Que faire à Paris en février

En février, Paris vous propose un large choix de sorties à faire en amoureux : expositions, spectacles, salons…

Alors que l’hiver bat son plein et que les températures sont basses dans la capitale, le cœur des amoureux brûle pour la Saint-Valentin, le 14 février.

Tout au long du mois, Paris vous propose un large choix de sorties à faire en couple : expositions, concerts, spectacles, salons… À vous de choisir ce qui vous fait plaisir !

Plus d'infos sur le Paris romantique

Musique

Orchestre classique avec violonistes © Larisa Birta via Unsplash

Laissez-vous bercer par le charme de la programmation de musique classique parisienne qui débute avec deux œuvres de Tchaïkovsky à la Philharmonie de Paris le 1er février. Joués par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Premier Concerto et la Sixième Symphonie du grand compositeur russe ne manqueront pas de réchauffer les cœurs cet hiver.

Pour une soirée très romantique, la sortie au Palais Garnier est un "must" à faire une fois dans sa vie. Le cadre est impressionnant : magnifique décor de style napoléonien, chandeliers de cristal, majestueux escaliers

Expositions

Le Talisman/L ’Aven au Bois d’Amour, musée d’Orsay

Février est la période idéale pour faire le plein d’expos, bien au chaud. En ce début d’année, de nombreux événements méritent le détour.

Le musée d’Orsay propose une exposition aux accents mystiques (du 29 janvier au 28 avril 2019). Elle est dédiée à un petit tableau du peintre Paul Sérusier élevé au rang de relique et baptisé « Le Talisman ». Cette étude de paysage, abstraite à première vue, a été perçue comme le fondement de l’école des Nabis, descendante des Impressionnistes. A voir absolument !

Le Centre Pompidou fait sa rentrée avec la première rétrospective française depuis plus d’un demi-siècle du créateur de l’art optique Victor Vasarely (du 6 février au 6 mai 2019). Ses oeuvres géométriques et colorées, parfois mouvantes, créées des années 1930 aux années 1970, semblent étonnamment contemporaines.

Pour approfondir la découverte de l’art abstrait, direction le musée national Picasso exposant du 19 février au 25 août, deux pontes de la modernité en peinture et en sculpture : Calder et Picasso. L’oeuvre des deux artistes y sont mises en résonance par la manière dont les deux artistes appréhendaient le vide… Tout un programme !

Derniers jours

Joan Miro DR

En février, il vous reste encore une chance de voir certaines des grandes expos de 2017, après il sera trop tard :

Peinture des lointains au musée du quai Branly - Jacques Chirac (jusqu’au 3 février)
Miró au Grand Palais (jusqu’au 4 février)
Michael Jackson au Grand Palais (jusqu’au 21 février)
Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu à la Fondation Cartier (jusqu’au 24 février)
Le Cubisme au Centre Pompidou (jusqu’au 25 février)

Et aussi...

Salons, fêtes et festivals

Le 5 février, on célèbre le Nouvel An chinois et l’entrée dans l’année du cochon de terre. Au menu, le grand défilé du Dragon, mais aussi de nombreux spectacles et animations.

En ce début d’année, la maison de la Radio résonne au son des musiques de notre temps avec Présences, le festival de création musicale de Radio France qui fête sa 29e édition du 12 au 17 février.

Les tatoués et les autres sont conviés à découvrir les plus meilleurs artistes du milieu au Mondial du tatouage à la Grande Halle de La Villette, du 15 au 17 février.

Dans un tout autre style, place au plus grand rassemblement agricole de France. Pour respirer le bon air de la campagne comme si vous y étiez, venez déambuler dans les allées du Salon international de l’agriculture, du 23 février au 3 mars.

Quant aux amoureux de belles voitures, ils se donnent rendez-vous à Rétromobile, le salon international des voitures de collection (du 6 au 10 février).

Spectacles

Fashion Freak Show

Paris adore pousser la chansonnette ! Le 20 février, la comédie musicale Priscilla, folle du désert est de retour au Casino de Paris, et le Fashion  Freak Show de Jean-Paul Gaultier continue d’animer les soirées des Folies Bergère. Deux spectacles hauts en couleurs, rythmé et extravagants !

Le Lac des cygnes prend place à la l’Opéra Bastille (du 16 février au 19 mars) et au Théâtre des Champs Elysées, c’est le grand chorégraphe Benjamin Millepied qui présente son nouveau ballet, le Los Angeles Dance Projet (du 29 janvier au 1er février).
Et avis aux amateurs d’opéra, un chef-d’oeuvre est à l’honneur ce mois-ci : Les Troyens, d’Hector Berlioz, du 22 janvier au 12 février à l’Opéra Bastille.

Concerts

Les mélomanes sont gâtés ce mois-ci avec plusieurs grands concertsJoan Baez à l’Olympia (du 3 au 13 février), Roch Voisine au Grand Rex le 15 février et Tears for Fears à l’AccorHotels Arena le 21 février.

Sports

Joueur de rugby © fotolia

Fan de rugby? En février, c'est le lancement du mythique Tournoi des VI Nations. Rendez-vous au Stade de France le 1er février pour le match France - Pays de Galles et le 23 pour France- Ecosse.

Sur les tatamis, ça s’affronte aussi ! Les amateurs de judo se donnent rendez-vous les 09 et 10 février à l’AccorHotels Arena pour le Judo Paris Grand Slam, qui voit s’affronter les plus grands judokas.

Mais en février, la glisse est à l’honneur ! Rendez-vous au Stade de France pour le Trophée Andros (le 9 février) dans lequel s’affrontent chaque année les plus grands pilotes automobiles de conduite sur… glace !

Enfants

Cirque Bouglione Extra © DR

Février, c’est aussi le mois des enfants ! En effet, les bambins franciliens sont en congés pour deux semaines. Comment les occuper ? Pas d’inquiétude, nous avons plein d’idées sorties à vous proposer !

Faire découvrir la musique classique aux tout petits, c’est la mission que s’est donnée l’orchestre Colonne. Plusieurs fois par mois, les musiciens organisent des concerts d’éveil à la salle Wagram. Le 17 février, c’est au tour de la Troisième Symphonie de Mendelsshon d’être jouée pour les bambins.

Côté cirque, découvrez Extra, le spectacle du Cirque d’hiver Bouglione (jusqu’au 17 mars). L’art circassien contemporain est également à l’honneur avec CNAC 2019 (jusqu’au 17 février), qui propose de nombreux spectacles accessibles aux enfants à partir de 2 ans.

Salon international de l'agriculture

Foire, salon
Mars 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Ce rendez-vous incontournable présente les animaux d'élevage, les produits du terroir et la gastronomie régionale

Tournoi des VI Nations 2020

Sport
février - mars 2020
Stade de France - Porte H - Avenue Jules Rimet, Saint-Denis

Les meilleures nations d'Europe se retrouvent dans le traditionnel Tournoi des VI Nations.

Cirque Bouglione - Extra

Spectacle - cirque
du 06 octobre 2018 au 17 mars 2019
Cirque d'Hiver Bouglione - 110 rue Amelot, Paris

Le Cirque Bouglione revient avec un nouveau spectacle : Extra

Nouvel An Chinois à Paris 2020

Fête
Février 2020
Tout Paris - Paris, Paris

Paris célèbre cette fête traditionnelle et voit fleurir défilés, danses de lions et dragons dans les quartiers chinois.

Rétromobile

Salon
Février 2020
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Des collections exceptionnelles.

Vasarely - le partage des formes

Exposition
du 06 février 2019 au 06 mai 2019
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou accueille une grande rétrospective des oeuvres du peintre Victor Vasarely

Fashion Freak Show

Spectacle - divers | Spectacle musical, comédie musicale
du 18 septembre 2018 au 16 juin 2019
Folies Bergère - 32 rue Richer, Paris
reserver

A partir du 18 septembre 2018, Jean-Paul Gaultier présente son spectacle Fashion Freak Show aux Folies Bergère

Judo : Paris Grand Slam

Sport
Février 2020
AccorHotels Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

Rencontre avec les plus grands judokas pour des combats prodigieux