Été 2022 : Paris en Formes Olympiques !
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grand pas ! Et la ville de Paris se prépare et attise la flamme. En 2022, dans le prolongement des Journées olympiques des 25 et 26 juin, Paris se met en "Formes Olympiques" lors d’événements gratuits, organisés tout l’été.
Après avoir célébré les Journées olympiques le dernier week-end de juin, Paris met en avant l’olympisme tout au long de l’été, jusqu’au 15 septembre 2022. Au programme de cet événement XXL : ateliers, cours, rencontres, mises en avant du sport, mais aussi de toutes les formes d’art. En effet, le festival "Formes Olympiques" n’est pas que sportif ! L’événement a pour mission de créer des ponts entre sport et art. Ainsi, le festival transmet les valeurs de l’olympisme - le dépassement de soi, la découverte, le partage, la curiosité - et met en lumière toutes les pratiques, qu’elles soient physiques, culturelles ou même visuelles.
Un événement festif à Paris

Ce sont 65 événements, coordonnés par le Carreau du Temple et Paris 2024, qui viennent rythmer l’été à Paris dans le cadre du festival Formes Olympiques. Ainsi, les petits et grands ont l’embarras du choix en parcourant la ville, à la recherche de découvertes et d’activités à vivre en solo, entre amis ou en famille.
À Paris Plages, du 9 juillet au 21 août 2022, sur les quais du parc Rives de Seine ou autour du bassin de la Villette, des activités sont organisées ponctuellement.
Le Barboteur, péniche culturelle itinérante, participe également aux festivités dans le cadre de ses Quartiers d’été, du 1er juillet au 28 août 2022. Au programme : cinq festivals gratuits thématiques sur les bords des canaux parisiens.
Allier les sports et les arts à Paris

De son côté, le FGO Barbara - espace pluridisciplinaire de 2 500 m² situé dans le quartier de la Goutte d’Or - propose le Barbès Music Boxing, une initiation à la boxe avec DJ, dans le square Léon dans le 18e arrondissement, du 25 juin au 3 septembre 2022.
Dans le même esprit, La Place et le Paris Basketball, combinent basket 3x3 et Djing à l'occasion des qualifications du tournoi Playin’Paris. Ces qualifications se déroulent sur quatre dimanches, du 3 juillet au 31 août 2022. La finale se jouant le 2 octobre 2022 sous la Canopée du Forum des Halles.
Pour passer un moment très original, rendez-vous à la piscine de la Butte-aux-Cailles les 3 et 4 septembre 2022 pour l’événement Singing in the pool. De vrais chanteurs lyriques vous émerveillent entre deux longueurs de bassin !
Aussi, du 30 juin au 31 août 2022, des podcasts et des micros-trottoirs sont réalisés et diffusés tout l’été sur le thème des liens entre sport et musique. Une création de Track_05, structure parisienne hybride (média digital, webradio, label, studio de création…).
Les arts de la danse sont particulièrement à l’honneur pendant le festival parisien "Formes Olympiques" grâce à des associations dynamiques qui proposent de nombreux ateliers et activités. C’est notamment le cas de Micadanses qui met en avant de nombreuses pratiques chorégraphiques - pilates, gaga, hip hop, pointes, tango, portés… - dans un studio de plein air.
Fin août 2022, l’événement chorégraphique "Carnavaler Paris 18 Nord & Sud" propose danse urbaine en plein air, musique live et performance collective. Rendez-vous dans le square Charles Hermite, situé dans le 18e arrondissement, à deux pas de la Porte de la Chapelle.
Des expos passionnantes à Paris

L’association Analog Sport et le centre culturel Le Consulat Voltaire s’unissent pour présenter une exposition collective sur la photographie sportive féminine. Intitulée "Zone Mixte", l’expo se déroule au Consulat Voltaire, situé dans le 11e arrondissement, du 20 juillet au 6 août 2022.
Jusqu'au 4 septembre 2022, sur les grilles de la tour Saint-Jacques sont exposées gratuitement des photos célébrant les grandes figures sportives des Jeux depuis 1924 : Johnny Weissmuller, Micheline Ostermeyer, Marie-Josée Perec ou encore Michael Phelps. Rendez-vous dans le paisible square de la tour Saint-Jacques, en plein cœur de Paris.
Une autre exposition photo du festival "Formes Olympiques" à ne pas manquer célèbre les premiers Jeux olympiques féminins. Organisés à Paris en 1922, ces jeux olympiques ont marqué l’histoire du sport et de la visibilité des femmes dans le sport. A découvrir du 23 juin au 31 août 2022 sur deux sites : les grilles du square Villemin dans le 10e arrondissement et dans les fameuses et historiques Arènes de Lutèce, situées dans le 5e arrondissement.
Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 accueillent de nouvelles disciplines. Le surf - qui a fait son entrée sur la scène olympique à Tokyo en 2021 - fait parmi de ces nouvelles disciplines. Pour Paris 2024, les épreuves se déroulent à Tahiti, sur l’une des plus belles et difficiles vague du monde : la vague de Teahupo’o. Pour célébrer ce lieu mythique et l’événement, une exposition photo "Teahupo’o, la déferlante 2024" est organisée dans plusieurs endroits de la capitale, du 5 juillet au 14 septembre 2022. Des projections de films sont aussi au programme.
De nombreux lieux parisiens incontournables participent au festival de l’été "Formes Olympiques" : le Parc floral de Paris dans le bois de Vincennes, les jardins d’Éole, le parc de la Villette, le parvis du Centre Pompidou, le Point Éphémère, le parc André Citroën, le Centquatre, l’Institut suédois, le parc de Choisy… et bien d’autres !
Plus d’infos sur le festival de l’été Formes Olympiques