En route vers les JO de Paris 2024 : l’Olympiade culturelle est lancée

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 font partager les valeurs de l’olympisme et mettent en lumière les sports, les arts, la culture et le patrimoine français. Ces domaines et disciplines dialoguent à l’occasion de l’Olympiade culturelle, organisée à Paris jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques en septembre 2024

L’Olympiade culturelle à Paris

JOP 2024 - Journée olympique 2018 - Basketball, Paris

Pierre de Coubertin, pionnier des Jeux Olympiques modernes, pensait qu’allier "le muscle à l’esprit" était l’une des valeurs fondamentales des Jeux. Alors que la sculpture, l’architecture, la littérature, la musique ou encore la peinture étaient considérées comme des disciplines olympiques de 1912 à 1949, les arts se sont peu à peu effacés des compétitions. Mais ces disciplines artistiques sont bien présentes dans la programmation grâce à l’Olympiade culturelle - inscrite dans la charte des Jeux - organisée en parallèle de ce grand rendez-vous sportif mondial.

Ainsi, Paris organise pendant trois saisons des mises en avant culturelles, artistiques, sportives et patrimoniales pour faire découvrir la richesse de la France, procurer des émotions et créer des souvenirs au plus grand nombre.

Le programme de l’Olympiade culturelle à Paris

JOP 2024 - Journée olympique 2019, Paris

En 2022, la ville de Paris lance un grand appel à projets pour composer une programmation variée et alléchante. Les artistes, associations, institutions culturelles et sportives, entre autres, peuvent déposer des dossiers pour proposer leurs idées. Les critères de sélection sont multiples, mais le projet doit impérativement faire le lien entre sport et pratique artistique, se dérouler dans une enceinte sportive ou mettre en avant des valeurs fondamentales du sport et de la culture comme la diversité, l’inclusivité ou encore l’excellence.

Si une grande partie de la programmation reste à définir en fonction de ces candidats, certains événements se sont déjà tenus ou sont en cours. En octobre 2021, le chorégraphe Mourad Merzouki a présenté son projet de "danse connectée" sur la place de l'Hôtel de Ville. Une tapisserie inspirée des Jeux Olympiques dessinée par l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi est d’ores et déjà en cours de tissage dans les ateliers de la mythique manufacture des Gobelins. Celle-ci doit orner un lieu emblématique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Journées Olympiques, les événements de cet été dans le cadre du festival "Formes Olympiques", les Journées européennes du patrimoine, ou encore la Nuit Blanche doivent également s’inscrire comme des temps forts de cette Olympiade culturelle.

La Ville de Paris propose également les stages "Paris Sport Vacances + Culture" combinant activités sportives et culturelles. Destinés aux jeunes de 7 à 17 ans, ces stages se déroulent en été, sur inscription.

Du côté de Fontainebleau, sur le parvis de la gare de Fontainebleau - Avon, l'exposition Émotions sportives célèbre le plaisir de la pratique sportive en milieu naturel et plus particulièrement dans le pays de Fontainebleau, destination sportive emblématique et lieu de préparation pour les athlètes participant aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. De nombreux sports olympiques y sont pratiqués : aviron, équitation, golf, tir à l'arc, triathlon… On retrouve ces disciplines - et bien d'autres - sur les 27 photos grand format d'Éléonore Henry de Frahan. Une exposition en plein air, gratuite et labellisée Olympiade culturelle, à découvrir à partir du 3 septembre 2022.

Plus d’infos sur l’Olympiade culturelle à Paris

Programmation à venir