Paris, la destination idéale pour un séjour en famille

Top 5 des raisons de venir découvrir la capitale avec votre tribu !

Visiter, découvrir, apprendre en s’amusant, prendre l’air... Quelles que soient vos envies et l’âge de vos enfants, Paris propose de nombreuses activités pour tous. Voici notre top 5 des raisons de passer un séjour à la capitale en famille !

1) Des expériences insolites

Découvrir les monuments autrement

Paris dispose d’une richesse architecturale incroyable que l’on peut découvrir de façon ludique et inédite : des visites contées, des balades costumées, des découvertes des coulisses de lieux emblématiques de la capitale tels que l’Opéra Bastille, le Stade de France, la Philharmonie de Paris ou bien des escape games tels que Inside Opéra au Palais Garnier ou Murder Party à la Conciergerie. Il y en pour tous les goûts !

S'évader grâce à la réalité virtuelle

Survoler Paris, faire de la plongée ou de l’escalade sans quitter la ville est maintenant possible grâce à la réalité virtuelle proposée par Flyview Paris ou le centre ILLUCITY La Villette. Une expérience insolite pour petits et grands !

Voler

Les amateurs de sensations fortes peuvent quant à eux voler pour de vrai ! Du survol en hélicoptère de la capitale avec Helipass au vol en montgolfière au parc André Citroën.

Rencontrer ses héros préférés

Le Musée Grévin qui accueille plus de 200 personnages célèbres plus vrais que nature est le lieu privilégié pour rencontrer ses artistes préférés !

Les festivals musicaux

Envie d’une pause musicale avec les enfants ? Pourquoi ne pas tenter un festival ? Ceux qui se déroulent durant la période estivale sont en plein air et figurent parmi les temps fort des beaux jours. Entre espace réservé aux plus jeunes et concerts version « kids », tels que Jazz à La Villette for kids ou Kidlapallooza, les festivals souhaitent désormais la bienvenue aux familles !

2) Des activités pour petits et grands

Jardin d'Acclimatation - Bateau, Paris

Les musées

Du côté des musées, petits et grands se cultivent de façon ludique et originale grâce à des visites théâtralisées, des parcours à thème au musée du Louvre, au centre Pompidou, au musée de l’Homme ou bien au musée d’Orsay. Des applications comme "Allen enquête au Musée de l'Homme" permettent également d’aborder les plus grandes œuvres de l’Histoire de l’art différemment. Quant à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Palais de la Découverte, ils mettent à hauteur d’enfant les secrets de la science et de la technologie.

Les parcs d’attractions

Les parcs à thème tel que Disneyland® Paris, le parc Astérix, le jardin d’Acclimatation et l’Ile de Robinson plongent petits et grands au cœur de leurs mondes fantastiques où il fait bon profiter des manèges, des attractions à sensations fortes et autres animations festives. Les fêtes foraines, symboles de l’été parisien, mettent aussi tout le monde d’accord ! Bateau pirate et chaises volantes, pêche au canard et tire à la carabine, barbe à papa et pomme d’amour, grande roue, train fantôme, auto-tamponneuses… l’occasion pour toute la famille de retomber en enfance à la Foire du Trône ou la Fête des Tuileries.

Les zoos et aquariums

La découverte des animaux est une activité intergénérationnelle qui émerveille petits et grands. Le Parc zoologique de Paris, la Ménagerie du jardin des Plantes, l'Aquarium de Paris ou encore l’Aquarium tropical de la Porte Dorée réunissent une myriade d’espèces animales vivantes tandis que la Grande Galerie de l’Evolution - Muséum national d’Histoire Naturelle fascine les visiteurs avec sa parade de plus de 7 000 animaux naturalisés.

3) De nombreux bons plans pour les familles

Paris, Cité des Sciences et de l'Industrie, Parc de la Villette, peinture d'enfants © OTCP - David Lefranc

Des réductions

Les principaux monuments de Paris, les parcs d’attractions et de nombreux lieux culturels appliquent une tarification réduite pour les enfants et des offres avantageuses pour les familles. Les musées et monuments nationaux à Paris et en Île-de-France sont gratuits pour les jeunes français et européens de moins de 26 ans. Enfin, les transports parisiens sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans et à tarif réduit pour les moins de 10 ans et les familles nombreuses.

Des ateliers

Autres bons plans à partager en famille : les ateliers créatifs organisés par les divers centres culturels et artistiques de la capitale qui sont, pour la plupart, gratuits ou à des tarifs très abordables. Une belle occasion pour se mettre dans la peau des plus grands artistes en apprenant à peindre, sculpter ou dessiner dans les musées, s’initier à la pratique de la musique à la Philharmonie de Paris ou de la photo à la Maison Européenne de la Photographie.

4) Entre ville et nature

Famille au jardin du Luxembourg, Paris

Au bord de l’eau

Aux beaux jours, on peut profiter de Paris les pieds dans l’eau grâce à Paris Plages, l’événement de l’été qui transforme la capitale en véritable station balnéaire ! La base nautique de la Villette, l’Aquaboulevard et plusieurs clubs nautiques permettent de faire de l’aviron, de la voile, du kayak, du paddle, du ski nautique, etc. Les îles de loisirs nautiques de Saint-Quentin-en-Yvelines, du Val de Seine, de Jablines-Annet et de Cergy-Pontoise sont également accessibles rapidement en transports en commun.

Dans la nature

Il est très facile de se mettre au vert à Paris. La capitale regorge de squares, parcs et jardins. Nombre d’entre eux sont équipés de grandes aires de jeux, de manèges, de jeux d’eau pour que les enfants s’amusent pendant que les parents se reposent.

5) Vivre Paris à son rythme

Visite en Big Bus, avenue de l'Opéra, Paris

En bus

Pour ne pas fatiguer les petits petons, les familles peuvent profiter pleinement des trésors parisiens perchés sur le deuxième étage d'un bus à impériale avec Opentour by Cityvision et Big Bus Paris. Plusieurs circuits sont proposés pour s'adapter  à vos envies et les commentaires sont proposés dans une dizaine de langues. N'hésitez pas à descendre à l'un des arrêts de votre trajet pour terminer à pied, faire une pause gourmande ou visiter un monument !

A pied

Se promener dans Paris à pied permet de profiter pleinement de la ville et d’en découvrir toutes ses facettes. Sillonner les rues parisiennes avec un expert lors d’une visite guidée est un excellent moyen d’apprendre tous les secrets de la capitale et de l’aborder sous un angle thématique insolite.

Rien de mieux pour s’imprégner de l’atmosphère et de l’ambiance d’un quartier que de s’y balader librement. Pour découvrir le Paris des parisiens, loin des attractions touristiques, privilégiez les quartiers périphériques. Laissez-vous par exemple entraîner par les itinéraires de balades dans le 14ème arrondissement.

En bateau

La balade par excellence pour découvrir les plus beaux monuments de la capitale prend place sur la Seine. Les célèbres Bateaux-Mouches proposent de découvrir les incontournables, Les Vedettes de Paris proposent des croisières thématiques pour les enfants. Les Vedettes du Pont-Neuf proposent quant à elles une croisière de nuit… Vous avez l’embarras du choix !

Pour découvrir un Paris authentique et plein de charme, optez pour le Canal Saint-Martin et ses impressionnantes écluses, le Canal de l’Ourcq et ses berges animées, la Marne et ses célèbres guinguettes… Ces balades sont proposées par différentes compagnies, comme Canauxrama ou Paris Canal.