Questions fréquentes

Une excursion dans la capitale ? Une croisière commentée ? Des réponses à vos questions sur les balades à Paris

Si vous réservez une excursion en autocar, le départ se fera généralement de l’agence concernée. Il vous sera demandé d’arriver au minimum 15 mn avant le départ.

En journée, le retour se fera également à l’agence, mais après une excursion nocturne, l'autocar vous reconduira en principe à votre hôtel ou à proximité de celui-ci.

  Les excursions à Paris

Beaucoup de compagnies proposent des excursions en minibus avec départ et retour à votre hôtel, ou un transfert de votre hôtel jusqu’à l’agence de départ. Pour des raisons pratiques, la plupart des agences demandent que l’hébergement se situe à Paris intra-muros.

Au moment de la réservation, précisez bien les coordonnées de l’endroit du rendez-vous (pick-up) : adresse, téléphone, voire numéro de chambre. Les transferts hôtel-agence nécessitent en général un supplément tarifaire.

  Les excursions à Paris

Les excursionnistes offrent généralement un plus grand choix de tours et une fréquence plus importante pendant la haute saison (entre le 1er avril et le 31 octobre). Les croisières commentées sur la Seine proposent également une fréquence plus soutenue et une plus grande amplitude horaire pendant cette période. 

La basse saison touristique est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars.

Il existe à Paris plusieurs lignes de bus touristiques à impériale, avec plate-forme découverte ou non, qui vous permettent de visiter la capitale en toute liberté.

Ces bus desservent les principaux musées et monuments, et même les grands magasins et les gares. Les forfaits pour 1 ou 2 jours consécutifs vous permettent de monter et de descendre du bus quand vous le désirez. A bord, les différents sites vous seront commentés par des audio-guides multilingues.

Ils fonctionnent tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés.

A chaque arrêt, un premier bus est assuré vers 10h, et un dernier passage vers 18h30 ou 20h d’avril à octobre. La fréquence est de 10 à 30 minutes et, suivant les lignes, les tours durent de 1 h à 2 h si vous restez dans le bus.

Les tarifs sont compris entre 22 € et 28 € pour 1 ou 2 jours selon la compagnie, les enfants de 4 à 11 ou 12 ans ne payent qu’un demi-tarif, voire moins, et la gratuité est accordée aux moins de 4 ans. Les billets s’achètent directement auprès du chauffeur ou aux points d’accueil de l’Office de Tourisme de Paris.