Mai et juin : Paris capitale de tous les goûts

Paris est une ville à croquer ! En mai et en juin, tous les gourmets se donnent rendez-vous dans la capitale pour profiter d'événements 100 % gourmands.

Et ce n'est pas tout : les programmations de la capitale ont aussi un avant-goût d’été. Avec le retour du soleil et la douceur des températures, Paris joue la carte du plein air et propose de nombreux événements organisés en extérieur : Roland Garros, Nuit européenne des musées, Fête de la musique… Il y en a pour toutes les envies !

Gastronomie

Taste of Paris © DR

En cette saison, la gastronomie est à l'honneur avec des événements de très bon goût. Le mois de mai se laisse savourer avec Les Heures Heureuses. Pendant une semaine, de nombreuses balades gourmandes sont organisées à travers toute la capitale. Idéal pour conjuguer plaisir des papilles et découverte des quartiers ! De Ménilmontant (20e) à Clichy-Batignolles (17e), en passant par le Marais (3e et 4e), profitez de parcours dégustation qui vont vous faire découvrir toute la richesse des saveurs de Paris ! Au menu, plus de 280 restaurants vous proposent de déguster des bouchées pour 2 € seulement. Vous allez vous régaler !

Autre événement incontournable pour les gourmets, le salon gastronomique Taste of Paris, qui prend ses quartiers sous la Nef du Grand Palais du 18 au 21 mai. Au menu : des dégustations, des rencontres avec les chefs, des animations culinaires…

Expositions

Les mois de mai et juin font la part belle aux expositions. On commence par les temps forts de la saison.

Derain, Balthus, Giacometti - Balthus, Les Beaux Jours© Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, Washington, DC, Gift of the Joseph H. Hirshhorn Foundation, 1966. Photography by Lee Stalsworth

Début juin, place à Derain, Balthus, Giacometti au musée d’art moderne de la ville de Paris (à partir du 2 juin). Cette exposition explore, avec quelque 200 tableaux, les relations d’amitié et les complicités artistiques entre ces trois figures majeures de l’art du XXe siècle.

Ensuite, mi-juin, direction le musée d’Orsay pour y découvrir les Portraits de Cézanne. Mondialement connu pour ses paysages, notamment sa célèbre série sur la montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne s’est également essayé à l’art du portrait. C’est à cet aspect moins connu du peintre que s’intéresse cette exposition. L’occasion de découvrir le précurseur de l’art moderne sous un autre jour.

Fin juin, le centre Pompidou rend hommage au grand David Hockney, ce peintre anglais original et éclectique qui fête ses 80 ans cette année. La rétrospective David Hockney (titre sous réserve de modification) dévoile 160 œuvres, comprenant ses toiles, mais aussi des photomontages, des vidéos et des peintures sur iPad.

Voyage, voyage…

L-Afrique des routes - Mannequin funeraire © DR - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Au printemps, les musées prennent l'air. Un dépaysement à portée de main grâce aux nombreuses expositions qui invitent au voyage. Fin mai, au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, direction l’Océanie, avec un atterrissage en Nouvelle-Zélande : l’exposition La Pierre sacrée des Maoris part sur la piste du jade : réputée pour ses vertus magiques, cette pierre est intimement liée à la culture de ce peuple néo-zélandais.

Toujours au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, voguez d’un continent à l’autre et mettez le cap sur le "berceau de l’humanité" avec L’Afrique des routes (jusqu’en novembre). Autant d’événements qui font un bel écho à la Journée mondiale de l’Afrique le 25 mai.

Le Palais Galliera a choisi la maison de Victor-Hugo pour le deuxième volet de sa Saison espagnole hors les murs. Pour illustrer l’amour que l’écrivain portait à la péninsule ibérique, le musée accueille, du 21 juin au 24 septembre, Habits aux couleurs de l’Espagne, qui dévoile un magnifique ensemble de costumes traditionnels.

À la Cinémathèque française, embarquement immédiat pour le pays du Soleil-Levant avec L’Écran japonais : 60 ans de découvertes, qui vous propose d’admirer une sélection d’objets liés au 7e art nippon et d’assister à des projections de films (jusqu’au 25 juin).

Art d'hier et d'aujourd'hui

Exposition Medusa Bijoux et tabous - Pol Bury, Boules des deux côtés d’un cylindre, 1968. Or 18k gold © Adagp, Paris, 2016

Le peintre Maurice Denis n’a jamais caché l’admiration qu’il portait à Eugène Delacroix. Explorant les liens entre les deux artistes, le musée Eugène-Delacroix s’intéresse à l’influence que le peintre romantique a eue sur l’œuvre de Maurice Denis. Maurice Denis et Eugène Delacroix : de l’atelier au musée est à découvrir de mai à août.

Également en mai, le musée d’art moderne de la ville de Paris se pare, jusqu’en novembre, de ses plus beaux atours avec l’étincelante exposition Medusa, bijoux et tabous, où quelque 300 pièces d’artistes, de designers et de joailliers sont réunies : Man Ray, Dali, Picasso, René Lalique

Le 23 juin, La Maison rouge présente Hélène Delprat : I did it my way. Prenant son inspiration dans la littérature, le cinéma, la radio ou internet, Hélène Delprat est une artiste polymorphe. Son art, qui mêle fiction et documentaire, s’exprime par la photographie, la vidéo, le dessin ou encore la peinture…

Photographie et design sont également au programme. En juin, le Jeu de Paume inaugure deux expositions : l’une consacrée au Néerlandais Ed Van der Elsken, un grand photographe documentaire des années 1950 et l’autre, à l’œuvre de l’artiste contemporain d’origine tunisienne, Ismaïl Bahri.

Côté design, la galerie Azzedine Alaïa met à l’honneur Marc Newson. Ce designer australien est mondialement connu pour sa création emblématique "The Lockheed Lounge" : une chaise longue en aluminium qui s’est vendue au prix record de 3 millions d’euros en 2015.

Sports

Championnat du Monde de Hockey sur Glace

Hockey sur glace match international © Fotolia

En mai, il va y avoir du sport ! Le 5, c’est le lancement de la 81e édition du Mondial de Hockey sur Glace. C’est parti pour 64 matchs, dont certains ont lieu à l’AccorHotels Arena, et où 16 nations vont s’affronter afin de succéder au Canada, victorieux en 2016.

Internationaux de tennis à Roland Garros

Internationaux de France de tennis - Roland Garros © FFT / Christophe Saïdi

Ensuite, la petite balle jaune est à l’honneur avec Roland Garros qui réunit les plus grands joueurs de tennis mondiaux du 22 mai au 11 juin porte d’Auteuil. L’année dernière, c’est le Serbe Novak Djokovic qui a enfin décroché le titre qui manquait à son palmarès. Va-t-il remettre le couvert ? Une affaire à suivre.

Football, rugby

Paris Football Week © DR

Pour finir le mois de mai en beauté, rendez-vous au Stade de France le 27 pour la Finale de la Coupe de France de football 2017. Double tenant du titre, le Paris Saint-Germain est l’équipe à battre pour cette 100e édition. Pour prolonger l’expérience, ne manquez pas l’événement dédié au ballon rond : Paris Football Week qui a lieu du 23 au 25 juin au mythique Stade Charléty. Au programme : des compétitions, des animations, des shows, des soirées… et plein d’autres événements !

Juin reste aussi très sport. Le mois s’ouvre par la très attendue finale du Top 14 de rugby au Stade de France le dimanche 4 juin, et à l'issue de laquelle est consacré le meilleur club français de la saison !

Courses hippiques

Grand Steeple Chase de Paris - saut rivière © DR

Également à l’affiche : les légendaires vingt-trois obstacles du Grand Steeple-Chase de Paris les 20 et 21 mai à l’hippodrome d’Auteuil. Sans oublier, à l’hippodrome de Chantilly (60), le Prix du Jockey Club qui revient au galop le 4 juin et le très élégant Prix de Diane Longines le 18 juin.

Golf: Open de France

La 101e édition de l’Open de France fait son retour sur le green de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) du 29 juin au 2 juillet (dates sous réserve de modification).

Fêtes et festivals

Les festivals du mois de mai à Paris

L'événement incontournable : la Nuit européenne des musées

Les festivités débutent avec la Nuit européenne des musées, le 20 mai. À cette occasion, découvrez la capitale sous un nouveau jour à travers des animations nocturnes exceptionnelles organisées dans une centaine de musées en région Ile-de-France.

Nuit européenne des musées - Chateau de Fontainebleau - Porté par le vent © DR

Plein air, jazz, concerts gratuits, théâtre...

En mai et en juin, les festivals de référence font leur entrée en scène. Beaucoup sont organisés en plein air, profitez-en ! Du 23 au 28 mai, Villette Sonique, le festival défricheur de talents, fête sa 12e édition au parc de la Villette. Ensuite, place au bucolique et engagé We Love Green dans le bois de Vincennes.

Côté jazz deux événements à ne pas manquer ! Ça swingue sur la Rive gauche avec la 17e édition du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, du 11 au 22 mai. En juin (sous réserve), c’est aussi le retour du Paris Jazz festival au Parc floral.

Dès le mois de mai, les kiosques en fête des jardins parisiens accueillent de nombreux concerts gratuits.

Le jardin Shakespeare, quant à lui, propose un festival de théâtre au cœur de son décor végétal de début mai à fin septembre (dates sous réserve). À la mi-mai, c’est aussi la fête sur les berges du canal Saint-Martin et alentours à l’occasion du Printemps des rues, qui propose de nombreuses représentations gratuites : théâtre, musique, marionnettes, cirque, danse…

Les festivals du mois de juin à Paris

L'événement incontournable : la Fête de la musique

L’autre grand rendez-vous, c’est la Fête de la musique, le 21 juin, qui célèbre le retour de l’été en fanfare. En plus des grands concerts gratuits organisés dans des lieux clés de la capitale, chacun est libre de jouer de son instrument préféré. En ce jour le plus long de l’année, les rues de Paris se mettent au diapason et vous allez en prendre plein les oreilles !

Fête de la musique - Misteur Valaire © Clément RG

Piano, electro, rock...

Si vous avez envie d’une pause au vert, partez à la découverte du patrimoine naturel du 2 au 4 juin à l’occasion des Rendez-vous aux jardins. Initiative très originale, Play Me, I’m Yours fait son grand retour à Paris en juin (date sous réserve de modification). Le principe ? Des pianos en libre-service répartis aux quatre coins de la capitale et mis à la disposition des passants.

En juin, le Weather Festival revient également : ce grand rendez-vous electro parisien est une valeur sûre pour les clubbeurs.

Envie de rock ? Importé d’Angleterre, Download Festival lance sa seconde édition, du 9 au 11 juin, à Brétigny-sur-Orge (91). Côté têtes d’affiche, ça déménage : Linkin Park, Green Day et System Of A Down.

Solidays, l’un des temps forts de l’été, réinvestit l’hippodrome de Longchamp fin juin. Au menu, une programmation éclectique, qui va du rock à la pop en passant par l’électro.

De nombreux autres festivals fleurissent en juin aux quatre coins de la capitale et en Île-de-France : Onze Bouge (11e), LaPlage de Glazart (19e), Mini Opéra Côté Cour à Bercy Village (12e), Et 20 l'été (20e), La Défense Jazz festival (92)…

Foires et salons

Salon international de l-aeronautique et de l-espace vue du ciel © DR

Les accros de design se rendent aux D’Days, du 2 au 14 mai. Pendant douze jours, divers lieux dans la capitale se mettent à l'heure du design en proposant des expositions, des ateliers, des rencontres

Temps fort du printemps, la biennale internationale des métiers d’art et de la création Révélations, organisé en alternance avec Monumenta, s'installe au Grand Palais du 3 au 8 mai. Lors de cet événement, plus de 400 créateurs présentent leur travail au public.

Le mois de mai se laisse savourer lors du salon gastronomique Taste of Paris, qui prend ses quartiers sous la Nef du Grand Palais du 18 au 21 mai. Au menu : des dégustations, des rencontres avec les chefs, des animations culinaires

Au Parc des expositions de Paris-Le Bourget (93), découvrez le ciel du futur au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE). Après des journées réservées aux professionnels, le premier salon aérospatial du monde ouvre ses portes au grand public du 23 au 25 juin. On peut y voir de nombreux modèles d’aéronefs, se pencher sur les innovations technologiques, assister à des shows aériens et des rencontres…

Et aussi…

Opéra

Affiche Tous à l'opéra © DR

L’opéra est à l’honneur en mai. Grâce à l’opération Tous à l’opéra, dont la 11e édition a lieu les 6 et 7 mai, le monde lyrique vous tend les bras. Toutes les représentations sont gratuites le temps d’un week-end dans les nombreux établissements participant à l’opération. L’Opéra en plein air met en lumière de juin à septembre (dates non communiquées) une œuvre lyrique du répertoire classique dans des sites prestigieux de l’Hexagone tandis que le Palais Garnier présente à partir du 10 juin La Cenerentola de Rossini.

Concerts

Shawn Mendes © DR

Côté concerts, il y a de quoi faire et vous avez le choix entre de nombreux événements. Pour les amateurs de classique, Lang Lang, le génie du piano, est à la Philharmonie de Paris le 3 mai. Star des cours de récré, le groupe d’enfants Kids United est sur la scène du Zénith Paris le 21 mai. Révélé sur Vine, l’appli vidéo de Twitter, le jeune prodige chanteur pop canadien Shawn Mendes est en concert l’AccorHotels Arena le 24 mai. En juin, c'est le retour sur scène des mythiques Beach Boys à l'Olympia (le 1er), mais aussi Hans Zimmer (le 11) et Phil Collins (du 18 au 23) à l’AccorHotels Arena.

Cinéma

Du 25 au 29 juin, le 7e art est à l’honneur. Pour une toile à petit prix, ne manquez pas la Fête du cinéma avec des séances à 4 € seulement.

Enfants

Le début du mois de juin marque le retour des Pestacles au Parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Au programme, de nombreux événements pour les petits : des concerts, des spectacles, du cirque… Pour une sortie en famille, ne manquez pas, fin juin, la Fête foraine des Tuileries, qui rassemble une soixantaine d’attractions foraines en plein cœur de Paris.

Shopping

Envie de faire des bonnes affaires ? À vous les soldes d’été qui débutent le 28 juin. Au programme, des réductions jusqu’à 70 % pendant six semaines. Tout doit disparaître !

"How to become Parisian in one hour" by Olivier Giraud

Spectacle - comique, one-man show
du 01 janvier 2016 au 01 avril 2018
Théâtre des Nouveautés - 24 boulevard Poissonnière, Paris
reserver

Olivier Giraud nous propose un spectacle en anglais sur les attitudes et travers des parisiens, leurs manies et habitudes qui ont ...

Fête des Tuileries

Fête
du 24 juin 2017 au 27 août 2017
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde, Paris

Pendant 2 mois, petits et grands, touristes et parisiens profitent des 60 attractions qui leur sont proposées

Festival Solidays

Festival | Musique actuelle
Juin 2018
Hippodrome de Longchamp - Bois de Boulogne, Paris

Le Festival Solidays est l'un des plus grands événements solidaires de la capitale : concerts, animations diverses et rencontres