Avec ParisLocal, pleins feux sur le savoir-faire parisien !

En 2022, l’événement ParisLocal revient pour une deuxième édition festive.

Rencontrer les artisans ParisLocal

Les 18, 19 et 20 novembre 2022, l’événement ParisLocal donne un coup de projecteur sur le savoir-faire du Grand Paris et de ses artisans. Le temps d’un week-end festif, le public est invité à découvrir la création parisienne dans toute sa diversité par l’intermédiaire d’animations inédites, telles que des ateliers exclusifs, des dégustations, des démonstrations ou des portes ouvertes.

C’est pourquoi les 18, 19 et 20 novembre 2022, l’artisanat parisien est à l’honneur avec l’événement ParisLocal. En partenariat avec l’Office du tourisme de Paris, la Mairie de Paris et les mairies d'arrondissements, le GNI, les représentants d’associations des métiers de bouche et des artisans, la CCIP, la CMA d’Ile-de-France, les Ateliers de Paris, la Métropole du Grand Paris, le Collège culinaire de France, SEMAEST, GIE Paris Commerces, Explore Paris, le label Artisan du Tourisme, le département des Hauts de Seine, Photo Days, les commerces, ateliers ou encore manufactures sont appelés à montrer et partager leurs talents auprès du grand public.

Retrouvez vos artisans favoris par types d'activités et villes/arrondissements sur le site de ParisLocal dès maintenant !

Les événements éphémères

Retrouvez également de nombreux événements dans le Grand Paris :

  • Le Village Ephémère de Bastille, le samedi 19 novembre, de 12h à 19h. Rendez-vous sur le boulevard Richard-Lenoir et rencontrez les artisans du XIe, XIIe, et de Paris Centre, dont les producteurs affiliés au Collège Culinaire de France. Sous forme de marché local, des stands de boissons artisanales, foodtrucks (jusqu'à 21h) et tables sont à la disposition de tout. Animations, défilé et concerts sont également programmés pour cette journée très spéciale.
  • Le bureau d'accueil de l'Office de Tourisme de Paris, rue de Rivoli au niveau de l'Hôtel de Ville est le théâtre d'un grand nombre d'animations, de rencontres, et répond également à toutes les questions autour de l'événement et des jeux concours.
  • Le XIVe arrondissement met en avant l'artisanat avec ParisLocal et l'ouverture exclusive de la Galerie du Montparnasse. Des animations des rues du XIVe arrondissement autour du fabriqué local et du commerce de proximité se poursuivront jusqu’au 23 décembre.
  • Le salon des métiers et de l’artisanat d’art à Saint-Maur-des-Fossés (94) qui se déroule, tout comme ParisLocal, les 18, 19 et 20 novembre 2022 célèbre son 30ème anniversaire, avec la présence de 75 artisans d’art "Made in France" et des animations (photobooth, parcours découverte, ateliers…).
  • Les puces de Saint-Ouen (93) dévoilent leurs secrets avec une sélection d'artisans ouvrant leurs portes au grand public pour un temps d'échange privilégié.

Les podcasts Les Gueules de Paris

Gueules de Paris screen podcasts ParisLocal

Avec "Les Gueules de Paris", les talents de ParisLocal se dévoilent également en vidéos et podcasts ! Découvrez le savoir-faire parisien à travers une série de vidéos et de podcasts, où plusieurs artisans dévoilent leurs petits secrets. Rendez-vous dès le jeudi 22 septembre sur la chaîne YouTube Paris Je T'Aime ainsi que les réseaux sociaux pour les découvrir.

Thomas Segaud, souffleur de verre dans le Val-de-Marne

Emmanuelle Andrieux, maître verrier dans le 15e arrondissement

Pierre Merlet, apiculteur dans le 19e arrondissement

Lison de Caunes, marqueteuse de paille dans le 6e arrondissement