Les activités insolites à faire à Paris

Découvrez des activités atypiques et originales pour des souvenirs mémorables de votre séjour à Paris !

A Paris, de nombreux lieux insolites ne demandent qu’à recevoir les curieux et les audacieux ! En quête de découvertes ou de sensations fortes ? Laissez-vous tenter par des expériences hors-du-commun. Voici quelques idées qui plairont aux intrépides.

Des lieux hors des sentiers battus

Studio Harcourt - portrait

Au Studio Harcourt, les adeptes de photo peuvent déambuler dans les coulisses du célèbre studio photo pour admirer les portraits des plus grandes stars, de Marlene Dietrich à Zinedine Zidane en passant par Brigitte Bardot. Vous aurez la possibilité de les imiter en vous faisant vous aussi tirer le portrait comme une véritable vedette. A La Tête dans les Nuages, jeux d’arcade et attractions sont à l’honneur ! Il y en a pour tous les âges et tous les styles : flipper, bowling, simulateurs de course, paniers de basket… De quoi retrouver son âme d’enfant.

> Plus d’infos sur les activités insolites à faire en famille

A Asnières-sur-Seine, n’hésitez pas à franchir les portes d’un des cimetières les plus inattendus d’Ile-de-France : le cimetière des chiens. Vous pourrez vous y recueillir près d’animaux stars, d’animaux de stars et de personnalités historiques à 4 pattes comme le chien soldat Moustache ou le cheval de Marguerite Duras. Et pour un moment des plus atypiques, découvrez lors d’une visite guidée le Musée Fragonard, qui rassemble les collections de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, réunissant pas moins de 4 200 squelettes de spécimens d’animaux. A ne pas manquer : le cabinet de curiosités et ses fameux écorchés.

Bars et restaurants insolites

Ice Bar 2019

Les bars et restaurants aux concepts originaux ne manquent pas à Paris. L’Ice Bar, premier bar de glace de la capitale, reçoit ses clients au milieu de son grandiose décor glacé pour prendre un verre… au frais.

Afin d’allier détente entre amis et moment sportif, rendez-vous au bar Mini Pong ou au Gossima pour vous affronter lors d’un tournoi de ping-pong ! Pour une ambiance provençale, optez plutôt pour l’un des nombreux bars à boules où la pétanque est reine : Chez Bouboule, Les Niçois, le Bar Ourcq

Si vous recherchez un moment plus tendre, les douze chats du Café des Chats n’attendent que vous pour ronronner ! Et après une journée bien active à visiter Paris, le bar à sieste ZZZen vous accueille pour un moment de repos et de détente.

> Plus d’infos sur les bars et restaurants proposant un cadre original à Paris

Activités inédites et atypiques

Retro Tour

Pour visiter Paris de façon originale, embarquez dans l’un des side-cars de Retro Tour et vivez une découverte de la capitale mémorable, à bord d’un mode de transport atypique. Vous vous sentez l’âme d’un capitaine ? Rendez-vous chez Marin d’Eau Douce pour louer un bateau sans permis, et voguez au gré de vos envies, que ce soit sur le bassin de la Villette ou sur le canal de l’Ourcq.

Autre expérience insolite : assister à une vente aux enchères d’art français et international. Franchissez les portes du célèbre Hôtel Drouot-Richelieu, et laissez-vous emporter par la frénésie des ventes publiques… et pourquoi pas vous lancer dans une collection ?

Les amateurs de street-art suivront quant à eux les experts de My Urban Experience, et pour ceux qui souhaitent exprimer leur fibre artistique, ExploreParis propose des ateliers graffiti avec Fresh Street Art Tour Paris. Enfin, pour une touche de sensualité, l’école Pole Dance Paris et la Pink School propose des cours de pole dance, et le Burlesque Klub des ateliers effeuillage burlesque !

Attractions aux sensations fortes 

Les Cognées - Lancer de Haches

Pour une bonne dose d’adrénaline, les adeptes de sensations fortes ont de quoi trouver leur bonheur à Paris ! Les Cognées et Wildness Paris proposent de vous défouler après une journée riche en émotions, avec le lancer de haches ! Une activité drôle et pour le moins insolite. A l’Archery Bump de Porte d’Ivry, testez une bataille avec vos amis, chacun armé d’un arc et de flèches à embout mou, ou affrontez-vous lors d’un match de bubble foot à l’Archery Bump de la Défense.

Pour les amateurs de virtuel, faites un tour du côté de Virtual Time qui propose des expériences de réalités virtuelles à la pointe de la technologie, ou chez Illucity pour un escape game pas comme les autres.

A La Villette, enfilez une combinaison et élancez-vous dans la soufflerie sportive d’iFly, qui offre la possibilité de tester la chute libre indoor.

Pour admirer la capitale et Versailles vues du ciel, Helipass vous emmène faire un tour d’hélicoptère permettant de découvrir autrement l’Ouest de Paris et de l’Ile-de-France. Et pour vivre une simulation de pilotage, direction AviaSim Paris pour « embarquer » à bord d’un avion de chasse, ou Flight Experience pour vous installer aux manettes dans le cockpit d’un Boeing 737.

> Plus d’infos sur les expériences à sensations fortes à Paris

Activités insolites en famille

Les familles ne sont pas en reste, et Paris fourmille d’activités insolites pour les enfants : escape game, cours de cuisine, atelier artistique dans un grand musée, parcs d’attraction, visites guidées des coulisses de grands monuments pour en découvrir les secrets… Vous avez l’embarras du choix pour faire de votre séjour à Paris avec votre tribu une parenthèse des plus amusantes et insolites !

> Plus d’infos sur les activités insolites pour les familles