Défilé militaire sur les Champs-Élysées

Programme du défilé militaire du 14 juillet 2021 sur les Champs-Élysées.

Cérémonie et défilé sur les Champs-Élysées

Ecole Polytechnique défilé 2014 © Vince11111 via Flickr

Le 14 juillet 2021, le célèbre et magnifique défilé militaire est de retour sur l’avenue des Champs-Élysées. Le public aussi sera de retour sur l’emblématique artère parisienne pour profiter de cet événement incontournable du programme des festivités de la Fête nationale française.

D’une durée de deux heures, le défilé 2021 a pour thème Gagner l’avenir. Ce thème fait référence - selon les explications du général Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris - à la capacité collective de la nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire. Pour les armées, au fait d'être tournées vers des engagements plus durs en s'appuyant sur des matériels de haute technologie.

De 10h à midi, l’avenue de Champs-Élysées et le ciel de Paris accueillent 4 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

Quelques détails sur le programme :

- Le régiment de marche du Tchad ouvre le défilé de l'armée de terre pour commémorer les 80 ans du serment de Koufra de mars 1941 par le colonel Leclerc aux troupes. 

- Le groupement de forces spéciales européennes Takuba, initié par la France pour accompagner les forces maliennes au combat, sera mis à l’honneur.

- L'armée de l'air fait défiler son nouveau commandement de l'espace, ainsi que des aviateurs de la mission Skyros.

- La marine nationale fait honneur aux sous-mariniers, avec la présence de l'équipage du sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude

-  le défilé se termine sur la place de la Concorde avec une chorale de 120 jeunes engagés, parmi lesquels des lycéens militaires, des membres du service civique, des services militaires volontaire et adapté et des pompiers bénévoles.

- le défilé aérien a lieu aux alentours de 10h30. Il est possible d’en profiter au mieux depuis le toit de la Grande Arche de la Défense. Des billets spéciaux sont mis en vente à 15€ par personne.

Conditions d'accès au défilé militaire du 14 juillet 2021

- jauge maximum prévue par les autorités

- il est conseillé d'arriver très tôt

- port du masque obligatoire 

- être en possession d'une des trois preuves suivantes :

  • vaccination complète
  • test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures
  • test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois

- les terrasses des Champs-Élysées seront fermées de 8h à 14h

Stations de métro fermées de 6h30 à 14h

Ligne 1 : Charles de Gaulle-Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées-Clémenceau, Concorde et Tuileries 

Ligne 2 : Charles de Gaulle-Etoile

Ligne 6 : Charles de Gaulle-Etoile

Ligne 8 : Concorde 

Ligne 9 : Franklin D. Roosevelt

Ligne 12 : Concorde 

Ligne 13 : Champs-Elysées-Clémenceau

RER A : Charles de Gaulle-Etoile