Nouvel An Chinois 2021 à Paris : idées de sorties et découvertes

Lumière sur les cultures asiatiques à Paris à l’occasion de l’événement.

Chaque année, les festivités du Nouvel An Chinois sont un rendez-vous immanquable pour les curieux. De nombreux quartiers se parent de leurs plus belles couleurs et décorations. Des défilés, rencontres et expositions sont organisés aux quatre coins de Paris… En 2021, l’évènement - également connu sous le nom de « Nouvel an lunaire », "Fête du printemps" ou "Fête du Têt" par les vietnamiens - a lieu le vendredi 12 février et annonce l’entrée dans l’année du buffle de métal. Certes, les festivités ne sont pas possibles en raison de la crise sanitaire, toutefois, cette célébration reste l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les différentes cultures asiatiques à Paris.

Des rendez-vous culturels en ligne

Défilé du nouvel an chinois dans le 13e arrondissement, Paris

Le Nouvel An Chinois est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les cultures asiatiques qui le fêtent. Pour perpétuer cette tradition, le centre culturel chinois a décidé de proposer, en ligne, un évènement par jour entre le 4 et le 26 février 2021 : diffusion de courts métrages d’animation, de gala ou de concerts, expositions virtuelles thématiques… La programmation est riche et bien pensée. L’UGVF (Union Générale des Vietnamiens de France) organise également des festivités virtuelles, notamment la diffusion d’un spectacle du Têt sur son site le 11 février 2021 à 20h.

Un tour dans les galeries asiatiques

Paris, défilé du nouvel an chinois © Fotolia

Les musées sont fermés, mais les galeries restent ouvertes ! L’occasion de partir à la découverte de l’art asiatique traditionnel ou contemporain. Ne manquez donc pas de vous balader à la galerie Paris Beijing qui propose une exposition de Zhuo Qi du 23 janvier au 6 mars 2021 ou à la Galerie Loft où un focus sur l’art contemporain chinois est proposé du 02 au 27 février 2021.

Autres possibilités, la galerie Jacques Barrère (36 rue Mazarine, 75006) spécialisée dans les objets d’art chinois ou encore à la galerie Christian Deydier (30 Rue de Seine, 75006), antiquaire reconnu dans l’art d’Asie et plus particulièrement dans les bronzes archaïques chinois.

Des balades thématiques

Butte aux Cailles, Paris

Explore Paris, organisateur bien connu de balades thématiques passionnantes dans les rues de Paris et sa région, propose différents parcours en ligne pour en savoir plus sur la richesse de la culture asiatique à Paris, comme par exemple celle dans le 13e arrondissement, entre la Butte-aux-Cailles et Indochinatown, le mercredi 17 ou le samedi 27 février. Un excellent moyen de lever le voile sur les trésors que renferment ces quartiers.

Des curiosités en plein air

Au gré de vos balades dans Paris, vous pouvez découvrir des bâtiments insolites qui auraient toute leur place en Chine.

Dans le 8e arrondissement, au 48 rue de Courcelles, la Pagode de Monsieur Loo ne passe pas inaperçue. Si le musée qu’elle accueille est actuellement fermé, son architecture mérite tout de même le détour. Tout comme celle de Vincennes, anciens pavillons de l’exposition coloniale de 1931 réaménagés en pagode. Le bâtiment abrite aujourd’hui le plus grand Bouddha d’Europe, l’Institut International Bouddhique et l’Union Bouddhiste de France.

Et dans le 13e arrondissement, place Augusta Holmes, ne soyez pas surpris de voir émerger des bribes d’un corps de dragon, une œuvre de Chen Zen et Xu Min connue sous le nom de La Danse de la fontaine émergente.

Une cuisine gourmande

Cuisine Asiatique à Paris © Thinkstock

Les nouilles de la longévité (plus elles sont longues, plus l’année sera bonne), les dumplings, le gâteau de radis Lok Ba Go ou encore le gâteau Bánh chưng (le gâteau du roi dans la tradition vietnamienne) sont généralement dégustés à cette occasion. Pour passer à l’heure asiatique sans quitter Paris, de nombreux restaurants sont disponibles en click & collect ou en livraison.

Les bonnes adresses à connaître ? Mirama (17 Rue Saint-Jacques, 75005) pour son canard laqué, Les Pâtes Vivantes ( 46, rue du Faubourg-Montmartre, 75009) pour des nouilles typiques, La Pâtisserie de Choisy (62 Avenue de Choisy, 75013) pour les douceurs sucrées, Gros Bao ( 72 Quai de Jemmapes, 75010) pour des baos tout chauds, le restaurant Tse Yang ( 25 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016) pour sa mise en avant de la gastronomie chinoise ou encore Panda Panda ( 21, rue Juliette-Dodu, 75010) et 21g-Dumpling (167 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011) pour leurs dim sum à tomber.

Mais, n’hésitez pas à innover avec les cantines de quartier qui ont de quoi régaler !

Les bonnes adresses en plus : 

Paris, défilé du nouvel an chinois © Fotolia

Pour vous immerger dans la culture asiatique, faites le plein de spécialités dans l’une des boutiques Tang Frères, puis faites une pause à la Maison des Trois Thés (1 Rue Saint-Médard, 5e) avant de faire un détour par la jolie Librairie Le Phénix (72 boulevard de Sébastopol), spécialisée en littérature asiatique et chinoise.

Et dans le Grand Paris ? 

Complexe hôtelier Huatian Chinagora

Une Cité Interdite à deux Pas de Paris ? Le Huatian Chinagora Hotel d’Alfortville (1 place du Confluent-France-Chine, 94) a de quoi surprendre. Cet ensemble de 5 bâtiments est l’œuvre de l’architecte cantonais Liang Kunhao et rassemble un hôtel de luxe, un restaurant avec vue panoramique et des salles de réception.

Dans les Yvelines, à Saint-Remy-L’Honoré, le jardin Yili est le premier jardin traditionnel chinois de France. Avec sa conception autour du yin et yang, ses beaux matériaux venus de Chine et ses 6 hectares, il offre une parenthèse zen pour commencer l’année du buffle en beauté !

Nouvel An Chinois à Paris 2021

Fête
Février 2021
Tout Paris - Paris, Paris

Paris célèbre cette fête traditionnelle et voit fleurir défilés, danses de lions et dragons dans les quartiers chinois.