L’été en famille à Paris

Paris en famille : que faire l’été ? Toutes les activités estivales pour enfants : jeux d’eau, fêtes foraines…

L’été est une excellente période pour profiter de la capitale en famille. Ses jardins, ses quartiers piétons, ses fêtes foraines et ses nombreux événements estivaux font de Paris une destination idéale pour les enfants, comme pour leurs parents.

Enfants sur le balcon du Palais Garnier regardant l'avenue de l'Opéra, Paris

Les temps forts de l’été

Le 14 juillet

Feu d'artifice 14 juillet 2017 © Joe de Sousa via Flickr

La fête nationale française est LA fête de l’été. Son célèbre feu d’artifice, tiré à 23h depuis la tour Eiffel, est attendu impatiemment par tous. Un spectacle pyrotechnique impressionnant de plus d’une demi-heure qui laissera des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.

De nombreux lieux permettent de profiter du feu d’artifice du 14 juillet : le parvis du Sacré Cœur, les jardins du Trocadéro, la place de Catalogne, le parc de Belleville

 Plus d'infos sur le 14 juillet

Paris Plages

Paris plages © OTCP - Marc Bertrand

Autre temps fort de l’été à Paris : Paris Plages. Pour l’occasion, les berges de la Seine et du Bassin de la Villette se couvrent de transats et s'animent de guinguettes. Une ambiance de station balnéaire règne alors dans la capitale pour le plus grand bonheur de tous.

Les enfants pourront profiter de nombreuses activités organisées spécialement pour eux, de jeux d'eau, d’ateliers créatifs et de cours de danse, d’un mini-golf, d’une bibliothèque et d’une bédéthèque… et même, comme à la plage, d’un club enfants dédié aux 3-7 ans.

 Plus d'infos sur Paris Plages

Les activités estivales familiales

Les jardins parisiens

Parc André Citroën, aire de jeux Là-haut, vue tour Eiffel, Paris © Arnaud PEREZ - ZAMAK design

La capitale compte plus de 500 parcs, squares et jardins où les enfants pourront profiter de grandes pelouses pour jouer au ballon et faire du vélo (parc André Citroën, La Villette, l’esplanade des Invalides…), d’aires de jeux dédiées, et de jeux d’eau pour se rafraîchir (parc André Citroën, jardin d'Acclimatation, parc Martin Luther King…).

La nouvelle place de la République offre aussi une belle alternative : les jeux d’eau pour enfants sont situés juste à côté d’une agréable terrasse pour les parents.

 Plus d'infos sur les parcs et jardins

Les parcs d’attractions

Jardin d'Acclimatation - Bateau, Paris

Il faut aussi profiter l’été des grands parcs d’attractions d’Île-de-France. Les célèbres Disneyland® Paris et parc Astérix bien sûr, mais aussi le jardin d’acclimatation, à la fois zoo et parc d’attractions et lieu de jeu préféré des Parisiens depuis 1860, ou le Sherwood Parc, un accrobranche géant dans une forêt de 11 hectares avec une tyrolienne de 260 mètres !

 Plus d'infos sur les parcs d'attractions et de loisirs à Paris

Les parcs aquatiques

Pour s’amuser en famille tout en se rafraîchissant quand les températures grimpent :

Le Bassin de La Villette

Enfants ados kayak Canal de l'Ourcq

L’été, le Bassin de la Villette se transforme en véritable base nautique. Les enfants peuvent faire du kayak, de l’aviron, du paddle, ou de la voile sur le canal. Petits et grands profiteront aussi des quatre bassins de baignade (deux pataugeoires, un petit bain et un grand bain) en accès gratuit, ou de la location des bateaux électriquesMarin d’eau douce pour une balade en famille au fil de l’eau.

 Plus d'infos sur le Bassin de la Villette

Aquaboulevard

Aquaboulevard de Paris - Intérieur

L’Aquaboulevard de Paris dispose de plusieurs espaces aquatiques, intérieurs et extérieurs. Les enfants y adorent les toboggans géants, les piscines à vagues et les rivières à contre-courant de ce plus grand parc aquatique urbain d’Europe.

Des lieux qui ne durent que l’été

Les fêtes foraines

Manèges, barbe à papa et pêche aux canards, la fête foraine est une étape incontournable des vacances en famille. L’été arrivant, plusieurs fêtes foraines s’installent à Paris et dans ses alentours :

La Foire du Trône (du 5 avril au 2 juin 2019)

Foire du Trône, Paris

Plus ancienne fête foraine parisienne, la Foire du Trône est aussi l'une des plus grandes d’Europe avec pas moins de 350 attractions installées sur plus de 10 hectares sur la pelouse de Reuilly (métro Porte Dorée ou Porte de Charenton). Grandes roues, bateaux pirates, auto-tamponneuses, grands huit, trains fantômes, chaises volantes, skyfalls, karting… il y en a pour tous les goûts !

La Fête des Tuileries (du 21 juin au 25 août 2019)

Manège de la Fête des Tuileries, Paris © Mary Quincy

Évènement traditionnel de l’été parisien, la Fête des Tuileries s’installe pendant 2 mois dans le magnifique jardin des Tuileries. 60 attractions et une vingtaine de stands sont à découvrir en famille, notamment les chaises volantes qui offrent un point de vue inédit sur le jardin, le Palais du Louvre et la Tour Eiffel.

La Fête des Loges (du 28 juin au 18 août 2019)

La fête foraine de Saint-Germain-en-Laye permet de profiter de près de 200 attractions. Des manèges pour tout-petits aux grandes attractions à sensations, la Fête des Loges s’étend sur huit hectares dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

L’été au parc de la Villette

Parc de la Villette, au bord du canal de l'Ourcq, Paris © Marie-Sophie Leturcq

Le parc de la Villette, l'un des plus grands parcs de la capitale, est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille et en extérieur. En été, La Villette propose de nombreuses animations et activités pour les enfants comme :

La ferme tiligolo

Dans le cadre de Little Villette du 6 au 14 juillet 2019, la ferme pédagogique Tiligolo s’installe à l’entrée des jardins passagers avec ses animaux et leurs bébés que petits et grands pourront nourrir et câliner.

Europa Kids

Du 29 juin au 31 août 2019, l’espace chapiteaux du Parc de la Villette se transforme en parc d’attractions gonflables : toboggan géant, trampolines, labyrinthe, châteaux gonflables, piscine à bulles…

 Plus d'infos sur le parc de la Villette

________________

Votre hébergement en famille à Paris

Ça y est, vous êtes décidés ? Paris est la prochaine destination que vous voulez faire découvrir à votre tribu ?

Pour vous aider à choisir votre hébergement, découvrez ci-dessous deux options parfaitement adaptées aux séjours en famille, et qui vous réservent de nombreux avantages.

Citadines chambre famille Travelzoo

Avec ces appartements offrant des cuisines entièrement équipées, Citadines Apart’hotels garantit confort et espace aux familles tout en proposant de nombreux services hôteliers. Le petit-déjeuner est offert pour les enfants (pour toute réservation de petits-déjeuners pour les adultes). Et profitez de réductions sur les nuitées réservées dans le cadre de l’opération « Famille » (jusqu’à 30%).





Chambre Novotel famille Travelzoo

Chez Novotel, les familles profitent d’une situation idéale pour prendre le temps de tout explorer et de chambres spacieuses et confortables. Les enfants séjournent même gratuitement ! S'ils ont moins de 16 ans, il seront accueillis gracieusement dans votre chambre, et leur petit-déjeuner sera offert (jusqu'à 2 enfants). Si vous préférez avoir une chambre à part pour vos bambins, la 2ème chambre pour eux est à -50%.