Défilé militaire sur les Champs-Élysées

Programme du défilé militaire du 14 juillet 2022 sur les Champs-Élysées.

Cérémonie et défilé sur les Champs-Élysées

Ecole Polytechnique défilé 2014 © Vince11111 via Flickr

Le 14 juillet 2022, le célèbre et magnifique défilé militaire est de retour sur l’avenue des Champs-Élysées. Le public aussi sera de retour sur l’emblématique artère parisienne pour profiter de cet événement incontournable du programme des festivités de la Fête nationale française.

D’une durée de deux heures, le défilé 2022 a pour thème Partager la flamme. Ce thème fait référence - selon les explications du général Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris -  à la flamme de la Résistance, incarnée par Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé il y a peu. Mais aussi à la Flamme Olympique, passée officiellement à la France dès la fin des Jeux Olympiques de Tokyo pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Par ailleurs, des militaires médaillés olympiques défileront également sur la plus belle avenue du monde à cette occasion.

De 10h à midi, l’avenue de Champs-Élysées et le ciel de Paris accueillent 6 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

Quelques détails sur le programme :

- Cette année, le défilé met également à l'honneur L'Ukraine, dans le triste contexte du retour de la guerre sur le continent Européen. En hommage, les pays d'Europe de l'Est et les troupes françaises qui y sont déployées dans le cadre de l'Otan défileront sur les Champs-Elysées avec les drapeaux de neuf pays étrangers invités : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie ainsi que la Bulgarie.

- L'armée de l'air fait défiler son nouveau commandement de l'espace, ainsi que des aviateurs de la mission Skyros.

- La marine nationale fait honneur aux sous-mariniers, avec la présence de l'équipage du sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude

-  le défilé se termine en chanson sur la place de la Concorde avec un morceau spécialement composée pour l'occasion, intitulée "France", interprétée par l'artiste Candice Parise.

- le défilé aérien comporte deux Rafale grecs, s'ouvre par le traditionnel passage de la Patrouille de France et s'achève par le vol d'un drone américain Reaper. Il a lieu aux alentours de 10h30. Il est possible d’en profiter au mieux depuis le toit de la Grande Arche de la Défense. Des billets spéciaux sont mis en vente à 15€ par personne.

Conditions d'accès au défilé militaire du 14 juillet 2022

- jauge maximum prévue par les autorités

- il est conseillé d'arriver très tôt

- les terrasses des Champs-Élysées seront fermées de 8h à 14h

Stations de métro fermées de 6h30 à 14h

Ligne 1 : Charles de Gaulle-Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées-Clémenceau, Concorde et Tuileries 

Ligne 2 : Charles de Gaulle-Etoile

Ligne 6 : Charles de Gaulle-Etoile

Ligne 8 : Concorde 

Ligne 9 : Franklin D. Roosevelt

Ligne 12 : Concorde 

Ligne 13 : Champs-Elysées-Clémenceau

RER A : Charles de Gaulle-Etoile