En février, Paris mon amour

En février, Paris vous propose un large choix de sorties à faire en amoureux : expositions, spectacles, salons…

Alors que l’hiver bat son plein et que les températures sont basses dans la capitale, le cœur des amoureux brûle pour la Saint-Valentin, le 14 février.

Tout au long du mois, Paris vous propose un large choix de sorties à faire en couple : expositions, concerts, spectacles, salons… À vous de choisir ce qui vous fait plaisir !

Capitale de l’amourParis est la destination idéale pour une escapade romantique. Il faut dire que la Ville Lumière se prête bien au jeu en offrant un décor privilégié pour une balade main dans la main dans ses ruelles pavées, ses passages secrets, ses placettes de charme et ses jardins galants. Et s’il fait encore frais, profitez-en pour découvrir la capitale lové(e) dans les bras de votre amoureux !

 Plus d'infos sur le dossier Paris romantique

Pour les amoureux

Envie de passer un moment complice à deux ? Découvrez tous les événements coups de cœur du mois !

La Pente de la Rêverie - Maison de Victor Hugo

En février, direction les musées littéraires de la Ville de Paris qui vous font pénétrer dans l'intimité des plus grands écrivains français. Ambiance feutrée, intérieur de caractère, objets personnels… ces lieux chargés d'histoire sont le cadre idéal pour une échappée romanesque à l'abri des regards.

Située sur la très romantique place des Vosges, la maison de Victor-Hugo rend hommage au grand auteur français en mettant en scène l'un de ses poèmes, à travers une exposition éponyme : La Pente de la rêverie (jusqu’au 30 avril). De quoi s’abandonner à ses pensées avec son amoureux, tout en contemplant des œuvres de Piranèse, John Martin, François de Nomé ou du poète lui-même.

En plein cœur de Passy, dans le 16e arrondissement, se niche la pittoresque maison de Balzac. Jusqu’en avril, vous pouvez y découvrir des peintures inspirées par la nouvelle de l’écrivain, Une passion dans le désert. Ce texte sulfureux, qui raconte les amours singulières d’un soldat et d’une panthère, a inspiré plusieurs artistes de la Figuration narrative, comme Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati. Une exposition où les mots se donnent à voir…

Envie d’évasion ?

Tableau Sérénissime au Musée Cognacq-Jay - Falca Pietro (1702-1785), Pietro Longhi (dit), Le Charlatan, Toulouse, Fondation Bemberg. © RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau

Partez à la découverte de l’une des villes les plus romantiques du monde : Venise. L’exposition Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi au musée Cognacq-Jay (jusqu’au 25 juin) fait revivre les grandes fêtes de la Cité des Doges, à travers une soixantaine d’œuvres des grands maîtres de l’école vénitienne.

L'amour a toujours été une source d'inspiration pour beaucoup de poètes, de musiciens ou de peintres… Le monde artistique est ainsi peuplé de grands couples célèbres qui ont marqué l'Histoire : Camille Claudel et Rodin, Sonia et Robert Delaunay… Connaissez-vous Eva & Adele, le couple le plus emblématique de l’art actuel ? Pour découvrir leur travail, elles font l'objet d'une exposition au musée d’art moderne de la Ville de Paris. Eva & Adele, You Are My Biggest Inspiration rassemble photos, vidéos et installations de ce duo atypique et se laisse découvrir jusqu'au 26 février.

Vous pouvez aussi vous émerveiller avec votre moitié devant les magnifiques tableaux de Walasse Ting, un artiste américain d’origine chinoise. Présenté au musée Cernuschi jusqu’au 26 février, Walasse Ting, Le voleur de fleurs rassemble 70 œuvres du peintre, dont de magnifiques compositions monumentales mettant en scène des femmes au corps végétal. Une rétrospective colorée et chargée d’érotisme.

Pour la Saint-Valentin

Grand Musée du Parfum © Projectiles

Nombreux sont ceux qui ouvrent leur cœur en offrant un bouquet de fleurs… Dans le langage floral, l’orchidée symbolise la séduction et la sensualité. Si vous avez envie d’admirer de nombreuses espèces d’orchidées, rendez-vous dans les Grandes Serres du Jardin des plantes pour admirer Mille et une orchidées. Dépaysement garanti !

Pour mettre vos sens en éveil, ne manquez pas l’enivrant Grand Musée du parfum, qui a ouvert ses portes en décembre dernier dans un hôtel particulier de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Préparez-vous à vivre une expérience olfactive unique qui joue sur l’émotion, la sensorialité et le plaisir.

On dit que la musique adoucit les mœurs… Laissez-vous bercer par le cycle Romantique-Authentique qui débute à l’auditorium du musée d’Orsay le 21 février. Ces quatre concerts vous permettent de (re)découvrir le répertoire romantique interprété sur des instruments d’époque.

Pour une soirée très romantique

Ballet Tree of Codes Opéra de Paris  © Joel Chester-Fildes

La sortie en amoureux au Palais Garnier est un "must" à faire une fois dans sa vie. Le cadre est impressionnant : magnifique décor de style napoléonien, chandeliers de cristal, majestueux escaliers… Le 14 février se joue Tree of Codes, un ballet contemporain de Wayne McGregor, dans une scénographie lumineuse imaginée par l’artiste danois Olafur Eliasson et sur une musique electro-pop de Jamie xx. Si vous souhaitez découvrir ce monument côté coulisses, l’agence Cultival vous emmène derrière le rideau pour une visite en petit comité.

Côté bons plans, le 14 février, Bercy Village voit la vie en rose et chouchoute tous les amoureux en proposant des animations beauté gratuites pour les hommes et les femmes. Idéal pour se faire une beauté avant de passer la soirée avec l'élu(e) de son cœur !

Expositions

Février est la période idéale pour faire le plein d’expos, bien au chaud. En ce début d’année, de nombreux événements méritent le détour.

Valentin de Boulogne, Réunion dans un cabaret © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais Martine Beck-Coppola

Pour ouvrir sa saison culturelle 2017, le Musée du Louvre fait l'événement avec Vermeer et les maîtres de la peinture de genre. C’est la première rétrospective majeure consacrée au peintre néerlandais sur le sol français. Elle met en lumière les liens entre le "Sphinx de Delft" et ses contemporains. À cette occasion, plusieurs de ses chefs-d’œuvre mondialement connus, comme La Laitière, ainsi que d’autres tableaux de peintres du Siècle d’or sont présentés au public.

Et pour en savoir plus sur la peinture des Pays-Bas, rendez-vous dans l'aile Sully pour y découvrir l'exposition Chefs-d'œuvre de la collection Leiden, Le Siècle d’or hollandais.

Découvrez également la première exposition monographique consacrée au plus caravagesque des peintres français : Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage. Ces trois expos sont à admirer au Louvre du 22 février au 22 mai.

Grâce aux expositions parisiennes, facile de réviser l'histoire de l'art et les grands courants artistiques !

Exposition Karel Apel au MAM © DR

Retour au 19e siècle au musée Marmottan Monet qui met l’impressionnisme à l’honneur, avec une exposition consacrée à l’un de ses représentants les plus importants. Camille Pissarro. Le premier des impressionnistes (du 23 février au 2 juillet) déroule l’œuvre de ce peintre à travers 75 de ses chefs-d’œuvre.

Quant au musée d’art moderne de la Ville de Paris, il s'intéresse au peintre et sculpteur néerlandais Karel Appel, l’un des fondateurs du mouvement artistique CoBrA (jusqu’au 31 août).

À la Monnaie de Paris, c’est le choc des époques avec François Morellet, le retour ! Les installations de l’une des grandes figures françaises de l’abstraction géométrique, qui nous a quittés en mai 2016, investissent l'édifice du 18e siècle et sa façade. Ses créations s'étendent même jusqu'aux ponts avoisinants et au quai faisant face à la Monnaie de Paris. Une exposition à découvrir du 24 février au 21 mai.

La Maison rouge s’intéresse aux formes artistiques de la contestation "made in France" à travers L’Esprit français, contre-cultures en France, 1969-1989 (du 24 février au 21 mai), une exposition collective qui rassemble des documents très variés sur ces deux décennies.

Vous êtes amateur de 7e art ? Les expos ne manquent pas non plus !

Musee Europeenne de la Photographie - Etage moderne © Alexis Allemand

La Maison Européenne de la Photographie inaugure sa Saison#1 le 8 février. Au programme, un kaléidoscope de la scène photographique d’hier et d’aujourd’hui : Bernard Plossu, Vincent Perez, Gao Bo…

Quant au Jeu de Paume, il consacre une rétrospective à l’artiste français d’origine roumaine Eli Lotar, connu pour sa fameuse série sur les abattoirs de la Villette qui fascina tant les surréalistes. Également au programme de ce musée et aux mêmes dates, l’exposition Video ergo sum, qui retrace le parcours de Peter Campus, l’un des pionniers de l’art vidéo. Deux expos à découvrir du 14 février au 28 mai.

Derniers jours

En février, il vous reste encore une chance de voir certaines des grandes expos de 2016, après il sera trop tard : Picasso-Giacometti au musée Picasso (jusqu’au 5 février), Fantin-Latour. À fleur de peau au musée du Luxembourg (jusqu’au 12 février), Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine à la fondation Louis-Vuitton (jusqu’au 20 février) et Bernard Buffet au musée d’art moderne de la Ville de Paris (jusqu’au 26 février).

Et aussi…

Fêtes

Février, c’est également la saison des carnavals. Rendez-vous le 26 février, place Gambetta, pour le Carnaval de Paris. Avec son défilé costumé et sa grande parade de chars, cet événement haut en couleur va à coup sûr réchauffer votre hiver !

Salons et festivals

Salon international de l'agriculture © SIA2016 FOUCHA MUYARD

En ce début d’année, la maison de la Radio résonne au son des musiques de notre temps avec Présences, le festival de création musicale de Radio France qui fête sa 26e édition du 10 au 19 février.

Quant aux amoureux de belles voitures, ils se donnent rendez-vous à Rétromobile, le Salon international des voitures de collection (du 8 au 12 février).

L’art aussi tient salon ! Du 15 au 19 février, Art Capital vous invite à découvrir 2 500 artistes sous la Nef du Grand Palais. Et si tout cela vous a donné la fièvre acheteuse, vous pouvez « shopper arty » à tout prix au Grand Salon d’art abordable à la Bellevilloise (du 17 au 19 février). Au choix, quelque 400 œuvres d’art de 50 à 5 000 €.

Dans un tout autre style, place au plus grand rassemblement agricole de France. Pour respirer le bon air de la campagne comme si vous y étiez, venez déambuler dans les allées du Salon international de l’agriculture, du 25 février au 5 mars.

Spectacles

Saturday Night Fever  © JACOVIDES MOREAU BESTIMAGE

Paris adore pousser la chansonnette ! En février, trois nouvelles comédies musicales sont au programme.


Avis aux amateurs d’opéra 2 chefs-d’œuvre de Mozart sont à l’honneur ce mois-ci : La flûte enchantée à l’Opéra Bastille (jusqu’au 23 février) et Cosi fan tutte au Palais Garnier (jusqu’au 19 février).

Concerts

Les mélomanes sont gâtés ce mois-ci avec plusieurs grands concerts : Green Day à l’AccorHotels Arena (le 3 février), Art Garfunkel à l’Olympia (le 8 février), The xx (le 14 février) et Sum 41 au Zénith (le 22 février)… À la fin du mois, c'est le retour à Paris du célèbre duo britannique Pet Shop Boys (le 28 février).

Sports

Paris Grand Slam de judo | 630x405 | © DR

Fan d’ovalie ? En février, c'est le lancement du mythique Tournoi des 6 Nations 2017. Rendez-vous au Stade de France le dimanche 12 février pour le deuxième match de la compétition. Au programme, un beau combat qui oppose la France à l’Écosse.

Sur les tatamis, ça s’affronte aussi ! Les amateurs de judo se donnent rendez-vous les 11 et 12 février à l’AccorHotels Arena pour le Judo Paris Grand Slam, qui voit s’affronter les plus grands judokas.

Le 12 février, les coureurs s’élancent pour la 2e édition du Odlo Crystal Run, une course hivernale de 10 km qui se déroule au cœur de la capitale. Un parcours qui ne laisse pas de glace : Hôtel de Ville, quais de Seine, Tour Eiffel… Paris est vraiment bien dans ses baskets !

Enfants

Exposition d'ours au MNHN © MNHN - Cecile Massot

Février, c’est aussi le mois des enfants ! En effet, les bambins franciliens sont en congés pour deux semaines. Comment les occuper ? Pas d’inquiétude, nous avons plein d’idées sorties à vous proposer !

S’ils aiment les animaux, il y a l’incontournable Bébés animaux à la Cité des Sciences et de l’Industrie (jusqu’au 20 août), mais aussi Espèces d’ours ! au Muséum d’histoire Naturelle (jusqu’au 19 juin). Une expo qui est un joli clin d'œil à la Journée internationale de l’ours polaire le 27 février.

Pour les fans de dessins animés, direction le musée Art ludique, qui propose une exposition sur le grand maître américain du cartoon, "l'oncle Walt" : L’Art des Studios d’Animation Walt Disney, Le Mouvement par Nature (jusqu’au 5 mars).

Côté cirque, découvrez Surprise, le spectacle du Cirque d’hiver Bouglione (jusqu’au 26). L’art circassien contemporain est également à l’honneur avec La Villette en cirques (jusqu’au 19 février), qui propose de nombreux spectacles accessibles aux enfants à partir de 2 ans. Toujours à La Villette, faites un tour avec vos petits dans un espace qui leur est entièrement dédié : Little Villette. Au programme : des jeux, des activités, desateliers… Vive les vacances à Paris !

"How to become Parisian in one hour" by Olivier Giraud

Spectacle - comique, one-man show
du 01 janvier 2016 au 01 avril 2018
Théâtre des Nouveautés - 24 boulevard Poissonnière, Paris
reserver

Olivier Giraud nous propose un spectacle en anglais sur les attitudes et travers des parisiens, leurs manies et habitudes qui ont ...

Salon international de l'agriculture

Foire, salon
Février-mars 2018
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Ce rendez-vous incontournable présente les animaux d'élevage, les produits du terroir et la gastronomie régionale

Tournoi des VI Nations 2018

Sport
du 03 février 2018 au 17 mars 2018
Stade de France - Consortium Stade de France - ZAC Cornillon Nord, Saint-Denis La Plaine

Les meilleures nations d'Europe se retrouvent dans le traditionnel Tournoi des VI Nations.

Ciné Junior

Festival | Spectacle - divers
Janvier-février 2018
Val-de-Marne - ., Val-de-Marne

Ciné Junior, festival international de cinéma jeunes publics éveille les enfants et les adolescents au 7e art

Cirque Bouglione : Exploit

Spectacle - cirque
du 14 octobre 2017 au 11 mars 2018
Cirque d'Hiver Bouglione - 110 rue Amelot, Paris

Le Cirque Bouglione retrouve sa piste fétiche du Cirque d’Hiver pour un nouveau spectacle Exploit

Romanès Cirque tzigane

Spectacle - cirque
A partir du 22 octobre 2016
Cirque Romanès - Square Parodi - Boulevard de l'Amiral Bruix, Paris

Authentique cirque tzigane, Romanès nous invite dans son univers festif et coloré

Cirque Bormann Moreno

Spectacle - cirque
Toute l'année
Cirque Bormann Moreno - 1 place Skanderbeg, Paris

La modernité sous le chapiteau à l'ancienne, le Cirque Bormann Moreno est toute l'année toujours plus proche du public

Carnaval de Paris

Fête
Février 2018
Tout Paris - ., Paris

Le Carnaval de Paris dit de Saint-Fargeau, un défilé festif et costumé dans les rues de la capitale

Grande roue de la Concorde à Paris

Fête
Novembre 2017 - mai 2018
Place de la Concorde - ., Paris

Chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, la place de la Concorde accueille la Grande Roue.

Un été 44

Spectacle musical, comédie musicale
du 15 septembre 2017 au 28 octobre 2017
Folies Bergère - 32 rue Richer, Paris

Un voyage dans le temps mis en musique par de grands noms de la chanson française.

Priscilla folle du désert

Spectacle musical, comédie musicale
du 25 février 2017 au 09 juillet 2017
Casino de Paris - 16 rue de Clichy, Paris

La comédie musicale « Priscilla folle du désert » pour la première fois en France.

Les Choristes

Spectacle musical, comédie musicale
du 23 février 2017 au 18 juin 2017
Folies Bergère - 32 rue Richer, Paris

Le spectacle musical issu du film culte.