Que faire à Paris en février 2020

En février, Paris vous propose un large choix de sorties à faire en amoureux : expositions, spectacles, salons…

Alors que l’hiver bat son plein et que les températures sont basses dans la capitale, le cœur des amoureux brûle pour la Saint-Valentin, le 14 février.

Tout au long du mois, Paris vous propose un large choix de sorties à faire en couple : expositions, concerts, spectacles, salons… À vous de choisir ce qui vous fait plaisir !

Plus d'infos sur le Paris romantique

Musique classique

Orchestre classique avec violonistes © Larisa Birta via Unsplash

Laissez-vous bercer par le charme de la musique classique !

Le duo Martha Argerich et Mischa Maisky réuni sur la scène de la Philharmonie de Paris (le 4 février 2020) met en lumière le répertoire de Brahms, Schumann, et Chostakovitch.

A ne pas manquer également à la Philharmonie : le récital du célèbre pianiste Nelson Freire qui interprète les œuvres de Beethoven, Chopin et Debussy (le 10 février 2020) et enfin le grand retour à Paris du pianiste Lang Lang accompagné à cette occasion par l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach (le 24 février 2020).

Roberto Alagna quant à lui rend hommage au ténor Enrico Caruso au Théâtre des Champs-Elysées (le 6 février 2020).

Expositions

Soulier Maquereau - Christian Louboutin, Exhibition[niste] Palais de la Porte Dorée

De grandes expositions méritent également le détour, avec notamment deux expositions dédiées aux amoureux : De l’Amour au Palais de la Découverte (jusqu’au 30 août 2020) et Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain au musée de la Vie Romantique (du 14 février au 12 juillet 2020).

Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, l’exposition Frapper le fer. L’art des forgerons africains (jusqu’au 29 mars 2020) se penche sur l’art traditionnel lié au métal à travers près de 230 œuvres exceptionnelles. Du côté de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, c’est le travail de l’une des plus grandes photographes brésiliennes qui est à l’honneur : Claudia Andujar (du 30 janvier au 10 mai 2020) connue pour sa lutte en faveur de la défense des droits des Indiens Yanomami d’Amazonie.

Le Palais de la Porte Dorée consacre quant à lui une exposition à l’iconique créateur de chaussures français Christian Louboutin (du 26 février au 26 juillet 2020) et à son univers artistique aux multiples influences et facettes. Coup de projecteur sur l’intelligence artificielle et les neurosciences grâce à l’exposition Neurones. Les intelligences simulées (à partir du 26 février 2020) au centre Pompidou.

Le musée Marmottan Monet accueille l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie (du 27 février au 5 juillet 2020). Plus de 60 œuvres évoquent l’influence des grands peintres italiens du 16e au 19e siècle (Tintoret, Le Greco, Giordano, Sironi…) sur la peinture de Cézanne. On pourra admirer notamment un de ses plus grands chefs-d’œuvre : La Montagne Sainte-Victoire !

A partir du 28 février 2020, l’Atelier des Lumières met le cap vers le sud et le midi de la France en proposant l’exposition immersive Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée qui dévoile l’influence de la mer Méditerranée sur les divers courants artistiques de l’impressionnisme au pointillisme, le fauvisme et l’art moderne. Une nouvelle expérience immersive qui plaira aux grands comme aux petits !


Derniers jours

Luca Giordano Le triomphe du baroque napolitain

En février, il vous reste encore une chance de voir certaines des grandes expos de 2019, après il sera trop tard :

Et aussi...

Salons, fêtes et festivals

En ce début d’année, la maison de la Radio résonne au son des musiques de notre temps avec Présences, le festival de création musicale de Radio France qui fête sa 30e édition (du 7 au 16 février 2020).

Février est le mois des carnavals ! Rendez-vous (le 23 février 2020), place Gambetta, pour le Carnaval de Paris. Avec son défilé costumé et sa grande parade de chars, cet événement haut en couleur va à coup sûr réchauffer votre hiver !

Dans un tout autre style, place au plus grand rassemblement agricole de France. Pour respirer le bon air de la campagne comme si vous y étiez, venez déambuler dans les allées du Salon international de l’agriculture, porte de Versailles (du 22 février au 1er mars 2020).

Les amoureux de belles voitures se donnent rendez-vous également porte de Versailles pour Rétromobile (du 5 au 9 février 2020), le salon international des voitures de collection.

Spectacles

Dani Lary - Tic Tac

La danse contemporaine rythme ce mois de février : George Balanchine est mis à l’honneur (du 3 février au 1er avril 2020) sur la scène de l’Opéra Bastille, tandis que le Béjart Ballet Lausanne rend hommage au grand chorégraphe français avec Béjart fête Maurice (du 26 au 29 février 2020) au Palais des Congrès de Paris.

Le Lac des Cygnes se retrouve à l’affiche de la Seine Musicale (les 1er et 2 février 2020) avec la troupe du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre puis (du 21 au 23 février 2020) au Palais des Congrès de Paris avec l’Opéra National de Russie. Et si la magie et l’illusion vous attirent, ne manquez pas le nouveau spectacle Tic-Tac de Dani Lary (les 21 et 22 février 2020) au Casino de Paris.

Fan de patinage artistique ? Découvrez Supernova le nouveau show sur glace d’Holiday on Ice au Palais des Sports (du 27 février au 1er mars 2020).

Concerts

Liam Gallagher - Zénith de Paris

Les mélomanes sont gâtés ce mois-ci avec plusieurs grands concerts immanquables : Madonna (du 18 février au 8 mars 2020) au Grand Rex ; Angèle (du 18 au 20 février 2020), les Jonas Brothers (le 22 février 2020) et Lana del Rey (le 23 février 2020) à l’AccorHotels Arena ; DJ Snake (le 22 février 2020) à Paris La Défense Arena, Liam Gallagher (le 21 février 2020) ainsi que le James Blunt (le 27 février 2020) au Zénith de Paris. De quoi ravir tous les publics !

Sports

Joueur de rugby © fotolia

Fan de rugby ? En février, c'est le lancement du mythique Tournoi des VI Nations. Rendez-vous au Stade de France (le 2 février 2020) pour le match France - Angleterre et (le 9 février 2020) pour France - Italie.

Côté athlétisme, le Meeting de Paris indoor réunit (le 2 février 2020) à l’AccorHotels Arena les meilleurs sportifs français et internationaux pour un show exceptionnel.

Sur les tatamis, ça s’affronte aussi ! Les amateurs de judo se donnent rendez-vous à l’AccorHotels Arena (les 8 et 9 février 2020) pour le Judo Paris Grand Slam 2020 qui voit s’affronter les plus grands judokas.

La danse hip-hop et le breakdance investissent la scène du Théâtre du Châtelet (le 8 février 2020) avec le championnat de France Paris Battle Pro. Les amateurs de street dance et culture urbaine vont pouvoir se délecter des performances des plus grands danseurs du monde !

Si vous aimez le hockey sur glace, ça tombe bien ! La finale de la Coupe de France se joue à l’AccorHotels Arena (le 16 février 2020).

Enfants

Février, c’est aussi le mois des enfants ! En effet, les bambins franciliens sont en congés pour deux semaines. Comment les occuper ? Pas d’inquiétude, nous avons plein d’idées sorties à vous proposer !

Art contemporain ou œuvres plus classiques, les musées proposent des expositions adaptées aux plus jeunes.

La Petite Galerie du musée du Louvre présente Figure d’artiste (jusqu’au 29 juin 2020) tandis que le musée en Herbe consacre (jusqu’au 22 mars 2020) une exposition à l’artiste L’Atlas.

Faire découvrir la musique classique aux tout petits, c’est la mission que s’est donnée l’Orchestre Colonne. Plusieurs fois par mois, les musiciens organisent des concerts d’éveil à la salle Wagram. Le 9 février 2020, c’est au tour de la deuxième Symphonie de Sibelius d’être jouée pour les bambins.

Côté spectacle, le théâtre Mogador accueille la comédie musicale Le Tour du Monde en 80 jour. Le Musical (du 8 février au 26 avril 2020).

Christian Louboutin, Exhibition[niste]

Exposition
du 16 juin 2020 au 03 janvier 2021
Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée - 293 avenue Daumesnil, Paris

Une exposition atypique des créations de Christian Louboutin dans un décor d’aquarium

Carnaval de Paris. Promenade du Boeuf Gras

Fête | Festival
du 14 février 2021 au 14 février 2021
Tout Paris - Paris, Paris

Le Carnaval de Paris dit de Saint-Fargeau, un défilé festif et costumé dans les rues de la capitale

Salon international de l'agriculture

Foire, salon
du 27 février 2021 au 07 mars 2021
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Ce rendez-vous incontournable présente les animaux d'élevage, les produits du terroir et la gastronomie régionale

Rétromobile

Salon
Janvier 2021
Paris expo Porte de Versailles - VIPARIS - 1 place de la Porte de Versailles, Paris

Des collections exceptionnelles.

Tournoi des VI Nations 2020

Sport
du 31 octobre 2020 au 31 octobre 2020
Stade de France - Porte H - Avenue Jules Rimet, Saint-Denis

Les meilleures nations d'Europe se retrouvent dans le traditionnel Tournoi des VI Nations.

Meeting de Paris Indoor

Sport
Février 2021
Accor Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

L'athlétisme à l'AccorHotels Arena : les meilleurs athlètes français et internationaux se retrouvent pour 2 heures d'épreuves spe...

Judo : Paris Grand Slam

Sport
Février 2020
Accor Arena - 8 boulevard de Bercy, Paris

Rencontre avec les plus grands judokas pour des combats prodigieux

Cœurs. Du romantisme dans l'art contemporain

Exposition
du 14 février 2020 au 13 septembre 2020
Musée de la Vie romantique - Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal, Paris

Des créations contemporaines autour du motif du cœur au musée de la Vie romantique.