Paris Plages

Chaque été, les berges de la Seine et du bassin de la Villette se transforment en station balnéaire.

Paris Plages, Quai de La Villette, Paris © OTCP - Amélie Dupont

Envie de bouquiner sur un transat au bord de l’eau ? Nul besoin de faire des kilomètres : du 8 juillet au 3 septembre, Paris se transforme en plage !

Né en 2002, l’événement Paris Plages fait profiter gratuitement d’espaces de détentes et de loisirs aux Parisiens et aux visiteurs pendant les chaleurs de l’été. Pelouses fraîches, parasols, transats, palmiers, activités culturelles, sportives, mais aussi baignade : tout est là pour se rafraîchir et profiter des beaux jours.

Autrefois uniquement organisé sur la rive droite de la Seine, l’événement s’étend aujourd’hui dans tout le nouveau Parc Rives de Seine, sur le quai de Loire au bassin de la Villette et dans quelques autres sites annexes (dont le parvis de l’hôtel de Ville, le stade Louis Lumière dans le 20e arr. et le stade Elisabeth dans le 14e). Alors que la saison estivale s’annonce plus ensoleillée que jamais, Paris déploie son charme balnéaire !

Les lieux et les activités de Paris Plages en 2017

Au Parc Rives de Seine

Paris Plages 2017 - Parc Rives de Seine © DR

En 2017, Paris Plages montre un tout nouveau visage ! Initialement installé sur la simple voie Georges Pompidou, les transats et les serviettes s’étendent désormais dans tout le Parc Rives de Seine inauguré en avril de cette année (ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24).

Du pont de Solferino au pont Alexandre III sur la rive gauche, et du pont de Sully au pont Neuf sur la rive droite, le Parc Rives de Seine offre des vues exceptionnelles sur les monuments historiques de Paris, comme la tour Eiffel, le Louvre ou le musée d’Orsay. Lors de Paris Plages, les flâneurs peuvent s’installer sur les nombreuses pelouses et terrasses en bois pour profiter d’un cadre exceptionnel et atypique, entre palmiers et parasols. Ambiance de bords de mer assurée !

Une ludothèque mobile, des prêts de livres et des brumisateurs permettent aux plus jeunes de s’amuser tout en restant au frais. Et pour occuper les adultes, cours de tai-chi, de danse de salon, pétanque et expositions hors les murs (proposées par le musée du Louvre et le musée Galliera) sont au programme.

Au bassin de la Villette

Paris Plages 2017 - Bassins canal de l'Ourcq © Mairie de Paris

Du côté du 19e arrondissement, profitez de l’espace de baignade géant de Paris Plages ! Situé sur le quai de Loire du canal de l’Ourcq, il est constitué de 3 bassins de différentes profondeurs afin de convenir aussi bien aux enfants accompagnés, aux personnes à mobilité réduite, qu’aux nageurs amateurs ou confirmés. Surveillés toute la journée, ils sont ouverts de 11h à 21h du 17 juillet à la mi-septembre.

Autour du canal, de nombreuses activités sont proposées, dont du canoë, des descentes en tyrolienne, des prêts de bande-dessinées et des ateliers scientifiques.

Sur le quai, des bungalows, des douches et des sanitaires permettent à chacun d’enfiler sa tenue de baigneur, et pour se rafraichir 4 buvettes et 2 glaciers attendent les visiteurs en quête de fraîcheur.

Sur le parvis de l’hôtel de Ville

Hôtel de Ville de Paris © Thinkstock

Le parvis de l’hôtel de Ville, non loin du Parc Rives de Seine, est le troisième site majeur de Paris Plages. Comme chaque année, il est le théâtre de nombreuses animations sportives, avec par exemple la possibilité de pratiquer la lutte et l’athlétisme sur une piste installée pour l’occasion.

A noter : une exposition en plein air est également prévue dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024.