Les crèches et messes de Noël à Paris

Le Sacré-Coeur, Saint-Sulpice, la Madeleine… les messes et crèches de Noël sont célébrées dans les grandes églises de Paris

Sainte Chapelle vitraux

Les messes de Noël

Pour célébrer Noël dans la plus pure tradition, n’hésitez pas à pousser les portes des églises parisiennes. Chaque église permet à ses fidèles de s’y recueillir et de participer aux diverses veillées et messes.

Si la plupart des églises de Paris célèbrent des messes de Noël, deux d’entre elles attirent chaque année des fidèles venus du monde entier pour se recueillir dans ces lieux chargés d’histoire : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et l'église de la Madeleine. Les messes y sont organisées les 24 et 25 décembre avec de prestigieuses célébrations, portées par des chœurs et des concerts d’exception.

A noter que les horaires des messes et des veillées célébrées dans les églises parisiennes, peuvent être obtenues sur le site www.catholique-paris.com ou par téléphone au 0 892 25 12 12 (0,34 €/min).

Messes de Noël en la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre

La Basilique du Sacré Coeur de Montmartre, Paris © OTCP - David Lefranc

24 décembre :
18:00 : premières vêpres de Noël
22:00 : concert d'orgue
00:00 : messe de minuit

25 décembre :
11:00 : messe solennelle
16:00 : vêpres solennelles de Noël
22:00 : messe

Messes de Noël à l'Eglise Saint-Sulpice

Eglise Saint Sulpice, Paris © Thinkstock

24 décembre :
19:00 : messe des enfants
23:00 : veillée et messe de minuit

25 décembre :
11:00 : grand-messe de Noël
18:00 : Vêpres

Messes de Noël à l'Eglise de la Madeleine

Illuminations de Noël, Eglise de la Madeleine, Paris © OTCP - Fabian Charaffi

24 décembre :
21:30 : ouverture des portes
22:00 : veillée et messe de la Nativité

25 décembre :
11:00 : messe de Noël
18:00 : messe de Noël


Les crèches de Noël

Exposées au cœur des églises parisiennes, les crèches de Noël mettent en lumière les personnages de la Nativité.

Grandeur nature ou de petite taille, ces scènes figuratives et poétiques peuvent être animées, vivantes, s'inspirer de la vie locale, voire même revisitées par des artistes contemporains... 

Chaque année, l'église de la Madeleine et la basilique du Sacré-Coeur accueillent de nouvelles créations de crèches. Qu’elles soient traditionnelles, baroques ou modernes, ces véritables œuvres d’art attirent de nombreux visiteurs.

Crèche de Noël à l'Eglise de la Madeleine

Crèche de Noël, santons © OTCP - Amélie Dupont

Du 7 décembre 2019 au 31 janvier 2020 - 9:30 - 19:00

Les visiteurs peuvent venir admirer une crèche de Noël à l'Eglise de la Madeleine. Elle peut être classique avec de traditionnels santons ou bien plus contemporaine imaginée par divers artistes. Pour sa dixième édition, le duo formé par Pascale et Damien Peyret, Les EpouxP, expose leur conception de la crèche de Noël. Moderne et visuelle, l’installation Une étoile dansante fait de Noël une véritable œuvre d’art à la pointe de la technologie. 


Crèche de Noël à l'Eglise Saint-Eustache

Crèche Noël  © William Beem via Flickr

L'église Saint-Eustache propose au public de découvrir sa traditionnelle crèche de Noël.


Crèche de Noël à l'Eglise Saint-Pierre du Gros Caillou

Crèche santons bois

L'Eglise Saint-Pierre du Gros Caillou accueille une crèche vivante pour les enfants le 24 décembre à 19h, pendant la messe des familles. Pour célébrer Noël, deux crèches mobiles - à l'intérieur et à l'extérieur de l'église - sont installées.


Crèche de Noël en miniature de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste de Belleville

Crèche © Thinkstock

Du 30 novembre au 23 décembre 2019

L'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville accueille une composition de crèches de Noël et de scènes bibliques dans un décor de village Grecque dans la chapelle de la Vierge Marie. Les visites se déroulent de 16h30 à 18h30 en semaine et de 12h15 à 13h le dimanche.


Crèche de Noël à l'Eglise Saint-Léon

Crèche de Noël aux Fééries d'Auteuil © DR

L'Eglise Saint-Léon accueille une crèche en hommage aux Chrétiens d’Orient représentant l’église arménienne des 40 martyrs d’Alep détruite en avril 2016.


Crèche de Noël Andalouse à l'Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Crèche de Noël, Paris   © OTCP - Amélie Dupont

Pour la 5ème année consécutive, la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle accueille en ses murs une crèche de style Andalou. Réalisée par Antonio Monge Romero, elle est animée par des jeux d’eau et de lumière pour le plaisir des petits et grands.