvre, le quartier de Châtelet – Les Halles et la rue de Rivoli sont le paradis pour faire du shopping dans les grandes enseignes et voir vibrer le centre de Paris. Le Grand Magasin, la Samaritaine, nouvellement restauré, est une merveille architecturale à découvrir absolument.

Découvrez la balade à Châtelet

Découvrez la balade du Palais Royal à Place Vendôme

Station  Place de la Concorde

Place de la Concorde, Paris © Thinkstock

A votre droite, retrouvez le Jardin des Tuileries, avec le musée de l’Orangerie abritant les célèbres tableaux de Monet, mais également la place de la Concorde, où se dresse le fameux obélisque égyptien. En face, le musée de la Marine est une merveille nouvellement restaurée. Continuez votre chemin et admirez le Petit Palais et le Grand Palais, deux musées l’un face à l’autre, avec pour vue, la Seine et le Pont Alexandre III. Les Champs-Elysées sont à quelques pas, il vous suffit de les remonter pour découvrir les boutiques de luxe, mais également les grandes enseignes, le long de la plus belle avenue du monde.

Pour une pause culinaire d’exception, arrêtez-vous au Fouquet’s ou au George V. Au loin, l’Arc de Triomphe n’est qu’à quelques pas. Et si vous souhaitez continuer votre shopping, l’Avenue Montaigne et la rue Royale ne sont pas bien loin.

Découvrez la balade du Louvre à l'Arc de Triomphe

Station Tour Eiffel

Batobus Paris - Bateau devant la Tour Eiffel, Paris

Impossible de la manquer, l’îcone par excellence de Paris est devant vous : la tour Eiffel. Haute de 300m, elle surplombe la capitale et promet une vue incroyable depuis ses trois étages. Pour l’admirer dans sa totalité, le Trocadéro est un endroit de choix où le Palais de Chaillot, l’Aquarium de Paris et le musée de l’Homme propose une pause culturelle de qualité. Un peu plus loin, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac saura également vous étonner.

De l’autre côté du pont, le Champ de Mars est un immense parc, idéal pour organiser un pique-nique aux pieds de la Dame de Fer. Pour un peu de shopping culinaire, la rue de Passy et la Grande Epicerie de Paris permettent de trouver les meilleurs produits. Et pour déguster de bons petits plats avec une vue sur tout Paris, le Jules Verne est une véritable institution.

Découvrez la balade autour de la tour Eiffel

Station Invalides

Rosa Bonheur sur Seine - Barge Extérieur Grand Palais, Paris

Bienvenue devant l’esplanade des Invalides, cette grande avancée d’herbe où il fait bon de pique-niquer, jouer au foot ou simplement se reposer au cœur de la capitale. Devant vous, l’Hôtel des Invalides, érigé sous Louis XIV, accueille également le musée de l’Armée. Ce bâtiment, riche en histoire retrace l’Histoire de France et met en avant des armes de collection. Pour les curieux, l’Eglise du Dôme abrite le tombeau de Napoléon 1er. Un peu plus loin, le musée Rodin, avec son immense jardin orné de sculptures est un véritable havre de paix. A quelques pas, vous pouvez également passer devant l’imposante Assemblée Nationale.

Mais c’est sur les quais de Seine que l’ambiance est la plus vibrante. Faire du vélo, sport, boire un verre avec des amis sur la très célèbre péniche Rosa Bonheur, passer une soirée d’exception au Faust ou encore visiter Fluctuart, le seul musée-péniche exposant du Street Art au monde, le choix est infini !  

Découvrez la balade des Invalides au Palais Bourbon

Station musée d’Orsay

Musée d'Orsay Seine Vedettes de Paris © Joe DeSousa via Flickr

Vous voilà devant l’un des musées parisiens les plus connus : le musée d’Orsay. Son architecture, fidèle à l’ancienne gare qu’elle était, étonne, tandis que bâtiment accueille en ses murs les plus belles œuvres impressionnistes du monde entier. Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin, Cézanne… Baladez-vous sur les bords de Seine, le long du Quai Voltaire pour découvrir les boutiques des Antiquaires où vases anciens, argenterie et tableaux de dévoilent.

Enfoncez-vous dans les petites rues de la rive Gauche et découvrez également le musée Maillol, des échoppes traditionnelles, de délicieux restaurants et au bout de la rue du Bac, le grand magasin le Bon Marché, pour un shopping de qualité. Les gourmands peuvent se rendre à l’Atelier de Joël Robuchon pour déguster une cuisine toute aussi raffinée qu’authentique dans cette cantine chic.

Station Saint Germain des Près      

Famille au jardin du Luxembourg, Paris

Débarquez devant le Pont des Arts et admirez la beauté de la Seine, où les plus beaux monuments de Paris s’offrent à vous. Remontez les rues pour découvrir l’ambiance électrique du quartier de Saint Germain des Près, son église, la plus ancienne de Paris, et les nombreux cafés et terrasses qui l’entoure. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg, Jean-Luc Godard… les artistes et intellectuels du XXe siècle avaient tous élus domicile dans ce petit coin de la capitale, en faisant un quartier éclectique et foisonnant.

Remontez le temps et prenez un verre au Café de Flore, les Deux Magots, dégustez des macarons chez LaDurée, perdez-vous dans les petites rues et admirez les boutiques indépendantes. Pour plus de shopping, la rue de Rennes, tout près, est assurément une bonne idée. Enfin, pour une pause bien méritée dans un lieu mémorable, le magnifique jardin du Luxembourg, longeant le Sénat, n’est qu’à quelques pas.

Découvrez la balade à Saint-Germain-Des-Près

Découvrez la balade dans le quartier Latin

Station Notre-Dame

Batobus Paris - Bateau devant Notre Dame, Paris

Vous êtes au cœur historique de Paris, l’île de la Cité, là où la capitale a posé sa première pierre. La Cathédrale Notre-Dame de Paris se dresse devant vous, merveille d’architecture et de patrimoine. Un incontournable à voir absolument. A quelques pas, la Sainte Chapelle et ses immenses vitraux colorés, ainsi que la Conciergerie, résidence des rois français durant le Moyen-Âge offrent un bond dans le passé. Promenez-vous parmi les allées du marché aux Fleurs où dénichez des livres anciens ou de belles affiches auprès des bouquinistes le long de la Seine. Insolite, la librairie Anglo-saxonne Shakespeare & Co est l’archétype de la librairie ancienne, une curiosité à voir absolument !

Pour une petite douceur, remontez jusqu’à l’Île Saint-Louis, connue pour ses charmantes rues pittoresques et les délicieuses glaces Berthillon. Enfin, le restaurant le Procope, premier café parisien mais également lieu hautement historique, est l’occasion de déguster de bons petits plats français, sur les traces de Voltaire, Napoléon 1er, Thomas Jefferson et bien d’autres de ses célèbres clients.

Découvrez la balade sur l'île Saint-Louis et l'île de la Cité


Plus d'infos sur Batobus