Les Jeux Olympiques 2024 se déroulent à Paris !

Paris est en fête ! Après un siècle d’attente, la capitale accueille de nouveau les Jeux Olympiques d’été.

Cérémonie de passation paralympique Tokyo2020 Paris 2024, Paris

En 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques !

Pour cet événement historique, la Ville Lumière voit les choses en grand ! Les visiteurs peuvent assister à la compétition dans les grands lieux du sport parisiens et franciliens, mais également dans les monuments les plus emblématiques de la capitale visités par plusieurs millions de touristes chaque année. L’assurance de vivre des moments exceptionnels dans un cadre hors du commun !

Ainsi, les épreuves de volleyball de page (beach-volley) se tiennent face à la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars, les duels d’escrimes et de taekwondo sous la verrière du Grand Palais et le tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides. Le pont d'Iena accueille de son côté le cyclisme sur route tandis que les épreuves d’équitation se tiennent au parc du château de Versailles. De quoi en mettre plein les yeux !

Cérémonie d'ouverture Paris 2024 - La Seine Olympique, Paris

Les lieux iconiques du sport français sont bien entendu de la partie. Le Stade de France accueille les épreuves d'athlétisme et de rugby, tandis que les matchs de football ont lieu au Parc des Princes et dans d'autres stades en France (Nice, Marseille, Nates, Bordeaux...). Les épreuves de tennis et de boxe, quant à elles, se tiennent à l’incontournable stade Roland-Garros.

La Seine, fleuve iconique de la capitale, est au cœur de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, puisque c'est sur le fleuve et autour du fleuve qu'est organisée la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. Cette cérémonie unique est pour la première fois organisée hors stade et le public pourra saluer les athlètes défilant dans des embarcations flottantes sur la Seine. Le parcours se termine au Trocadéro pour un final grandiose. Le spectacle, à n'en pas douter, sera inoubliable. Rendez-vous le 26 juillet 2024

De quoi célébrer ce grand événement à venir !

Les Phryges : mascottes officielles de Paris 2024

Paris 2024 - Les mascottes de Paris 2024 - Les Phryges, Paris

Les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont originales et marquent une différence avec les mascottes des éditions précédentes des JO, puisqu'elles ne représentent pas des animaux, mais des bonnets phrygiens ! De couleur rouge, ces deux mascottes - baptisées les Phryges - symbolisent la liberté et la révolution et vont accompagner le public jusqu'aux Jeux de Paris 2024. Les deux Phryges, l'une olympique et l'autre paralympique, aux caractères différents mais complémentaires, ont une mission commune : encourager et incarner le sport dans un esprit français et inclusif. Avec les Phryges de Paris 2024, la révolution par le sport est en marche ! 

Les mascottes sont déjà disponibles à la vente sur la boutique en ligne de Paris Je t'aime

Boutique Paris 2024 - Mascotte Paris 2024 - Phryge olympique | 405x630 | © Paris 2024

Acheter la Phryge olympique

  • - Cocarde aux couleurs de la France
  • - Peluche mascotte olympique
  • - A offrir dès la naissance
Boutique Paris 2024 - Mascotte Paris 2024 - Phryge paralympique, Paris

Acheter la Phryge paralympique

  • - Transmet joie et confiance
  • - Cadeau-souvenir idéal
  • - Mention "Paris 2024" en braille sous la semelle

Le calendrier des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024

JOP 2024 - Retour des athlètes et du drapeau olympique, Paris

Le calendrier des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 est sorti ! Les médailles d'or sont remises dès le 27 juillet 2024, lendemain de la cérémonie d'ouverture, pour des épreuves d'escrime au Grand Palais, de judo à l'Arena Champ-de-Mars, de vélo sur route entre les Invalides et le pont Alexandre III ou encore de skateboard street sur la place de la Concorde.

Les amateurs de tennis se retrouvent au mythique stade Roland-Garros pour le tournoi olympique de tennis du 27 juillet au 4 août 2024. Au programme : tournois de simple et de doubles (féminins et masculins) ainsi que le tournoi de double mixte.

Les finales d'athlétisme et de natation - disciplines reines des Jeux Olympiques - se déroulent en soirée (en prime time) pour que les téléspectateurs du monde entier puissent en profiter. Les finales de natation sont programmées à partir de 18h30 ou 20h30 du 27 juillet au 4 août 2024 et les finales des épreuves d'athlétisme sont programmés au Stade de France à partir de 19h du 1er au 11 août 2024. Les plus grandes sprinteuses s'alignent pour la finale du 100 mètres femmes le samedi 3 août 2024. On retrouve leurs homologues masculins dans les starting blocks de la finale du 100 mètres hommes le lendemain, dimanche 4 août 2024. Le marathon féminin - 42,195 km entre l'Hôtel de Ville et les Invalides - conclue en beauté les épreuves d'athlétisme le 11 août 2024, à partir de 8h.

Les grands stades français accueillent les épreuves de sports en équipes, dans lesquels la France a toujours de grandes chances de médailles. Les finales du tournoi de football sont prévues au Parc des Princes : le 9 août 2024 à partir de 18h pour la finale masculine et le 10 août 2024 à partir de 17h pour la finale féminine. La phase finale du tournoi de basketball se déroule à l'Accor Arena du 6 au 11 août 2024, tout comme la phase finale du tournoi de handball au stade Pierre de Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, à seulement 1 heure de Paris en TGV. Les équipes (féminines et masculines) de volleyball se disputent le podium à l'Arena Paris Sud 1 - installée pendant les JOP 2024 à Paris Expo Porte de Versailles - du 27 juillet au 11 août 2024.

Retrouvez le calendrier complet des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024. Celui-ci est susceptible d'être modifié jusqu'à la conclusion des Jeux Olympiques.

A vos agendas sportifs !